Glen More II: Highland Games

Note moyenne
8.33
(3 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 30' - Partie: 120' - Meilleur score: 123
Catégorie: Expert
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


PhilRey: 8/10

Une extension d’un jeu comme Glen More II, on ne pouvait pas passer à côté. J’avoue que, pour ma part, je l’ai prise principalement pour son mode SOLO qui n’est pas dispo dans la boîte de base.

J’aurais même tendance à dire que Highland Games n’est là que pour le mode Solo. En effet, la boîte de base contient déjà 8 chroniques, de quoi varier vos parties pendant pas mal de temps. L’extension en apporte 3 nouvelles, au cas où plusieurs de la boîte de base ne vous auraient pas spécialement plus.

Une chronique est simplement un module supplémentaire que l’on rajoute au jeu de base. L’avantage de cette approche est de pouvoir moduler votre partie comme bon vous semble. Il faut quand savoir, et c’est bien indiqué, que chaque chronique ajoute +/- 15 minutes à votre partie. Souvent par l’ajout de tuiles supplémentaires.

Nous avons joué à deux des trois nouveaux modules. La première consiste à ajouter des tuiles Monument. Ces tuiles sont « construite » en décalé. Il faut en effet d’abord faire les plans, puis rassembler des ressources et enfin construire le monument (c’est à dire placer la tuile). Alors, on a l’impression de perdre un tour puisqu’on ne place pas la tuile tout de suite dans son domaine. On n’active donc aucune tuile. Néanmoins, lorsque vous rassembler 2 ressources sur la tuile Monument, vous pouvez la placer, en la superposant sur une tuile adéquate. Et là, c’est bingo car vous activez toutes les tuiles adjacentes, normalement. De ce fait, vous rattrapez en quelque sorte le coup perdu précédemment! Evidemment, il y a un blason Clan supplémentaire pour gagner des PVs en fonction du nombre de Monuments dans votre domaine.

Le deuxième module ajoute lui une phase supplémentaire juste avant le décompte de fin de manche. Chaque joueur a maintenant 5 jetons numérotés de 1 à 5, correspondant à une carte. Et chaque joueur, lors cette nouvelle phase, sélectionnera 3 des 5 jetons et les placera en pile, face cachée, par ordre de priorité. Chacun dévoile alors le premier jeton qui indique la carte Bonus visée, et en paye le coût en ressource. Lors d’un même tour, plusieurs joueurs peuvent placer un jeton sur une carte. Cependant, si une carte possède déjà 1+ jeton de joueurs, c’est perdu. Les bonus octroyés par ces cartes augmentent virtuellement le nombre de tonneaux, le nombre de cartes Lieu, le nombre de Chevaliers, etc pour le décompte.
L’échelle de points octroyées est également revue en conséquence et va maintenant jusque 6+ (au lieu de 5+ dans le jeu de base)
Ce module offre une nouvelle ligne stratégique et permet de compenser le manque d’opportunité lors de la sélection de tuile. Par contre, comme le coût de ces nouvelles cartes est en ressources, les tuiles Echange deviennent plus difficiles à optimisées.

Le mode SOLO

J’ai adoré Glen More, le premier du genre. Et j’adore Glen More II même s’il ajoute plus de complexité. Et pendant le confinement et d’autres événements privés, j’avais plus de temps libres. Le mode SOLO des jeux est donc devenu un élément un peu plus important lors de la sélection d’un jeu. encore plus s’il est difficile de réunir des joueurs appréciant une certaine complexité dans les JdS.

J’ai donc fait plusieurs parties Solo, avec plusieurs chroniques différentes.

L’automat, Macnifique, joue très bien son rôle et il n’est pas facile à battre. Il n’est pas super fluide car je me suis plongé plusieurs fois dans les règles pour ne pas me tromper. Et même comme ça, certains points ne sont pas encore super clairs. Le gros bémol est que le mode Solo est la chronique 12 de Highland Games, avec les règles de toutes les autres chroniques: les 8 de la boîte de base + les 3 de l’extension. Pour être complet, il faut donc parfois jongler soit d’une page à l’autre (règle de la chronique et règles de l’automat de cette chronique), voir d’un livret de règles à l’autres (pour les 8 premières chroniques)

Mis à part cela, Macnifique fonctionne à merveille et permet de garder les sensations d’une partie multi-joueurs (mis à part l’ambiance autour de la table, bien sûr)


SwatSh: 9/10

Highland games est une extension qui apporte 3 nouvelles chroniques et un mode solo.

Le mode solo est tout simplement monstrueux puisqu’il permet de jouer en solo à toutes les chroniques !!!

Pour le moment j’ai joué à 2 des 3 chroniques présentées.  L’une permet de construire certaines tuiles.  Lorsque vous choisissez une de ces tuiles, vous ne la placez pas sur votre espace personnel mais la placez à côté, en « construction ».  Vous devrez dépenser 2 ressources pour pouvoir la placer sur votre plateau mais pas n’importe où : sur une tuile du même type.  De plus, en la plaçant, non seulement vous allez activer toutes les tuiles adjacentes mais en plus elle ne prend aucune place puisque vous la placez  au-dessus d’une autre.  Enfin, le placement va vous rapporter des petits bonus supplémentaires si la tuile est placée adjacente à certains autres types de tuiles.  Il va donc y avoir un travail de planification et d’optimisation assez succulent.  Et même si ce n’est pas toujours facile à mettre en place, je peux vous dire que quand vous anticipez bien, ça peut faire très mal.

La seconde va permettre à chaque joueuse, en fin de manche, de miser pour des effets tirés au hasard à chaque manche.  En début de manche, on va placer 5 cartes « effets » qui vont indiquer le nombre et le type de ressources nécessaires pour les activer.  Leurs effets vont permettre de booster provisoirement  l’un des 4 éléments de décompte de fin de manche: +4 tonneaux, +2 paysages, +3 personnages, +4 chevaliers,…  Si vous voulez en profiter, il vous faudra prévoir les bonnes ressources et bien planifier vos mises.  Chaque joueuse dispose en effet de 5 jetons « mise » numérotés de 1 à 5 correspondant aux 5 cartes effets de fin de manche.  Elles devront en préparer 3 dans un certain ordre, exemple : 4-2-3 ce qui veut dire qu’elle veut d’abord activer l’effet 4, puis l’effet 2 puis l’effet 3.  Elle devra à chaque fois payer les ressources pour déclencher l’effet.  Mais elle ne pourra déclencher l’effet d’une carte que si personne ne l’a déclenché auparavant et toutes les joueuses le déclenchant en même temps peuvent en bénéficier.  Si par exemple un autre joueur prépare secrètement 3-2-4 et que vous avez préparé 4-2-3, vous allez tous les 2 pouvoir réaliser vos deux premières mises mais pas la troisième car l’autre joueur l’aura activée avant vous.

Cette chronique change complètement le jeu et lui donne un nouvel équilibre rendant l’acquisition de certaines tuiles moins indispensable à condition de planifier de pouvoir miser sur les bons effets.  J’ai vraiment bien aimé ce module qui change bien le jeu et qui donne une plus grande importance aux ressources.

Evidemment notre soif ludique est légèrement insatisfaite avec seulement 3 chroniques alors qu’on en veut toujours plus.  Si vous jouez régulièrement en solo alors cette extension est monstrueuse.  Si vous ne jouez qu’à plusieurs, les nouvelles chroniques sont excellentes mais avec un léger goût de pas assez.


Ren: 8/10

Bon, je vais être cash direct: le mode solo, ce n’est pas pour moi. Ni ici ni ailleurs. Dans jeu de société il y a société, donc moi j’aime bien jouer avec d’autres êtres humains. Attention aucune critique ou jugement de ma part ici, je respecte à 100% celles et ceux qui aiment ça (et/ou qui n’ont pas le choix, n’ayant pas la chance d’avoir des joueuses et joueurs disponibles facilement). Donc vous n’aurez aucune revue du mode solo de ma part, adressez-vous à mes camarades si vous voulez plus d’information.

Sur les chroniques supplémentaires, tout a été dit plus haut, tant dans l’explication que dans la conclusion: les 2 chroniques auxquelles nous avons joué apportent vraiment quelque chose en plus (notamment celle qui permet d’agrandir l’échelle pour marquer des points, ce qui permet de « pousser » encore plus loin les stratégies choisies), mais elles ne révolutionnent en rien le jeu, et ne sont certainement pas indispensables vu la variété déjà présente dans le jeu « de base » (i.e. y compris les 8 premières chroniques). Donc rien d’absolument nécessaire, mais impeccable si vous voulez ajouter encore plus de variété dans vos parties.


Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *