Eriantys
Auteur(s): Leo Colovini
Illustrateur(s): Alessandro Costa
Editeur(s): Cranio Creation
Mécanisme(s): Asymétrie, Majorité
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
Aux côtés de l’excellent Golem, Eriantys sera la seconde sortie, pour Essen, de Cranio Creations.
Eryantis, qui a été réalisé par l’auteur légendaire Leo Colovini, n’est rien d’autre qu’une nouvelle version de son non moins légendaire Carolus Magnus.
Même si les similitudes entre les 2 jeux sont nombreuses, Eriantys apporte pas mal de changements à son prédécesseur pour en faire un jeu plus moderne et plus nerveux.
Majorités
Il s’agit d’un jeu de majorités extrêmement bien foutu où chaque action sera un choix difficile. A chaque tour, vous gagnerez des étudiants représentés par des jetons de différentes couleurs. A chaque tour vous allez devoir placer 4 de ces jetons, soit sur votre plateau personnel, soit sur une des îles du plateau. L’idéal sera de les placer sur votre plateau personnel car plus vous en aurez dans chacune des 5 couleurs, plus vous pourrez gagner les majorités de chacune d’entre elles.
Mais malheureusement ce n’est pas si simple car vous devez également prendre les majorités sur les îles en y plaçant des étudiants des couleurs où vous détenez les majorités. Evidemment, plus vous placerez des étudiants sur les îles, plus vous pourrez en prendre le contrôle mais plus vous vous déforcerez pour pouvoir garder ces majorités… Vous allez être constamment balancé entre la volonté de renforcer vos majorités, de prendre des majorités à vos adversaires et de prendre le contrôle des îles.
Interaction
Evidemment, qui dit majorité, dit interaction et celle-ci est forte dans Eriantys. Il y aura constamment des combats entre joueuses pour gagner ou reprendre des majorités. Et même si le jeu est très simple et familial, il peut être méchant car c’est pas chouette de se voir prendre une majorité 😉
Carolus melius
Eriantys apporte pas mal de changements à Carolus Magnus. Tout d’abord, il y a moins de tout: moins d’îles, mois d’étudiants, moins de tours,… Tout ça va rendre le jeu plus nerveux et moins longuet. Il garde néanmoins son effet win to win mais comme le jeu est plus ramassé, c’est moins un calvaire puisque le jeu se termine rapidement après qu’un joueur ait pris le dessus.
Les 5 jetons d’initiative ont été remplacés par 10 cartes qui vont également rythmer la parties puisque quand on n’a plus de carte en main, c’est que les 10 tours du jeu sont passés et que c’est la fin du jeu. La manière de récupérer des étudiants a elle aussi été bien améliorée. Au lieu que ce soit des dés qui les déterminent, vous choisirez vos étudiants parmi des présentoirs comme dans Azul. Et ce nouveau système, mêlé aux nouvelles cartes va rendre l’ordre du tour encore plus important accentuant d’autant plus la difficulté de vos choix.
Enfin, Eriantys propose une variante qui me fait un peu penser à Santorini avec 3 cartes pouvoir tirées au hasard parmi 12 à chaque partie et que les joueuses pourront actionner en payant quelques pièces qu’elles auront gagnées en accumulant les étudiantes sur leur plateau. Ces cartes pouvoir vont permettre des actions spéciales qui vont casser le rythme un peu trop conventionnel du jeu sans elles. C’est clairement un très chouette ajout qui va augmenter considérablement le fun et la variabilité de vos parties.
Carolus bonus
Eriantys est un Carolus Magnus amélioré. Il reste un jeu simple de majorité, très abstrait malgré son nouveau thème, très froid même si son interaction est très forte. Mais le jeu a été considérablement amélioré grâce à des menus changements le rendant plus nerveux, améliorant la difficulté de ses choix et, surtout, apportant cette petite touche fofolle avec les cartes pouvoir qui donnent au jeu une toute autre dimension.