Kodiak
Auteur(s): Didier Jacobée
Illustrateur(s): Ann&Seb
Editeur(s): Multivers
Mécanisme(s): Gestion de main de cartes, Jeu de plis
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 7/10
Quelques semaines après la fin de la COP 26, arrive sur les étagères le jeu Kodiak. Ici place à la nature et au cycle naturel des saumons sauvages. Même si l’on sait qu’ils sont extrêmement vulnérables au réchauffement climatique, dans ce jeu, le problème majeur va être d’échapper à l’appétit sans limite de leurs prédateurs. Aigles, ours, oursons et loutres vont se livrer à une course sans merci pour manger le plus de poissons.
Le meilleur spot de pêche
Une fois assemblé, le plateau de jeu ressemble à une belle
cascade en 3 dimensions sur laquelle les ours viennent se positionner pour
pêcher. Si cette place est attribuée au hasard lors de la première manche, elle
peut évoluer au cours de la partie lors de la résolution des égalités. L’ours
positionné tout en bas est prioritaire (hé oui les saumons remontent la
rivière) et remporte l’égalité. Cependant après cette victoire, il cèdera sa
place et remontera en haut de la cascade.
À table !
Kodiak est un jeu de cartes dont le but est d’attraper le plus de saumons. Tous les participants ont 15 cartes en main composées de 5 prédateurs plus ou moins rapides, de 9 cartes Saumons d’une valeur de 1 à 5 ainsi que d’une carte Visiteur servant à ralentir un prédateur adverse. De manière simultanée, on joue une carte de sa main. Si des prédateurs sont révélés, le plus rapide attrape les saumons de son choix présents chez un adversaire. Il va sans dire que l’on va prendre la carte possédant le plus de saumon ! Si personne n’a joué de carte Saumon, c’est la disette, les prédateurs reviennent bredouillent de la pêche… Les saumons qui n’ont pas été capturés, sont libres et ils vont dans la réserve du joueur.
Quel festin
Les cartes jouées étant défaussées, il faut bien se rappeler celles posées par les adversaires. Cela donne de précieuses informations sur la tactique à appliquer. On joue ainsi toutes les cartes de notre main puis on compte le nombre de saumons. On réalise autour de manches que de joueurs : celui qui a récupéré le plus de saumons l’emporte.
Kodiak est un jeu aux règles simples où le bluff peut être utile afin d’induire les autres en erreur. Les plus jeunes ont souvent tendance à jouer un peu comme à la Bataille, mais les plus âgés vont pouvoir commencer à élaborer des petites stratégies.
Nous vous recommandons d’y jouer à 4 et plus pour qu’il soit encore plus tendu. Plus on est nombreux, plus il risque d’y avoir des égalités à départager et la cascade prend alors toute son importance. À 2, il perd vraiment de son attrait, le challenge étant trop simple. D’ailleurs, les cartes Visiteur ne peuvent pas se jouer dans cette configuration.
Pêcher des saumons à l’approche des fêtes de fin d’année est bien dans le thème !
Submit your review | |