Tiny épic tactics
Auteur(s): Scott Almes
Illustrateur(s): Naomi Robinson, Nikoletta Vaszi
Editeur(s): Pixie Games
Mécanisme(s): Placement d'ouvriers
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8/10
L’ouverture d’une boîte de Tiny Épic est toujours un condensé de sensations. Si l’on devait faire un résumé de cet opus, cela serait : « Rien ne se perd, tout se transforme ». Toutes les parties de ce jeu servent au gameplay : la boîte devient une montagne à escalader, le thermoformage se transforme en plusieurs niveaux de la vallée. On assiste à l’apparition d’un plateau de jeu en 3 dimensions ! Dans un emballage de 17 cm par 11, cela relève de l’exploit !
Cette nouvelle boîte propose une lutte acharnée pour le contrôle d’un territoire. Chaque joueur possède une équipe composée de 4 personnages : un mage, un archer, un soldat et un monstre. Ils possèdent tous des capacités personnelles qu’il faut savoir exploiter pour obtenir la victoire. Certains sont doués pour les attaques à distance et d’autres pour lancer des sorts. La fin de partie est déclenchée lorsque le dernier drapeau de territoire est pris ou quand toutes les unités d’un joueur se sont faites capturées
À son tour, on peut se déplacer ou attaquer. Il y a 3 actions à répartir parmi les personnages de son équipe. Il est possible d’utiliser deux fois le même héros mais il sera épuisé pour le prochain tour. Les déplacements doivent être adaptés au milieu. Par exemple, si on a besoin d’escalader, cela prend un point de déplacement supplémentaire. Les personnages ayant plusieurs cordes à leur arc, doivent être utilisés à bon escient. Il faut savoir manier, en fonction de la situation les attaques à distance, les attaques au corps à corps ou les sortilèges,. À la fin de son tour, on pioche une carte Tactique qui pourra être utilisée lors du prochain tour. Pas de pitié dans Tiny épic tactic : on se déplace et on attaque ! Il n’y pas 36 possibilités. Mais méfiance, le joueur qui possède le plus de drapeaux Territoire n’est pas forcément le vainqueur puisque les adversaires capturés, nos équipiers encore en vie et les villages contrôlés apportent aussi des points.
La configuration pour deux joueurs est celle qui nous a le moins convaincus, la victoire est trop simple et l’affrontement trop peu présent. Par contre, à 3 ou 4, la lutte et surtout la tactique prend tout son sens et permet des parties endiablées. Le solo nous a aussi beaucoup plu. Il est très bien pensé et très agréable à jouer. Dans ce dernier il faut explorer l’intérieur des montagnes afin de trouver les gemmes nécessaires à la victoire. Mais attention ces cavernes grouillent de monstres en tout genre. On joue avec l’intérieur des éléments en 3 dimensions, une belle réussite.
La simplicité des règles rend ce jeu accessible à tous et on peut y jouer bien avant 14 ans. Mieux vaut tout de même ne pas avoir les mains d’Hagrid car les éléments sont tout petits ! En tout cas, c’est le format idéal pour une partie dans le train avec le Mini Meeple.
Submit your review | |