Schichtwechsel: Die Förderung liegt in deiner Hand
Auteur(s): Thomas Spitzer
Illustrateur(s): Christoph Clasen
Editeur(s): Spielefaible
Mécanisme(s): Gestion de ressources, Multiples bonus, Placement d'ouvriers
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
Quand, pour la première fois, j’ai entendu parler de Schichtwechsel, un jeu au nom imprononçable sous la thématique des charbonnages, j’ai immédiatement pensé à Ruhrschifffahrt et à Haspelknecht, 2 jeux sous le même thème et au nom, également, imprononçable 🙂 Et bingo! Tous ces jeux ont été réalisé par une seule et même personne: Thomas Spitzer qui a également réalisé The Ruhr et Kohle & Kolonie. Je parie qu’il se chauffe au charbon 😀 !
Les mineurs
Schichtwechsel est un jeu de placement d’ouvriers très classique. 18 cartes action entourent le plateau et chacun à son tour va y placer un de ses ouvriers pour réaliser l’action. La plupart des cartes action sont exclusives et n’acceptent qu’un ou plusieurs ouvriers d’un seul joueur qui bloque la carte action aux autres. Certaines cartes demandent des ouvriers spécialisés et d’autres 2 ouvriers pour pouvoir être actionnées. A chaque tour, vous disposerez d’un nombre variable d’ouvriers en fonction de certains éléments qui vous feront gagner ou perdre des ouvriers.
Actions bipolaires
Il y a 2 grands types d’action dans Schichtwechsel: les actions qui vont permettre, de façon assez linéaire, d’extraire, de transporter, de transformer et de vendre le charbon et les actions qui vont vous faire progresser le long des 4 échelles circulaires. Ces échelles vont vous permettre de construire des bâtiments qui produiront un effet bénéfique à chaque tour et qui apporteront des PVs alternatifs en fin de partie, de débloquer certaines actions assez puissantes, de gagner des petits bonus intéressants et de gagner des PVs pour les joueurs les plus avancés en fin de partie.
Cette bipolarité des actions induit 2 grandes stratégies: la stratégie de l’extraction et de la transformation du charbon et celle de la progression sur les échelles. Mais, même s’il est possible de gagner en se focalisant exclusivement sur le charbon, il est plus facile et plus fréquent de l’emporter grâce à une stratégie focalisée sur les échelles. Ce qui va rendre un peu les actions de progression sur les échelles indispensables et qui va simplifier vos choix. Vous réaliserez d’abord les actions d’échelle disponibles pour ensuite vous occupez de l’extraction du charbon.
La demande est entre vos mains
Même s’ils sont orientés, les choix ne sont pas non plus simplistes et vous prendrez du plaisir à jouer à Schichtwechsel Die Forderung liegt in deiner Hand. Et c’est ça qu’on retiendra essentiellement du jeu. Il n’est pas surprenant ni innovant mais il plait. On s’y retrouve en terrain connu et on aime ça le charbon 😉 La bataille pour les emplacements d’action, l’optimisation des bonus, les PVs extras rétribués à la fin de chaque tour et changeant à chaque tour donnent du peps au jeu qui procure une belle tension assez savoureuse. On regrettera néanmoins des règles Anglaises très mal écrites et mal structurées et qui nécessitent plusieurs lectures sans jamais être très claires.
Philrey: 8/10
L’auteur de Schichtwechsel est loin d’être un inconnu. En effet, Thomas Spitzer nous a déjà bien régalé avec Haspelknecht, Kohle & Kolonie ou encore Ruhrschifffahrt. Tous sous le même thème des mines et souvent celles de la Ruhr.
Et Schichtwechsel n’y échappe pas! On part en effet des mines de charbon jusqu’à leur transformation en coke.
La transformation à partir des mines
Le plateau individuel des joueurs contient plusieurs zones qui permettent de bien visualiser le cheminement du charbon. Sur la gauche, le bas est vraiment la sirtie de la mine. Les wagons ici ressortent remplis de charbons et de déblais. Via une action, les joueurs vont transférer le tout soit vers les wagons de charbon (au milieu) ou ver l’extérieur pour former des collines (en haut).Et certaines actions pour faire tout cela feront monter le niveau de l’eau dans le mine: un élément à tenir à l’oeil au court de la partie.
Pour faire de la coke, il faut acheminer le charbon vers les usines/fours de cokerie, sur le plateau central (une autre action). Et la capacité des cokeries est limitée. Il faudra bien gérer cela par rapport aux adversaires! Enfin, à la sortie des fours, il faut déplacer la coke vers d’autres wagons (via encore une autre action) pour gagner des PVs.
Les combos
Au centre du plateau central, on retrouve 4 pistes. Trois concernent des moyens de transport: routes, canaux et chemin de fer. Avancer sur ces pistes permet de récolter des bonus supplémentaires. La quatrième piste concerne les quarts de travail des mineurs. Là aussi, des actions bonus ou autres sont disponibles. En plus de gagner des PVs en fin de partie, selon sa position sur les différentes pistes.
Il n’est donc pas rare d’avancer par exemple sur les Canaux, d’obtenir l’avancement sur les Quarts de Travail pour pouvoir copier et exécuter une action.
Les actions
Les cartes Action sont réparties tout autour du plateau de jeu, disponibles à tous les joueurs. Certaines cartes ne peuvent être occupée que par un seul cube Action. Ce qui provoque une petite tension lors les choix des joueurs. Pour utiliser une carte Action, le joueur doit placer un de ses cubes Action. Les cubes blancs sont les plus « faibles »: ils ne peuvent être utilisés que sur les cartes Action exigeant des cubes blancs. Chaque joueur a également un cube Action à sa couleur: ce dernier peut remplacer un cube blanc et être placé sur les cartes exigeant un cube de couleur (c’est à dire les actions « avancées »). Enfin, le joueur peut remplacer n’importe quel cube (blanc ou de couleur) par une pièce. Une pièce donne en plus accès à certaines actions bien précises où les cubes sont « interdits » .
L’importance est donc: pièce, cube couleur et enfin cube blanc.
Schichtwechsel est rempli de petites astuces bien liées au thème et impossibles à énumérer ici. Je n’y ai joué que dans une configuration 2 joueurs pour l’instant et j’ai hâte de l’essayer à 3 ou 4. Les règles ne sont pas indigestes mais sont loin d’être simples. D’ailleurs, une petite aide de jeu aurait été la bienvenue.
Encore un bon jeu de Thomas Spitzer!
Vin d’jeu d’vidéo
L’explication des règles dégustées par Philrey
Submit your review | |