Les Petites Bourgades Fortune

Note moyenne
8.5
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 45' - Meilleur score: 40
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh: 8,5/10

Fortune est la première extension des Petites Bourgades qui nous plait bien ici en famille. Elle sort enfin en Français grâce à Lucky Duck Games qu’on remercie car c’est plus facile de jouer en Français en famille 😉 En effet, avec Azul et Santorini, c’est le jeu qui sort le plus souvent ici.

Solo

En période de semi-confinement, c’était également pour moi l’occasion d’y jouer en solo. Et bien j’ai adoré! Ce que je reproche souvent aux jeux solo c’est d’apporter beaucoup de complexité au jeu. La variante solo prend en effet bien souvent plusieurs pages de règles pour être expliquée. Ici, elle est expliquée en un petit paragraphe et consiste à mélanger un petit paquet de cartes, d’en dévoiler 3 qui montrent, chacune, un cube ressource d’une certaine couleur. Le jeu consiste à choisir une des 3 cartes et de prendre le cube correspondant pour le placer sur son plateau personnel. C’est très simple et ça apporte même un petit plus au jeu car en voyant les 3 cubes du présentoir, vous pouvez même vous permettre une petite planification. Voilà une version solo clairement excellente et bien conçue.

Qui dit Fortune dit…?

… Or bien entendu! Et oui, Fortune apporte une nouvelle ressource: l’or. Les 10 nouveaux monuments et 12 nouveaux bâtiments (2 de chacun des 6 types du jeu de base) vont donc essentiellement jouer avec cette nouvelle ressource en vous permettant d’en gagner de différentes façons ou d’en dépenser pour des bénéfices divers. Grâce à l’or, vous allez pouvoir nourrir des bâtiments, construire des bâtiments,… De plus, l’or permet de choisir une autre couleur de cube que celle annoncée par un adversaire, il peut nourrir les bâtiments et rapporte également un PV en fin de jeu.

L’or est donc très intéressant et rend probablement les parties solo un peu trop faciles. Mais à plusieurs, c’est un vrai plaisir que de jouer aux Petites Bourgades avec Fortune. On peut néanmoins déplorer un manque de clarté dans la description des pouvoirs des cartes et vous devrez consulter les forums pour avoir les clarifications nécessaires. Ceci dit, Les Petites Bourgades est bien changé avec l’apport de Fortune et vous pourrez jouer à un jeu bien différent du jeu de base qui présentait pourtant déjà une grande rejouabilité.


Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *