La Vallée des marchands : Le Grand Transcontinental
Auteur(s): Sami Laakso
Illustrateur(s): Sami Laakso
Editeur(s): Bragelonne Games
Mécanisme(s): Deckbuilding
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8/10
L’arrivée du chemin de fer permet de convoyer des clients désireux de faire de bonnes affaires mais il amène aussi de nouveaux marchands. La concurrence augmente …
Cette nouvelle boîte de la Vallée des marchands peut, comme les précédentes, se jouer seul ou en la combinant aux versions déjà existantes. Les règles sont les mêmes, Le grand Transcontinental n’apporte que de nouvelles peuplades. On retrouve ce deckbuilding simple et intuitif qui est vraiment idéal pour jouer avec des personnes peu habituées à cette mécanique.
L’objectif est de créer en premier 8 étals de valeur progressive. Pour cela il faut utiliser de manière astucieuse, les 5 cartes de sa main en les jouant soit pour leur valeur, soit pour leur capacité. Le but est d’acquérir des cartes plus puissantes en allant les acheter sur le marché central ou en les volant aux adversaires. Dans La vallée des marchands, l’interaction entre les joueurs est assez présente de manière générale et elle peut même être renforcée en fonction des peuples choisis. Les peuplades ont vraiment des spécificités qu’il faut savoir utiliser : certaines sont des voleuses, d’autres maîtrisent la manipulation de la défausse … Le secret de la victoire est en partie là. À cela s’ajoute une notion de course car il faut être le premier à construire ses étals. Quand on voit ceux des autres avancer et que les siens sont au point mort, un sentiment d’urgence apparaît.
Si vous ne connaissez pas les autres boîtes, vous pouvez les découvrir ici.
Pourquoi acheter une nouvelle boîte me direz-vous ? Tout simplement pour varier les effets et les sensations de jeu. À force d’enchaîner les parties avec les mêmes peuplades, on les connait un peu trop. Avec cette nouvelle boîte, on a le plaisir de revivre les sensations lors des premières parties avec la Guilde des commerçants. Il faut plusieurs parties pour arriver à tirer le meilleur d’un peuple et à bien comprendre comment le jouer.
Notre plus grand plaisir a été de combiner les différentes boîtes pour vivre des expériences très diverses. Pour que le jeu reste bien équilibré, Bragelonne Games a mis à la disposition des joueurs un fabuleux outil que vous pouvez trouver un cliquant sur ce lien : la sélection des peuplades
En fonction de vos envies, le site vous concocte une partie aux petits oignons. Avec Papa Meeple, on réduit la jauge agressivité à son minimum, par contre avec les Twins Meeple on pousse l’interaction à son max ! Avec les quatre boîtes La vallée des marchands, on ne peut pas s’ennuyer. On peut les combiner à l’infini pour des parties toujours uniques. Maintenant, il ne manque qu’une seule chose : une big box pour tout réunir !
Submit your review | |