Cascadia
Auteur(s): Randy Flynn
Illustrateur(s): Beth Sobel
Editeur(s): AEG, Flatout Games
Mécanisme(s): Objectifs communs, Placement de tuile
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 2, 3, 4 joueurs
Récompense(s): Vin d'jeu d'coups d'coeur
Extensions: |
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 8/10
Cascadia est le petit dernier de Flatout Games, ceux-là même qui nous ont régalés avec Calico.
Les tuiles
Cascadia est avant tout un jeu de placement de tuiles, tuiles qui représentent divers habitats (fleuves, montagnes, forêts, etc) pouvant accueillir une certaine faune. Certaines de ces tuiles font partie de Keystone, ou du moins sont présentées comme tel, et permettent de gagner des jetons Nature.
Ces jetons permettent à leur tour de diminuer un peu le hasard de la pioche de jetons Faune.
La faune
La faune est représentée par des jetons de 5 espèces: aigle, cerf, ours, saumon et renard. Chacune a son propre habitat, parfois partagé avec d’autres espèces. Et c’est bien évidemment indiqué sur les tuiles Habitat.
Le tour d’un joueur est vraiment simple: choisir une des quatre combinaisons tuile Habitat/jeton Faune disponibles. La tuile est ajoutée à son plateau modulaire en suivant les règles simples de placement. Le jeton Faune est lui aussi placé dans le domaine du joueur, sur une tuile Habitat adéquate, bien entendu. Et c’est important de mentionné que ce peut être n’importe quelle tuile disponible de son domaine, pas spécifiquement la tuile associée.
Les animaux sont importants pour les cartes Objectifs. Mais les récupérer se fera donc en deux temps: d’abord s’assurer d’avoir l’habitat approprié disponible, ensuite seulement récupérer l’animal visé. C’est d’ailleurs cet aspect « deux-temps », une sorte de planification, qui donne tout l’intérêt au jeu. Sans cela, on aurait un jeu beaucoup trop classique.
Dernière chose qui a quand même son importance: l’édition est magnifique et tout en couleur, comme pour Parks: de belles illustrations, des jetons en bois avec les animaux pré-imprimés (pas d’autocollant), un sac « de pioche » solide en tissu épais. Bref, si Cascadia vous semble trop familial à votre goût, vous risquez de le sortir quand même tellement c’est agréable et que cela donne envie.
SwatSh: 9,5/10
N’ayons pas peur des mots, avec Bad Company, Cascadia est le meilleur jeu familial auquel j’ai joué cette année. Sans en avoir l’air, il propose vraiment des choix tactiques intéressants et difficiles. Il n’est d’ailleurs pas rare ici de voir la durée de jeu se rallonger tant ces choix sont cornéliens. On va être à la fois à la recherche d’animaux et de terrains. Et évidemment, aucune des options présentées ne nous conviendra parfaitement. Il faudra choisir la meilleure combinaison ou la moins mauvaise 😉 Le tout agrémenté de ces jetons bonus permettant de contourner les règles et d’augmenter les possibilités mais un nombre limité de fois, mieux vaut les jouer à bon escient 🙂 Un régal de jeu familial 😀
Thierry: 8,5/10
Cascadia est un jeu bien réglé, aux mécanismes simples et abordables pour tous, mais assez subtil dans sa réalisation (intéressant d’avoir une ‘stratégie de base’ mais celle-ci va devoir constamment s’adapter aux aléas des tirages). J’ai apprécié ce très bon jeu qui m’a semblé toutefois manquer un peu de fun.
Clem: 9/10
Même si les règles de Cascadia sont simples et s’expliquent en 5min, j’ai été agréablement surpris par son niveau tactique assez élevé pour un jeu familial.
En effet, il faut jouer sur 2 tableaux en même temps, les collections d’animaux et la gestion des terrains. Pour ces derniers, il faut bien garder un œil sur les tuiles des adversaires pour essayer de s’assurer quelques majorités et/ou des deuxièmes places.
J’ai bien aimé la fluidité du jeu avec des tours qui s’enchaînent rapidement. En revanche, comme on joue 20 tours chacun, il y a quand même un petit effet répétitif qui s’installe mais qui n’est pas du tout rédhibitoire.
De plus, le fait d’avoir plusieurs set de cartes objectifs contribue à la bonne rejouabilité du jeu. En effet, j’ai trouvé sympa le fait de proposer des challenges à relever en fonction des différentes associations de cartes objectifs.
Bref, un jeu fort agréable, qui reste certes familial, mais qui plaira à un large public même de joueurs un peu plus aguerris.
Submit your review | |