Les Aventuriers du Rail Europe 15ème anniversaire
Auteur(s): Alan R. Moon
Editeur(s): Days of Wonder
Distributeur(s): Asmodee
Mécanisme(s): Collection, Objectif secret, Objectifs communs, Réseau
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8,5 /10
15 ans déjà que cette petite merveille de jeu familial est sortie. Pour fêter ça, Asmodée nous livre une édition de toute beauté. C’est un peu une édition de luxe mais qui ne passe pas par le financement participatif. C’est assez rare pour être souligné et je trouve ça dommage que pas plus de jeux ne sortent en version de luxe dans nos magasins.
Les wagons et les gares de cette édition collector ont été retravaillés et découpés beaucoup plus finement. De plus, l’édition comprend des boites en métal pour les wagons, un plateau plus grand et des nouvelles illustrations.
Malgré son hasard et sa répétitivité, Les Aventuriers du Rail reste un jeu très agréable à jouer en famille. La carte de l’Europe donne plusieurs possibilités nouvelles et intéressantes :
- Les tunnels rendant certains trajets incertains car on ne connaitra la longueur du tronçon que lorsqu’on l’aura construit : on va tirer 3 cartes au hasard dans la pioche de wagons et chaque wagon de la couleur du rail (ou joker) en construction obligera le joueur à se défausser d’une carte de cette couleur supplémentaire au risque de perdre son action s’il ne dispose pas de suffisamment de cartes wagon de cette couleur !
- Les cartes objectifs sont séparées en 2 paquets : les objectifs longs et les courts ce qui permet de mieux équilibrer la distribution initiale, chacun ayant un objectif long. Cependant, le nombre de carte objectif « long » est tellement limité (6 cartes) qu’il est très aisé de deviner les objectifs longs des autres.
- Certains tronçons obligent de jouer une carte locomotive rendant la prise de carte locomotive plus intéressante.
- La meilleure innovation est pour moi les gares qui permettent de relier certaines villes à vos tronçons alors que vous ne possédez aucune route y menant mais bien une gare. Cette trouvaille permet aux joueurs (surtout les plus jeunes 😉 ) de ne jamais baisser les bras même lorsqu’on est bloqué puisqu’il existe une solution alternative grâce aux gares. Les joueurs sont néanmoins limités à 3 gares et chaque gare non construite rapporte 4 points ce qui n’est pas négligeable et qui va aider le joueur ayant réussi à jouer ses routes avant ses adversaires pour les bloquer.
Pour moi, grâce à ces nouveautés, les Aventuriers du Rail Europe est encore plus agréable que l’original.
_________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________
Submit your review | |