Les Hauts Fourneaux

Note moyenne
7.83
(3 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 7' - Durée par joueur/euse: 25' - Meilleur score: 82
Catégorie: Initié
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh: 7,5/10

Les Hauts Fourneaux est un jeu intermédiaire un peu dans la lignée d’Its a Wonderful World, édités tous deux par La Boite de Jeu. (Daimyo, Neta Tanka,…). Il s’agit d’un jeu de cartes à base d’une sorte d’enchères pour leur acquisition et d’une construction de moteur de ressources pour leurs effets.

Enchères

Je ne suis pas un grand amateur de la mécanique d’enchères, surtout quand celles-ci montent indéfiniment et qu’elles servent à équilibrer le jeu. Mais dans Les Hauts Fourneaux, rien de tout ça! Les enchères sont chouettes 😉

Chaque joueur dispose de 4 jetons d’une valeur de 1 à 4. Chacun va placer un de ses 4 jetons sur une des cartes disponibles en respectant 2 règles: on ne peut pas placer un jeton sur une carte comportant déjà un jeton à sa couleur et on ne peut pas en placer un si la carte comprend déjà un jeton de la même valeur.

Résultat, durant la majorité des tours, les joueurs vont d’abord placer leur jeton 4 sur la carte qu’ils veulent absolument acquérir, puis quand tous les 4 auront été placés, ils placeront leur 3,… Mais évidemment, quand vous êtes dernier du tour et que tous vos adversaires auront placé leur 4, il vous suffira de placer votre 3 pour vous garantir la prochaine carte en vous réservant votre 4 pour plus tard laissant une épée de Damoclès au-dessus de vos adversaires (il en va d’ailleurs de même pour les 3 et 2). Même si leur déroulement va souvent être identique (tous les 4, puis les 3,…), ces enchères vont donner une dynamique assez sympa au jeu avec ce qu’il faut de tension pour rendre cette phase palpitante 😉

Et rien n’est perdu puisqu’une enchère perdue générera une compensation rarement négligeable. Vous allez même vous surprendre à placer des jetons enchères sur des cartes déjà acquises par un adversaire mais uniquement pour bénéficier du lot de consolation 🙂

Construction de moteur

Une fois acquises, les cartes vont vous procurer des effets. Leurs effets sont très simples et consisteront au triangle magique: production de ressources – transformation de ressources – échange de ressources contre des PVs. Et évidemment, plus le jeu progressera, plus vous allez produire et transformer des ressources pour obtenir de plus en plus de points.

Les Hauts Fourneaux pèchent un peu dans leur variabilité. On a vite fait le tour des effets des cartes et on n’a pas trop l’envie d’enchainer les parties. Cependant, l’auteur a eu la bonne idée d’ajouter des cartes personnage donnant un pouvoir constant à chaque joueuse pour toute la partie. Ce pouvoir donne clairement l’envie d’optimiser sa stratégie en fonction de son personnage. Ce qui est génial dans Les Hauts Fourneaux, outre sa phase d’enchère assez savoureuse, c’est cette construction de moteur dans un jeu assez léger et accessible dès 10 ans qu’on va pouvoir ressortir facilement comme on sait le faire avec un bon Splendor par exemple.


PhilRey: 7,5/10

L’auteur de Furnace, Les Hauts Fourneaux, n’est pas complètement inconnu puisqu’il a déjà conçu Skytopia et surtout Smartphone Inc.

Nous avons affaire ici à un jeu d’enchères, principalement. Le genre d’enchères que l’on apprécie puisqu’il s’agit de placer un jeton de valeur 1 à 4 sur une des cartes disponibles (draft ouvert). Un jeton à la fois et chacun à son tour, sachant qu’une carte ne peut pas avoir deux jetons de même couleur (c’est à dire d’un même joueur) ni de même valeur (ce qui évite les égalités). Et bien entendu, chaque joueur a les mêmes jetons, c’est à dire 4.

Ceci dit, dans notre dernière partie, on commence souvent par placer son 4 pour s’assurer une carte bien précise. Sauf peut-être le dernier joueur dans le tour qui peut se permettre de placer son 3 si les adversaires ont déjà placé leur 4.

Une astuce interessante dans Les Hauts Fourneaux et ses enchères : les perdants d’une carte bénéficient d’une compensation. Et ça, c’est bien trouvé ! Il n’est donc pas rare de placer du coup un jeton de moindre valeur juste pour la compensation. Car cette compensation est en plus multipliée par la valeur de votre jeton. Par exemple, si la compensation d’une carte est de recevoir 2 charbons, et bien si vous perdez l’enchère avec un jeton de valeur 3, vous recevez 6 charbons. Les compensations entrent donc directement dans vos réflexions tactiques et stratégiques.

Enfin, avec les cartes gagnées, il vous faudra construire un moteur de production afin de gagner plus d’argents que vos adversaires.

Dans notre dernière partie, les deux premiers terminent à égalité de points, pour dire que ça se joue à peu de chose.


Thierry: 8,5/10

Jeu assez innovant (p.e. système d’enchères mais avec un gain même pour les perdants) en seulement 4 phases qui propose une belle dynamique.  Bien que fondamentalement stratégique, l’aléa des ressources disponibles (cartes retournées lors de chaque phase) peut rendre le déroulement un peu frustrant. Sinon, c’est un jeu très plaisant. 


Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *