Luna Capital

Note moyenne
8
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 50' - Meilleur score: 122
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Initié
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


PhilRey: 8/10

Luna Capital est le deuxième jeu de son auteur, Jose Ramon Palacios, après La Viña. L’éditeur Devir n’est pas inconnu par contre. On le connait avec Paris Ville Lumière, entre autre, et avec des nouveautés comme Bitoku et Red Cathedral, à venir bientôt!

Luna Capital est un jeu de collection et de placement. Il faut en effet développer une base lunaire afin d’accueillir de nouveaux colons. De collection car il faut acquérir des tuiles Projet pour faire des séries. Enfin, pas spécifiquement pour toutes les tuiles. De placement car il faut placer ces tuiles Projet de manière optimale.

Luna Capital offre plusieurs petites astuces intéressantesContrairement à d’autres jeux d’optimisation de placement de tuiles, les joueurs n’ont ici pas toute liberté puisque la zone n’est pas définie. La zone de placement s’agrandit au fur et à mesure de la partie. Pour ce faire, à son tour, la première phase d’un joueur consiste à placer une carte Construction dans sa zone. Et ces cartes présentent 3 ou 4 site de construction pouvant accueillir chacun une tuile Projet. Au départ donc, une seule carte, et chaque joueur en ajoute une à son tour. Déjà ici, à cette phase, il faut respecter un ordre de placement de cartes. En effet, un peu comme dans Welcome to … ,l’ordre des carte doit être croissant, de gauche à droite. Et chaque nouvelle carte placée doit être adjacente à une carte précédemment placée. Et chaque joueur peut avoir maximum trois rangées de cartes.

Lors du choix d’une carte Construction du présentoir, le joueur doit tenir compte du numéro de la carte en fonction de son jeu. Mais pas uniquement puisque chaque carte du présentoir est accompagnée d’une à quatre tuile Projet. Et ce sont vraiment ces dernières qui rapportent des PVs en fin de partie.

Les tuiles Projet

Une grande partie des tuile Projets rapportent des points si elle sont adjacentes l’une à l’autre pour former un groupe. Et plus le groupe est grand, plus il rapporte des PVs. Mais y a aussi des tuiles Projet de bâtiment qui rapportent des points en fonction des tuiles qui l’entourent.

Enfin, quelques tuiles offrent plus de flexibilité en permettant de ne pas respecter l’ordre des cartes Construction (grace à de petits robots) ou d’inverser deux tuiles Projet entre elles ou encore de démolir un site ou tuile Projet pour pouvoir en placer une autre par dessus.

Les cartes Construction

Quatre d’entre elles sont disponible sur le présentoir, accompagnées de tuiles Projet. Cahque carte offre 3 ou 4 sites pour accueillir les tuiles. Souvent, un projet est déjà « pré-installé » sur les cartes. Certaines cartes ont parfois déjà un échaffaudage sur un site. Un seul type de tuile Projet peut être placé sur ces sites ou alors il faut utiliser une tuile Démolition au préalable.

Un joueur commence son tour en prenant une carte Construction du présentoir et les tuiles associées. Une nouvelle (et de nouvelles tuiles) vient alors la remplacer. Il y a souvent une part d’opportunisme dans cette mécanique: si la nouvelle carte super intéressante apparaît juste quand c’est à vous dze jouer, c’est bingo. On ne peut pas l’éviter mais Luna Capital compense un peu cela en plaçant un marqueur sur l’emplacement de la dernière carte apparue. Le joueur qui désire la prenre (toujours avec les tuiles associées) doit défausser une carte de sa main. Ca lui coûte donc 3 PVs (valeur pour chaque carte en main en fin de partie), ce qui n’est pas rien. Toute petite astuce mais que je trouve bien intéressante!

Même si Luna Capital n’innove pas beaucoup, il apporte quelques petites astuces (marqueur dernière carte) et combinaisons (ordre des cartes + placement de tuiles + collections) plus qu’intéressantes. Le thème est encore assez bien respecté (par les différents types de tuiles) même si le jeu a tendance à être un peu abstrait dans ses mécanismes.


SwatSh: 8/10

Voilà un petit jeu qui se boucle en moins d’une heure et qui est agréable à jouer grâce à son joli matériel et à ses optimisations dans tous les sens. Vous allez non seulement devoir bien agencer les cartes que vous prenez mais également les différents modules dont certains devront être adjacents à d’autres pour optimiser leurs PVs.

Les choix sont à 2 niveaux. D’abord quand on choisit la combinaison tuile(s) & carte. Déjà là, le choix sur quatre ne sera pas facile. Ensuite, il faudra choisir où placer quelle carte et où placer le ou les modules acquis. Ces choix seront néanmoins plus faciles vu les contraintes imposées par le jeu.

A l’exception d’un petit jeu de majorité, l’interaction est quasi inexistante et il vous faudra plus optimiser votre jeu de placement de tuiles qu’autre chose.

La course aux objectifs donne une petite tension assez agréable.



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par Philrey

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *