Spy connection
Auteur(s): Brett J. Gilbert, Matthew Dunstan
Illustrateur(s): Dennis Lohausen
Editeur(s): Funforge
Mécanisme(s): Objectifs privés
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Claire et la famille Meeple : 8/10
Les temps sont troubles et votre pays a besoin d’agrandir son réseau d’espions. La mission, si vous l’acceptez, consiste à envoyer votre espion dans des villes déterminées grâce à un réseau d’agents que vous aurez savamment déployé dans toute l’Europe.
Dès qu’un espion remplit sept missions, la partie s’achève et on compte les points.
Avec son petit air des aventuriers du rail, vous allez pouvoir choisir des missions, les accomplir ou placer des agents sur le terrain pour faire avancer votre espion. Vous disposez de 15 agents et d’un espion. Il y a trois actions disponibles :
Les missions
À votre tour vous pouvez récupérer une carte Mission parmi
les quatre disponibles. Les plus récentes demandent d’immobiliser des agents
sur la carte alors que la quatrième est « gratuite ». Attention aussi, certaines rapportent plus de
points que d’autres et permettent même parfois de rejouer immédiatement dès
qu’elle est réussie ! Pour valider une mission, il faut que l’espion ait terminé
son déplacement dans toutes les villes indiquées. Dès qu’une ville est visitée,
le joueur place un agent sur la ville de sa carte.
On aperçoit tout de suite un point stratégique dans le choix des
missions : il faut essayer de prendre celles qui possèdent plusieurs villes
en commun ce qui permet de valider deux villes en même temps avec un seul
passage d’espion ! Celles permettant de rejouer offrent un atout
important.
Les agents
Vous pouvez aussi déployer des agents entre deux villes
adjacentes. Leur nombre va dépendre de la quantité d’emplacements qui séparent les villes et si un réseau adverse possède
déjà une ligne. Une fois la connexion établie, l’espion se déplace dans la
ville nouvellement sécurisée. Si cet endroit est sur l’une de vos missions,
vous pouvez la valider.
Cette planification demande une gestion rigoureuse des agents car entre ceux
immobilisés sur les cartes Mission, ceux posés sur le plateau de jeu, vous
allez fréquemment être obligé de rappeler vos agents présents sur le terrain
effaçant alors des liaisons que vous aviez créées. Dès qu’une mission est
terminée, tous les agents posés dessus sont récupérés.
L’espion
La dernière action possible est de déplacer son espion. Il peut bouger en utilisant des chemins créés par vos agents. Plus ils sont longs, plus vous pourrez aller loin et peut-être ainsi vous rapprochez d’une ville que vous devez visiter. Quand vous effacez des liaisons existantes, il faut donc bien les réfléchir pour ne pas vous pénalisez plus tard. Il faut toujours garder à l’esprit que les agents sur le terrain embêtent vos adversaires !
Le MI6
Spy connection
est un jeu de programmation vraiment agréable et assez facile d’accès. Les
joueurs débutants comme les plus aguerris passeront de bons moments à parcourir
l’Europe. Nous avons préféré nos parties à 4 joueurs car l’interaction est plus
forte. On est souvent obligé de prendre une route déjà empruntée par un
adversaire, nous forçant ainsi à placer deux agents par emplacement ! La
gestion de ces derniers devient alors encore plus tendue.
Pour les débutants, je le conseillerais plutôt à partir de 10 ans surtout dans
les parties à 4. La gestion des agents ainsi que leur rappel, peuvent s’avérer
un peu complexe pour les enfants de 8 ans débutants. Pour les initier, il faut
mieux privilégier les parties à deux dans un premier temps.
Juste pour chipoter un peu, toutes les villes de la carte sont des capitales
européennes sauf Istanbul. C’est dommage de laisser croire aux enfants
qu’Istanbul est la capitale de la Turquie ! J’aurai préféré que l’éditeur
inscrive Ankara afin d’éviter toute confusion.
Spy connection est vraiment un jeu familial comme nous les aimons. Avec des parties courtes, il a permis de réunir plusieurs générations et plusieurs niveaux de joueurs autour de la même table et ça c’est cool ! Les grands-parents Meeple, présents pour les fêtes de fin d’année, ont vraiment accroché. C’est simple, rapide, mais avec quand même de la stratégie : quelle mission choisir, quel chemin emprunter, quel agent rappeler. À vous de bien planifier votre itinéraire et de bien gérer vos agents.
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