L’Assemblée des Vilains
Auteur(s): Hervé Marly, Philippe des Pallières
Editeur(s): Zygomatic
Distributeur(s): Asmodee
Mécanisme(s): Rôles cachés
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 10/10
On ne présente évidemment plus Les Loups-Garous de Thierceleux. Si vous ne connaissez pas ce best seller et une des toutes grandes bombes ludiques de tous les temps, n’hésitez pas à aller voir notre article sur le jeu.
Le jeu a bénéficié de quelques extensions dont l’extension village duquel est inspirée cette nouvelle version du jeu. Attention, L’Assemblée des Vilains n’est pas la même chose que l’extension village mais bien une toute nouvelle version du jeu dont la mécanique est inspirée de Village.
Dans l’Assemblée des Vilains, les joueurs incarnent un des méchants de Disney et se retrouvent, peut être suite à une malédiction, ensemble, dans un même royaume sombre. Une assemblée de vilains s’est rapidement formée pour gérer ce monde de chaos mais, parmi elle, certains vilains, jaloux sûrement, sont des traitres et veulent faire basculer le pouvoir actuel. En une succession de jours et nuits, les loyaux vont vouloir démasquer les traitres tandis que ces derniers veulent tuer tout le monde 😉
Le truc excellent dans l’Assemblée des Vilains est que chaque joueuse va recevoir 2 rôles: un face cachée et l’autre face visible. Les rôles qu’on reçoit face cachée ne peuvent être que « loyal » ou « traitre ». Autrement dit, on ne recevra aucun rôle spécial face cachée. Tous les rôles spéciaux sont distribués face visible. Vous pourriez, par exemple, incarner, ouvertement (tout le monde verra votre rôle), la Méchante Reine qui peut retourner la carte alignement d’une autre joueuse une fois par partie, Hadès peut sauver une joueuse tuée la nuit, La Reine de Cœur peut, une fois par partie, crier « qu’on lui coupe la tête » pour provoquer un vote contre une joueuse qu’elle désigne, le capitaine crochet peut emprisonner une joueuse à chaque jour et celle-ci mourra si il se fait éliminer, Mère Gothel peut enfermer une joueuse la nuit pour l’empêcher d’être tuée par la traitres cette nuit-là, Maléfique peut regarder un rôle durant la nuit et le Prince Jean gagne la couronne pour briser les égalités. Outre ces rôles spéciaux, chaque vilain est toujours accompagné de son sbire qui n’a aucun pouvoir si ce n’est que s’il vote contre son vilain durant le jour et que ce vilain s’avère loyal, il meurt aussi.
La grande différence avec Village est que, dans Village, les rôles cachés du jeu de base sont également joués. Cela rend le jeu assez complexe avec des doubles rôles pas toujours faciles à jouer. L’Assemblée des Vilains épure tout ça et ne donne qu’un seul rôle spécial à chaque joueur et ce rôle est visible. Ca change vraiment beaucoup et apporte des sensations nouvelles dans ce jeu duquel on pensait avoir fait le tour. Vous allez avoir des discussions du style « et pourquoi n’as tu pas exercé ton pouvoir? » « Mais je n’ai pas voté contre lui car je suis son sbire » « Qui as-tu sauvé cette nuit? »,… Et tout ça enrichit énormément les débats et donne des petits indices à tout le monde de telle sorte que le rôle de simple vilain loyal devient tout aussi passionnant que tout autre rôle plus particulier. De plus, grâce à cette nouvelle mécanique, il est tout à fait possible d’y jouer dès 6 joueurs et … ca marche même très bien. Tout ça en gardant une belle simplicité car chacun n’incarne toujours qu’un seul rôle permettant d’y jouer toujours de manière intergénérationnelle. Alors qu’on se méfie toujours des transpositions commerciales de thème, cette assemblée des Vilains est une très belle réussite et renouvelle magistralement ce jeu unique et mythique.
Vin d’jeu d’vidéo
L’explication des règles dégustées par SwatSh
Submit your review | |