Jiangnan: Life of Gentry (premières impressions)
Auteur(s): DuGuWei
Editeur(s): Moaideas Game Design
Mécanisme(s): Choix d'action, Collection, Contrats, Gestion de ressources, Majorité
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 6/10
Jiangnan va bientôt être lancé sur Kickstarter par un éditeur Taiwannais qu’on apprécie bien chez Vin d’jeu: Moaideas Game Design, responsable, entre autre, de The Flow of History et Mini Rails. On a eu l’occasion de jouer une partie sur un proto lors du salon d’Essen. Evidemment, notre avis découle de cette partie seulement et seulement sur le proto qui peut bien entendu évoluer d’ici la production du jeu. Il faut donc prendre un certain recul par rapport à ces premières impressions.
Sacrijiang
J’ai vraiment bien aimé la mécanique de choix d’action de Jiangnan qui implique, à chaque choix, un sacrifice. Chaque joueuse joue à son tour une action et va choisir un de ses 4 jetons action qui va déterminer l’action qu’elle va réaliser. Ensuite, le jeton action restant le plus à droite de son plateau personnel va être défaussé définitivement du jeu. Voilà un sacrifice difficile car elle sait qu’elle n’aura plus autant de jeton représentant cette action spécifique qu’au début de la partie. Ce sacrifice va donc entrainer, indirectement, une certaine stratégie puisque la joueuse va se concentrer progressivement sur certaines actions plutôt que sur d’autres.
Et après avoir réaliser votre action, vous allez piocher 2 nouveaux jetons action de votre sace et les placer sur votre plateau joueuse pour retrouver un choix de 4 jetons action.
Heureusement, en fin de manche, les joueuses auront l’occasion de gagner de nouveaux jetons action légèrement plus puissants. Le choix de ces nouveau jetons est important car il permet d’accentuer sa stratégie vers l’une ou l’autre action qui sera alors présente en surnombre parmi vos jetons action ou, au contraire, de maintenir une certaine diversité parmi ceux-ci.
J’ai vraiment bien aimé ces sacrifices et cette façon d’orienter ses actions en cours de partie.
Actjiangs
Là où le jeu déçoit c’est dans ses actions. Il n’y a rien de très passionnant dans tout ça: récolter des ressources pour pouvoir jouer des tuiles qui vont rapporter d’autres ressources ou des PVs, gagner des productions de ressources, gagner des bonus et gagner des majorités.
Tout ça ne m’a pas transporté et j’aurais préféré des actions plus intéressantes afin d’éviter une certaine lassitude en cours de partie. C’est dommage car la mécanique de choix d’action est quant à elle très très chouette tant ses choix sont difficiles et impliquent des sacrifices permanents.