Altenor Secrets (KS preview)

Règles: 40' - Partie: 90'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Contient du plastique
Catégorie: Crowdfunding
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: Français

La campagne de financement d’Altenor Secrets vient d’être lancée (c’est par ici).


Hé bien dites donc. Après avoir joué à Federation (on vous en parle tout bientôt), Artefacts ou Soul Raiders, pour n’en citer que quelques uns, je peux vous dire que la créativité des auteurs Francophones est en pleine ébulition 🙂 Et Altenor Secrets n’en est qu’une confirmation.

L’Altenor

Altenor Secrets est un jeu d’affrontement mêlé à un jeu de mouvement, de contrôle de zones et de réalisation d’objectifs dans un labyrinthe modulable pour 2 joueurs. Une variante pour 3 et 4 joueurs existe également. Il se situe dans un univers narratif très travaillé et qui est destiné à évoluer au long des futurs jeux de la nouvelle maison d’édition qui porte le projet: Power of Gamers. Les personnages se retrouvent coincés dans une tour infernale et infinie où tout est en perpétuelle rotation et où ils vont devoir réaliser une série d’objectifs.

Et ses secrets

Altenor Secrets est donc un jeu d’affrontement et de mouvement où 2 joueuses vont s’affronter. Les 2 joueuses disposent pour cela d’une équipe de 6 personnages dont seuls 4 vont rentrer dans l’arène. Chaque personnage possède ses propres capacités (plus fort, plus rapide, capable de faire certaines actions,…) et libre aux joueuses de commencer avec exactement les 2 mêmes équipes où à les constituer parmi plus de personnages différents (si vous prenez l’add on avec les personnages supplémentaires). Après le choix des belligérants, les joueuses vont devoir choisir où les placer parmi les 4 emplacements de départ. Comme il existe plusieurs stratégies, rien que ce choix de placement initial est déjà fort stratégique car il déterminera par où passera chaque personnage avec ses propres capacités et comment on va en tirer profit dans les différentes pièces de l’arène.

Le jeu se joue en 4 tours et, à chaque tour, chaque joueur va activer un personnage chacun à son tour. Lorsqu’ils auront activé leurs 4 personnages chacune, le tour des joueuses prend fin, on attribue les PVs de fin de tour, on change le première joueuse et c’est reparti pour un tour. A la fin des 4 tours, la joueuse avec le plus de PVs remporte la partie.

Activer un personnage

Lorsqu’on active un personnage, on peut lui faire réaliser 2 actions de base et autant d’actions secondaires que désirées. Ces actions vont lui permettre de se déplacer d’une pièce à l’autre, de courir en se déplaçant de 2 pièces en ligne droite, de pousser un adversaire et de prendre sa place (on jette un dé et si on ne fait pas 1 on réussi la poussette 😉 ), de voler un adversaire de l’objet qu’il possède ou d’attaquer un personnage adjacent et de prendre sa place.

Les attaques et le vol vont se résoudre à l’aide de cartes combat dans un système un peu similaire à celui de Dungeon Twister. Chaque joueuse dispose d’une main de 5 cartes combat d’une valeur allant de 2 à 6. Au début de la partie, elles en défaussent une aléatoirement de telle sorte que personne ne sache exactement les cartes que possèdent les joueuses. Elles vont jouer une carte chacune et c’est la plus forte qui l’emporte. Lorsqu’on a joué toutes ses cartes, on les reprend toutes en main et en défausse une aléatoirement. La différence avec le système « Dungeon Twister » c’est cette carte à défausser qui va changer pas mal de choses en rendant le jeu (légèrement 😉 ) moins calculatoire au profit d’un suspense renforcé. A noter aussi que les personnages n’ont ni forces d’attaque ni forces de défense contrairement à Dungeon Twister. Seul un personnage, le combattant, ajoute un point en attaque et en défense lors des combats.

Outre les 5 points donnés par le combattant s’il trépasse, l’avantage des attaques est de faire perdre des points de vie aux personnages adverses qui, après en avoir perdu 4, sont éliminés de la partie. Heureusement, chaque joueur dispose toujours de 2 personnages en réserve qui vont pouvoir remplacer les défunts mais il faudra recommencer leur parcours depuis le départ. Avec le vol d’objet et la possibilité de pousser un personnage adverse, l’attaque va vous permettre de gêner votre adversaire et de le bloquer dans sa progression.

Les salles pivotantes

Il existe 6 types de salle différents. Les salles normales, les murs que personne ne peut traverser, les pièges qui vous obligeront à jeter un dé pour voir s’il vous blessera ou pas, les 2 bases et les 2 salles de contrôle qui vous apporteront des PVs à chaque tour si vous les contrôlez, le centre qui vous apporte certains avantages et l’eau qui vous fait perdre une action si vous décidez de passer par là (ou qu’on vous y pousse 😉 ).

Vos personnages vont donc devoir se frayer un chemin parmi ces différentes salles et pourront même en modifier l’orientation. En effet, l’idée de génie des deux auteurs (même si on peut la retrouver en quelques sorte dans Dungeon Twister) est de permettre de tourner les salles circulaires pour faciliter la progression de vos personnages tout en freinant celle des adversaires. Mais attention, il vous faudra jouer une carte spéciale pour pouvoir pivoter une salle et une fois la carte rotation jouée, vous ne pourrez plus la récupérer. Il vous faudra bien gérer ces cartes et trouver le bon moment pour les jouer. Si votre personnage gardien des clefs arrive au centre de la tour, vous récupérerez alors toutes vos cartes rotation de salle. C’est une stratégie en soi qui ne rapporte pas de points mais vous offre pas mal de possibilités surtout que vous récupérez ces cartes rotation à chaque tour tant que votre gardien reste au centre… Il va falloir l’y déloger vite fait bien fait 🙂

Gains de PVs

Il existe différentes manières de gagner des PVs. Si vous occupez certaines salles, si vous en contrôlez d’autres, si vous possédez des artéfacts ou même si vous arrivez à tuer certains personnages, tout cela vous rapportera des PVs. Et evidemment, vous ne pourrez pas tout faire et votre adversaire vous en empêchera même.

Pari gagné?

Il vous faudra faire des choix dans vos stratégies et les cartes pari vous y aideront. Au début de la partie, vous devrez jouer une carte pari face cachée qui vous rapportera plus ou moins de points en fonction des points que vous aurez amassés dans ce domaine par rapport à votre adversaire. Celui-ci aura d’ailleurs intérêt à deviner correctement le pari que vous avez pris afin de minimiser les points bonus que votre carte pari risque d’engendrer.

Tout cela va occasionner des choix tactiques et stratégiques très intéressants. Vous allez bien évidement veiller à optimiser votre stratégie mais celle-ci sera influencée par différents éléments. Le fait oui ou non que votre adversaire va vous bloquer dans votre stratégie et en plus général, les actions adverses vont certainement influencer vos choix. Mais pas uniquement, les joueuses disposent aussi d’une capacité spéciale de guilde pour toute la partie (Il existe 6 guildes avec des capacités telles que pouvoir plus facilement bouger les salles, gagner plus de points avec les artéfacts, être moins dérangé par l’eau ou les pièges,…) ainsi que de 3 cartes bonus à choisir parmi 8 en début de partie (ou 20 si vous acheter l’add-on). Votre capacité spéciale accompagnée de ces cartes bonus vont également orienter vos choix tactiques et stratégiques. Et ce n’est pas tout! L’orientation des salles du labyrinthe vont vous y aider ou vous bloquer. Il faudra également prendre la configuration du jeu en compte dans vos choix.

Tout cela va donner un jeu très cérébral où de multiples possibilités se présenteront à vous pour arriver à vos fins. Il vous faudra faire les bons choix et prendre les justes risques pour y arriver. Car oui, Altenor Secrets n’est pas exempt de hasard et vous serez amené à défausser des cartes aléatoirement ou à jeter un dé dans certaines circonstances et ça peut tourner en votre faveur ou pas (à noter que les règles vous proposent une variante totalement sans hasard mais moins fun du coup ou inversément encore plus aléatoire avec l’abandon des cartes combat au profit d’un dé). Ce léger hasard ne gêne pas, que du contraire, il apporte cette petite touche d’incertitude, de bluff et de double guessing qui va rendre le jeu palpitant. Le jeu de placement est également très important dans Altenor Secrets et vous allez déplacer vos personnages à des endroits stratégiques prêts à bondir sur leurs adversaires en embuscade. Un peu comme dans Dungeon Twister, si vous arrivez à combiner l’attaque de 2 personnages contre un adversaire, vous risquez de lui faire très mal…

Le jeu offre une belle rejouabilité grâce à ses multiples axes stratégiques, aux nombreuses cartes bonus (au début de la partie on en choisit 3 parmis plus de 20), aux 6 pouvoirs des guildes et surtout aux actions de votre adversaire. Tout cela fait que chaque partie d’Altenor Secrets sera différente.

Et à 3 ou 4?

La campagne va proposer un add-on pour pouvoir y jouer à 3 ou 4. Dans cette configuration, Altenor Secrets est un tout autre jeu basé sur les mêmes règles mais avec des salles rotatives différentes. Il est légèrement plus chaotique car quand 4 joueurs font tourner les salles, il vous sera difficile d’anticiper votre prochain tour et vous fonctionnerez plus au coup par coup. Le jeu sera dès lors moins stratégique mais plus fun. Vous ne jouerez qu’avec un seul personnage et le but du jeu sera différent pour vous. Vous allez devoir aller chercher des artefacts qui vaudront plus ou moins de points (il sera intéressants de les voler 😉 ) et les ressortir de l’Altenor en veillant à réaliser des collections. Mais attention, un peu comme dans Clank, tout le monde n’aura pas la possibilité de sortir et il vaudra mieux être plus rapide que vos adversaires pour y arriver.

Le jeu à 3 ou 4 est donc bien différent et comme vous n’avez qu’un seul personnage à gérer, il sera moins stratégique et vous devrez faire vos choix qu’en fonction de la situation qui se présente à vous. Ils seront dès lors beaucoup plus limités que dans le jeu à 2 et vous devrez de temps en temps en subir les conséquences sans pouvoir y faire grand chose.

Le jeu se joue en campagne de 3 parties chacune avec ses règles spécifiques (les salles de pièges deviennent infranchissables, le feu se propage de pièce en pièce, une des sorties est bloquée ou l’apparition de nombreux trésors à l’infini). La dernière partie va d’ailleurs rapporter plus de points pour laisser la chance à tout le monde de l’emporter et de se rattraper. Mais attention car les alliances sont possibles et si un joueur prend trop d’avance, il risque de devoir faire face à des alliances belliqueuses…

2, 3 ou 4?

Vous l’aurez compris, Altenor Secrets est présenté essentiellement comme un jeu pour 2 joueurs. Ce jeu pour 2 est extrêmement bien réalisé avec beaucoup de maitrise et donc de réflexion. C’est presque un combat d’échec avec ce qu’il faut d’incertitude pour rendre le jeu palpitant dans ses multiples axes stratégiques, sa forte interaction et ses nombreux choix. Etant un joueur qui aime bien le jeu à plus de deux et la grande variabilité des parties, je trouve néanmoins dommage que ces aspects ne soient proposés qu’en add-on. Ce qui fait que pour moi, le all-in est indispensable pour pouvoir profiter pleinement de toutes les qualités du jeu. A voir si on est prêt à y mettre le prix mais pour moi le all-in forme un tout indissociable sauf si vous ne jouez essentiellement qu’à deux et que la variabilité ne vous intéresse pas.


Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *