7 Wonders Architects
Auteur(s): Antoine Bauza
Illustrateur(s): Etienne Hebinger
Editeur(s): Repos Production
Distributeur(s): Asmodee
Mécanisme(s): Asymétrie, Collection, Jeu de cartes
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
On ne change pas une équipe qui gagne! Après les best sellers que sont 7 Wonders et 7 Wonders Duel, Antoine Bauza & Repos Production ne pouvaient pas s’arrêter en si bon chemin et ont donc décidé de réaliser une version plus familiale du jeu.
Familial
Car en effet, tout y est mais en moins complexe. 4 types de cartes: les ressources pour votre merveille, les cartes bleues à PVs, les cartes rouges pour la guerre et les cartes vertes artéfact pour gagner des capacités spéciales.
Une merveille
Un des aspects les plus sympas de 7 Wonders Architects est son asymétrie de départ grâce aux merveilles comme dans le jeu original d’ailleurs. Chaque joueuse a sa propre merveille à construire qui va nécessiter certaines ressources pour être construites (généralement une combinaison de ressources les mêmes ou différentes sans spécification des ressources précises (on ne peut plus acheter des ressources à ses voisins ici)) et qui va apporter ses propres bénéfices encourageant les joueuses à suivre des stratégies en fonction de leur merveille.
Les artéfacts
Le second aspect intéressant du jeu est ses artéfacts qui, un peu comme dans 7 Wonders Duel, vont apporter des pouvoirs précis aux joueurs comme de pouvoir piocher des cartes supplémentaires quand on réalise l’une ou l’autre action ou de gagner des PVs extras en fonction de certaines conditions. En plus des merveilles, ceux-ci vont vous apporter des bénéfices qui vous feront évoluer dans votre stratégie.
La simplicité des cartes
Outre dans la réduction du nombre de cartes différentes (on attend avec impatience les extensions qui vont en ajouter 😉 ), le jeu a été bien simplifié dans son choix de cartes. En effet, le draft a disparu et a laissé la place à un choix parmi 3 cartes. Les cartes sont disposées en paquets de cartes face visible entre les joueuses. Chaque joueuse partage un paquet face visible entre elle et ses voisines de droite et de gauche. Si aucune de ces 2 cartes ne lui convient elle peut toujours piocher au hasard parmi le paquet de cartes central face cachée. C’est l’aspect qui me chagrine le plus dans 7 Wonders Architect car ce choix est très très simple en fonction de la situation et de votre stratégie de telle sorte que le jeu est très smooth et se déroule assez rapidement tant les choix sont plutôt évidents. Il vous arrivera d’ailleurs souvent de piocher au hasard dans la pioche centrale et de faire ce que cette carte indiquera car les 2 cartes face visible ne vos conviennent pas. Voilà pourquoi le jeu est très familial et plaira essentiellement dans cette configuration.
Une édition de ouf
Le dernier point à souligner est le travail d’édition de Repos Production pour 7 Wonders Architect. Il est juste impressionnant. Chaque joueur dispose de sa propre boite comportant tout son matériel, une autre boite contient tout les éléments communs et tout ça donne un jeu qui se sort et s’installe très facilement et très rapidement. Et tout ça sans financement participatif. Respect!
Architectes en herbe
7 Wonders Architects est clairement le petit frère de l’autre 😉 Il a tout du grand mais est plus petit 🙂 Les amateurs du grand se retrouveront directement dans Architects qui leur donnera la possibilité d’y jouer avec les plus jeunes de la famille ou les non joueurs pour les embarquer immédiatement dans l’univers du monde ludique. Les habitués de 7 Wonders le préféreront certainement car les choix sont beaucoup plus simples et légèrement répétitifs dans Architects même si Architects permet toujours des stratégies différentes et une belle asymétrie pour un jeu de ce gabarit.
Vin d’jeu d’music
Submit your review | |