La terre pleure
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 6/10
La boîte de jeu ainsi que le plateau représentent la toile peinte en 2019 par l’artiste GIANCA. Un document à l’intérieur nous explique ce qu’elle signifie et ce n’est pas très réjouissant ! En acrylique, de grosses coulures montrent la déforestation, la fonte des glaciers, les pollutions, les guerres,… Pour ceux qui sont sensibles à ces thèmes, l’ouverture de la boîte jette un froid !
À son tour de jeu, on pioche une carte qu’on lit à voix haute. Elle indique des actions qui peuvent être mises en place pour améliorer la situation de la planète. Elle stipule aussi de combien de cases le joueur doit avancer. Le parcours est jalonné de cases un peu différentes. Les emplacements Joker permettent de gagner un joker qui peut être utilisé pour voler une carte d’un autre joueur et le faire reculer de trois cases. D’autres cases comme les pays à risque ou la pandémie font passer un ou plusieurs tours.
La terre pleure n’est pas un jeu à proprement parlé puisque la règle ne mentionne même pas comment gagner. Dans la famille Meeple, nous avons pris cela comme une expérience et surtout comme une sensibilisation à cet enjeu écologique. Alors oui, il y a une case Arrivée qui peut laisser penser à une course mais finalement nous avons pris plus de plaisir à lire le maximum de cartes qu’à aller le plus vite possible. L’idée d’un jeu compétitif sur un thème qui nécessite l’aide de tous, nous a déplu. Nous aurions préféré un jeu coopératif.
Avec 250 cartes, il faut plusieurs parties pour découvrir l’intégralité des solutions possibles pour la planète. Nous sommes sortis de cette expérience partagés entre deux sentiments contradictoires : heureux de se dire que des solutions existent mais en même temps découragés par l’ampleur des chantiers à venir.
Le jeu « écologie-éthique » LA TERRE PLEURE est disponible sur le site www.giancagames.com.
Submit your review | |