Dice Farm

Note moyenne
7.5
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


PhilRey: 7,5/10

Voici un nouveau jeu de Rüdiger Dorn, auteur d’Istanbul, en entre autre. Et on ne pouvait rester indifférent évidemment!

Dice Farm est, comme son nom l’indique, un jeu de dés. On peut dire que c’est la mécanique principale. Le thème est déjà plus que couvert puisqu’il s’agît ici de développer sa ferme afin de produire des denrées et les vendre dans son échoppe.

Un air de Miniville

La production de denrées suit le même mécanisme que Miniville: les dés indiquent le champ à activer. Mais Dice Farm va quand même un peu plus loin puisque on retrouve aussi un aspect de développement. Et c’est ici que l’astuce des dés est intéressante.

3 dés divisés en 2

A son tour, le joueur actif lance les trois dés. Il doit ensuite en sélectionner un pour choisir une carte Champ du plateau central afin d’améliorer ses emplacements Champ de son plateau individuel. La valeur du dé indique quelle carte prendre. Le choix est donc restreint.
Mais la carte peut être placée sur n’importe quel emplacement de son plateau, même pour remplacer une autre carte.

Les deux dés restant vont eux servir à activer un champ de son plateau. D’ailleurs tous les joueurs active un champ en fonction de ce même résultat. On a donc un légère interaction indirecte puisqu’il n’est pas rare d’éviter de laisser une valeur avantageant plus un autre joueur. Ou à l’inverse: laisser 2 dés afin que les autres n’ont rien à activer.
Les cartes permettent ainsi de gagner des ressources (à placer dans son échoppe de 4×4 case, donc limitée), de gagner des jetons Tournesol. Ces jetons servent à augmenter l’efficacité des champs. D’autre cartes permettent de gagner des jetons Sac. Un joueur peut les dépenser pour modifier la valeur des dés de +/-1 afin de soit choisir une autre carte Champ, soit activer un autre champ.

Enfin, certaines cartes permettent de vendre les ressources, ce qui est important puisque c’est le plus riche à la fin de la partie qui l’emporte.

Le jeu est léger et bien familial. Il est clair qu’on commencera par améliorer ses champs les moins “utiles”,  augmenter quand on peut leur efficacité avec des jeutons 😉 Tournesol et évidemment récolter des denrées. Par la suite par contre, il faut choisir des cartes qui permettent de vendre même si du coup on produit moins de denrées.
Dice Farm va donc plus loin que Miniville et est aussi moins “agressif” (aucun moyen d’”endommager” la production adverse).

Dice Farm vient d’ailleurs avec 3 modules dont deux ajoutent de nouvelles pistes stratégiques sans pour autant alourdir le jeu. On pourrait reprocher le thème somme toute assez classique ainsi que le choix artistique qui vise clairement un public jeune alors qu’il peut plaire à un public plus large!



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par Philrey

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *