Cartographers – Packs de Parchemins
Auteur(s): John Brieger, Jordy Adan
Editeur(s): Intrafin Games
Mécanisme(s): Objectifs communs
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 9/10
Deux boîtes sont sorties plus ou moins en même temps en français pour étendre ou compléter l’excellent Cartographers.
La première est l’extension Heroes qui n’en est pas vraiment une puisque la boîte de base n’est pas nécessaire pour Heroes.
Pour la deuxième par contre, il faut la boîte de base, ou Heroes. Et cette deuxième boîte est d’ailleurs bien fournie: 3 nouveaux blocs de parchemins, chacun accompagné de 3 nouvelles cartes Décompte.
Voici donc les trois modules du pack.
Affril – Le Plan de la Connaissance
Le parchemin est ici composé de plusieurs îles formant un archipel. Toutes ces îles peuvent être reliés entre elles. Pour ce faire, le joueur doit dépenser une pièce. Evidemment, cette pièce dépensée ne rapportera plus d’étoile de réputation en fin de saison.Ce parchemin oblige le joueur à gagner quelques pièce afin de pouvoir s’étendre sur les autres îles.
Underciy – Dans les Profondeurs de Sabek
Le parchemin de Undercity est divisé en deux parties (inégales): sur et sous la surface. Les deux zones sont reliées par une porte. C’est le deuxième module de la boîte que je préfère. En effet, la règle nous impose une restriction supplémentaire: il doit y avoir un chemin continu vers la porte! Si vous ajoutez à cela les ruines, on obtient de belles parties bien challenging parfois!
Nebblis – Le Plan des Flammes
On retrouve un Volcan (de 2×2 cases) sur le parchemin de Nebblis. Trois cartes Exploration sont incorporées dans la pioche.
Lorsqu’une d’entre elle apparaît, le joueur détruit des cases du parchemin (en fonction de la forme indiquée sur la carte).
C’est le module qui me semble le moins intéressant car très sujet à la pioche: il peut arriver qu’aucune carte Volcan n’apparaisse, rendant la partie identique au jeu de base.
Les quelques points de règles supplémentaires pour chaque module sont reprises sur un feuillet, un par module. Rien à redire là-dessus: c’est nickel! Par contre, il y a quand même quelques points d’interrogation pour chaque module.Par exemple, aucune règle de placement pour les cartes Volcan dans le module Nebblis. Du coup, le joueur fait ce qu’il veut et a du même coup moins de contrainte!
Dans Undercity, on suppose (grace aux règles) que la porte « étend » la zone de part et d’autre. Par exemple, une zone Forêt en dessous est-elle liée (ou fait-elle partie de la même zone) que la zone Forêt de l’autre côté de la porte? Alors, peut-être que l’on trouve les réponses sur les forums mais c’est dommage d’en arriver là quand on joue: on n’a pas trop envie de commencer des recherches sur son téléphone, tablette ou PC. Cela dit, ce pack est presque indispensable pour varier les parties.
Submit your review | |