Kingdomino Origins
Auteur(s): Bruno Cathala
Illustrateur(s): Cyril Bouquet
Editeur(s): Blue Orange
Mécanisme(s): Gestion de ressources
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 9/10
Il n’y a pas que les épisodes de la saga Star War qui sont créés de façon non chronologique, il y a aussi la série Kingdomino ! Après Kingdomino, Kingdomino : âge of giants, Kingdomino duel et Queendomino qui se jouaient sur la période du Moyen Âge, nous voici transportés à la préhistoire avec le petit dernier : Kingdomino Origins
Fidèle à la série, Kingdomino Origins reprend la même mécanique de placement de dominos. Cependant il se rapproche plus de Queendomino grâce à l’ajout de gestion de ressources et de recrutements. Mais ici point de Reine à attirer, ni de chevaliers et encore moins de châteaux ! Place à la survie avec des membres de tribus à enrôler, des ressources à collecter et des projections de lave à éviter. Les damoiseaux ont perdu de leur superbe et ont revêtu leur peau de mammouth !
T’as pris ton panier ?
Le principe est le même que toute la série
Kingdomino : les joueurs se placent sur l’un des quatre dominos et doivent le
placer autour de leur grotte. Comme dans un jeu de domino traditionnel, il faut
avoir au moins un côté qui en touche un autre similaire. Si vous ne connaissez
pas le jeu originel, vous pouvez le découvrir ici.
Mais, la nouveauté est le placement de ressources sur certaines tuiles. Dans les prairies on pourra trouver des mammouths, dans les jungles poussent des champignons, les lacs permettent de pêcher des poissons et les carrières fournissent du silex. Mais que faire avec ces adorables ressources ? Premièrement on peut les laisser poser sur les dominos ce qui rapportera un point chacune en fin de partie. Humm, non négligeable tout de même… Deuxièmement on peut en défausser deux différentes pour recruter un nouveau membre dans sa tribu.
Ce nouveau personnage doit être posé sur une tuile entièrement vide et il permettra de scorer de différentes manières en fonction de ses capacités. Le chasseur rapporte des points par mammouth qui l’entourent, la sculptrice est heureuse entourée de silex et le shaman aime être accompagné d’autres Cro-Magnon, je vous laisse découvrir les autres. Placés astucieusement, ces Cro-Magnon apportent des points non négligeables. Vous l’aurez compris la gestion des ressources offre un aspect stratégique très appréciable.
T’as pris ta boussole ?
Évidemment
Kingdomino Origins reste avant tout un jeu de placement de tuiles où le but
est de développer un territoire de chasse optimum : la survie du clan en
dépend ! Pour cela il faut agencer les dominos de manière efficace afin de
constituer des espaces similaires les plus grands possible. Dans cette version,
on ne score pas en fonction des couronnes. Et pourquoi à votre avis ? Et
bien avant de faire fondre l’or, il faut d’abord inventer le feu ! Certaines
tuiles possèdent donc un petit feu qui, en plus de vous réchauffer, vous
servira de coefficient multiplicateur en fin de manche. Y a pas à dire, le feu
c’est sacré !
Et c’est tout ? Et bien non, quand il n’y en a plus, il y en a encore … Kingdomino Origins introduit des volcans qui crachent des boules de lave. Quand un joueur place un domino contenant un volcan, il va immédiatement cracher une boule de lave : chaud devant ! En fonction de sa puissance, il apporte de un à trois feux providentiels. C’est au joueur de décider de l’emplacement où la lave va atterrir. En fonction de sa puissance, elle doit être placée entre une à trois cases du volcan. Par contre là où la lave tombe, elle brûle tout sur son passage : c’est l’heure du barbecue de mammouth ! Il va falloir bien calculer la meilleure option pour poser ces nouveaux feux : papa Meeple a réussi à scorer 54 points rien qu’avec son territoire Jungle.
T’as ton totem ?
Chaque clan doit avoir son totem, c’est une évidence. Pour ce faire, Origins présente un mécanisme de majorité. Lorsque vous récoltez des ressources, il faut bien regarder si cela vous donne la majorité sur celles-ci. Si c’est le cas, vous récupérez la tuile totem. Bien entendu, toutes les ressources ne sont pas présentes équitablement dans le jeu ce qui induit que certains totems apportent plus de points que d’autres. Vous y réfléchirez à deux fois avant de défausser un silex pour recruter un nouveau membre. Dans Queendomino, seule la Reine octroyait une majorité à celui qui avait le plus de tour. Là les quatre ressources le permettent et il y a quand même 18 points à récupérer. Cela peut sembler peu par rapport à l’ensemble des points, mais ils peuvent faire la différence entre la victoire et la défaite …
On remonte le temps ?
Mais carrément ! Moi qui ne suis pas fan des déclinaisons de jeux existant, celui-ci m’a bluffé car il apporte un vrai plus. Mon seul regret, c’est que le Kingdomino premier du nom va prendre sa retraite car c’est sûr qu’il ne sortira plus du placard, Origins offrant tellement plus. RIP Kingdomino…
Si vous avez aimé Kingdomino,
vous adorerez celui- ci. Si vous possédez déjà le premier, n’hésitez pas à
acheter Origins, il ne fera pas
doublon. Il offre une dimension plus stratégique et des parties plus
dynamiques. Il procure un petit goût de « on y retourne » afin
d’améliorer son score et d’essayer d’autres tactiques. Si vous ne possédez pas
le premier, vous pouvez acheter celui-ci sans problème car il possède trois
modes de jeux différents. Le premier est un mode découverte et ne se joue
qu’avec les volcans. Le mode Totem ajoute la gestion de ressources puis le mode
tribu, le plus complexe, permet de jouer avec tous les mécanismes. Un
apprentissage progressif très bien pensé pour les joueurs débutants.
Et Queendomino me direz-vous ?
Là c’est plus difficile de répondre car les différences entre les deux jeux sont
moins flagrantes : les ressources ont remplacé l’argent, les Cro-Magnon
ont remplacé les bâtiments. L’interaction entre les joueurs est plus présente
dans Queendomino grâce au dragon qui
détruit les bâtiments. Mais je préfère tout de même Origins avec son système de majorité multiple au lieu de juste celle
de la Reine et aussi grâce à l’apport des volcans qui me semble plus
intéressant que celui des chevaliers.
À l’unanimité dans la famille Meeple, Kingdomino Origins mérite une place dans les ludothèques de jeux familiaux. Le matériel est toujours d’excellente qualité, les illustrations toujours aussi belles et le plaisir du jeu augmenté.
Submit your review | |