Lock up

Note moyenne
8
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 90'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


Claire et la famille Meeple : 8/10

Lock up est annoncé comme étant dans le même univers que Roll Playeur. Que l’on s’entende bien, si l’univers graphique est similaire, le gameplay lui est complétement différent. Dans Lock up, aucun dé mais un jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources.

Le plateau représente différentes salles d’une prison dont nous voulons nous échapper. Nos 6  comparses cherchent de l’influence, sans se faire attraper par les gardiens. À tour de rôle, les joueurs vont déployer un ou plusieurs compagnons dans les différentes pièces. Les membres d’équipe ont tous des forces différentes, et pour gagner le bonus de la salle, il faut remporter la majorité. Quand tous les joueurs ont placé l’intégralité de leurs personnages dans les pièces, on procède au décompte des points de force. Mais là, Lock up propose un twist vraiment sympa puisqu’il est possible de placer deux comparses face cachée, privant ainsi les adversaires de la connaissance précise de leur force. Une bonne part de bluff se joue dans le positionnement. Quand on récupère le bonus de la salle, il arrive souvent que l’on empoche aussi des cubes de suspicion, ce qui attire l’attention des geôliers sur nos actions. S’ils font une descente, le joueur avec le plus de suspicion perd immédiatement 10 points d’influence ! Dans le positionnement des salles, il faut bien prendre en compte cet aspect, l’avantage du bonus doit être plus utile que le risque. Quand on n’obtient pas la majorité, votre pion est envoyé dans la bibliothèque où il pourra récupérer un parchemin procurant des avantages non négligeables.

Les objets à fabriquer
Les alliés à recruter
Les parchemins

Ce qui surprend dans Lock up, c’est la simplicité des règles : il faut se positionner dans les salles, remporter la majorité pour obtenir le bonus. Parfois vous recruterez des alliés apportant des avantages divers et variés, d’autres fois des ressources qui serviront à fabriquer des objets pourvoyeurs de points d’influence. Ce n’est pas plus compliqué que ça. Ce jeu est idéal pour découvrir le placement d’ouvriers ainsi que la gestion de ressources. L’iconographie est très bien réalisée et ne nécessite aucun retour aux règles. Il y a 3 objectifs publics qui augmentent les points en fin de partie. L’un d’entre eux peut changer de main tout au long du jeu.
Nous avons beaucoup apprécié l’univers un peu rétro de Lock up qui nous a fait penser à celui de Donjons & Dragons. L’ensemble du matériel est de très bonne qualité avec une mention spéciale pour les geôles de chaque clan qui ajoutent une belle immersion. On aurait tout de même apprécié que les cartes Alliés soient un peu plus diversifiées et que celles des Objets procurent plus d’avantages thématiques sur le jeu.
Nous avons moins aimé la configuration à 5, trop chaotique à notre goût. La planification à long terme est déjà compliquée du fait du placement caché, alors à 5 joueurs remporter une enchère est vraiment trop difficile. Nous avons préféré les parties à 2 ou 3. Il est également possible d’y jouer en solo grâce à un mode dans lequel on doit affronter les gardes. L’automa possède un pioche pour ses gardes et une pour les lieux qui imite très bien les parties à deux joueurs.

Lock up sort des sentiers battus avec son placement d’ouvriers cachés. Avec ses règles simples il est accessible à partir de 10 ans et apparait idéal pour débuter.

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *