Télos
Auteur(s): Adrie Drent
Illustrateur(s): Tristam Rossin
Editeur(s): Jolly Dutch Productions
Mécanisme(s): Jeu de plis
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 7/10
Joly Dutch Productions nous présente cette fois un petit jeu de cartes, un jeu de plis. Nous avons déjà parlé de Chartered: The Golden Age et Polders Flip & Write, de la même maison d’édition.
Télos est comme beaucoup de jeux de plis: rapide à expliquer et où l’on enchaîne les parties.
Ici, le but est de ne pas prendre le dernier plis. C’est vite dit et finalement assez simple. Quoi que …Contrairement à beaucoup d’autres jeux de plis, avec un jeu de cartes standard, dans Télos, il n’y a pas de couleur. Et du coup pas d’atout. Cela simplifie quelque peu les règles dont la principale: il faut au moins égaler la carte la plus forte jouée sur la table. Et c’est la plus forte qui fait gagner le pli. Et si un joueur ne sait pas jouer une telle carte, il doit dès lors jouer sa carte la plus faible.
De plus, le joueur qui ouvre (débute le pli) peut décider de jouer plusieurs cartes à condition qu’elles soient toutes de même valeur. Les autres devront ainsi jouer plusieurs cartes de valeur égale ou supérieure aux cartes jouées.
Comme dans beaucoup de jeux de plis, la main de départ est importante. Une bonne main permet de passer à travers sans problème. Le hasard est donc bien présent. Mais on passe un bon moment avec Télos qui n’égale sans doute pas d’autres jeu de même style mais qui est parfait pour une fin de soirée ou à l’apéro pour les impatients 😉 .
SwatSh: 6/10
Après Hot Potato, Télos est, lui aussi, issu d’une collaboration entre l’auteur Adrie Drent et l’éditeur Jolly Dutch Productions. On reste ici dans un petit format qui tient en dessous de 30 minutes et qui se joue avec des cartes.
Télos est néanmoins moins original qu’Hot Potato car il s’agit simplement d’un jeu de plis légèrement revisité. Il me fait beaucoup penser au jeu de cartes « Trou du Cul » également nommé « Le Président ». En effet, quand vous lancez un nouveau pli, vous pouvez jouer une ou plusieurs cartes de même valeur. Ensuite, les joueurs doivent toujours jouer une carte de valeur supérieure et celui qui ne sait pas, devra alors jouer sa carte la plus petite. La petite originalité de Télos est de pénaliser le vainqueur du dernier pli. Celui qui gagne le dernier pli, garde sa carte jouée qui comptera comme points négatifs en fin de partie.
Cette petite astuce ne réussit pas à renouveler le genre et on garde les mêmes sensations que dans les autres jeux de plis que je trouve quelques fois plus amusants comme avec le Trou du Cul ou le Rikiki/Ascenseur.
Submit your review | |