Armonia
Auteur(s): Uwe Rosenberg
Illustrateur(s): David Cochard
Editeur(s): Skellig Games
Mécanisme(s): Jets de dés
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Soumettre votre avis | |
SwatSh : 3/10
Armonia est le dernier jeu d’Uwe Rosenberg !!! Aussi dingue que cela puisse paraitre, personne ne l’avait vu arriver celui-ci. Surtout qu’en plus, Uwe se diversifie et se détache de ses polyominos adorés 😉 Armonia est en effet une revisite du Yahtzee.
Ce qu’on peut aisément reprocher au Yahtzee, c’est son manque de thème. Et quand on voit le look d’Armonia avec ses différents paysages, on se dit que peut-être bien que celui-ci va apporter quelque chose de plus au style. Et bien non ! Il s’agit d’une simple revisite du Yahtzee mais encore moins passionnante. Ici vous allez pouvoir, à l’issue de 3 lancés, faire un maximum de dés de même valeur pour avancer au plus vite le long des chemins. Une fois votre pion arrivé au bout d’un chemin, le challenge change et vous allez devoir placer vos dés dans un certain ordre sur une grille pour pouvoir avancer plus loin. Les choix sont très simples dans Armonia et lorsque vous observez vos adversaires lancer les dés, vous vous surprendrez à vouloir faire exactement les mêmes choix qu’eux. Où est alors le bien joué ?
Ren: 5/10
Uwe nous fait le grand écart ici, entre les choix et les qualités extraordinaires de La Gloire d’Odin, de Caverna, des Terres d’Arle… et puis Armonia. Armonia qui est en effet un yahtzee avec des tuiles. Difficile de bien comprendre pourquoi et comment Uwe en est arrivé là. Pari avec un pote lors d’une soirée éméchée? Obligation contractuelle? Démence passagère? Dégénérescence précoce due à l’âge (je n’ai aucune idée de son âge en fait)? Bref quelles que soient les raisons la comparaison avec ses glorieux prédécesseurs fait mal, très mal. Evidemment l’objectif de départ n’est pas le même, pas de doute là-dessus. Mais le souci est qu’on a du mal à voir quelle est la valeur ajoutée de ce jeu. Pour des adultes qui ont déjà joué il a peu d’intérêt. Je me suis demandé si le positionnement était vraiment de viser les (jeunes) enfants mais le design et le matériel ne me semblent pas assez attirants que pour pouvoir susciter suffisamment d’intérêt de leur part.
Bref un jeu dispensable.
Submit your review | |