Imperium The Contention
Auteur(s): Gary Dworelsky
Editeur(s): Contention Games
Mécanisme(s): Asymétrie, Deckbuilding, Majorité
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Dans Imperium The Contention vous allez incarner une des 6 races du jeu afin de prendre le contrôle de la galaxie et devenir le prochain empereur. Il s’agit un jeu de cartes 4X avec des decks préconstruits qui représentent chacune des races. Vous aurez également l’occasion d’enrichir votre deck avec de nouvelles cartes.
Il y a différentes façons de gagner dans Imperium The Contention. La première est de contrôler 7 zones (= cartes). Une autre façon de gagner est de détruire tous vos adversaires en détruisant leur monde de départ ou en réduisant leur faveur à néant.
Les joueurs ont une main de cartes. Les cartes servent à de multiples actions comme déplacer son vaisseau dans la galaxie qui est une des actions les plus importantes du jeu. Les cartes vont servir de multiples façons en donnant des avantages pour vos actions futures ou des capacités pour le reste du tour ou même tout au long de la partie. Vous allez également pouvoir jouer des stations qui vous serviront à vous protéger.
Toutes ces cartes vont demander des ressources pour être jouées et vous devrez bien entendu en gagner suffisamment pour pouvoir toutes les jouer. Au début de chaque tour, vous gagnez une ressource par territoire contrôlé plus une.
La majorité des phases se jouent simultanément ce qui va donner un beau rythme au jeu avec peu de temps mort. Il y a cependant certains moments, comme lors des batailles, où on doit être attentif à un ordre de priorité pour pouvoir réaliser les différentes actions.
Lorsque vous déplacez un vaisseau, vous allez regarder secrètement la carte sur laquelle il est arrivé. Vous allez également pouvoir coloniser les mondes adjacents aux vôtres en les retournant face visible, en y plaçant un jeton contrôle et en profitant de leur effet.
Le jeu des cartes est assez savoureux. Tous les joueurs sélectionnent en même temps une carte de leur main, la placent face cachée et la retournent face visible en même temps. Evidemment, il vous faudra assez de ressources pour pouvoir jouer la carte. Tous les joueurs disposent également d’une carte bluff qui veut dire « j’ai fini ». Généralement, on va la jouer quand on n’a plus de ressource. Les effets des cartes sont très variés et vous permettront de détruire des jetons adverses, de déplacer vos vaisseaux, d’explorer de nouveaux territoires, de prendre le contrôle de territoire ou même de détruire une zone complète (ça peut être assez chaotique tellement c’est puissant).
Les batailles sont assez simples et consistent simplement à atteindre la valeur de défense de l’adversaire. Lorsqu’on détruit une flotte adverse, on l’affaiblit. Lorsqu’on détruit la défense d’une zone adverse, son contrôleur perd autant de faveur que ses points de défense. Ca peut lui faire perdre la partie…
La particularité d’Imperium the Contention est qu’il s’agit d’un jeu 4X très accessible. Ses règles et son déroulement sont assez simples et il suffit de lire les cartes pour en comprendre leur effet. Les illustrations sont très belles. Un peu plus de deckbuilding et des choix plus complexes m’auraient plus séduit mais ne boudons pas notre plaisir avec ce 4X simple et rapide. On tape les cartes et on s’amuse!
Submit your review | |