Uh-Oh, le jeu à 1 carte
Auteur(s): Phil Vizcarro
Illustrateur(s): Phil Vizcarro
Editeur(s): Cosmo Duck
Distributeur(s): Cosmo Duck
Mécanisme(s): Jeu d'ambiance
Soumettre votre avis | |
Uh-Ho est actuellement en cours de financement participatif. Lien ici.
Serval: 7,5/10
..
..
..
Lorsque Swash m’a contacté pour faire la review de ce jeu, je me suis vite dit qu’il y avait une entourloupe quelque part, un poisson d’avril décalé ou une tentative d’extorsion de bonne humeur 🙂
Quelle ne fut pas ma surprise, en effet de découvrir sur la plateforme KS le projet de uh-Oh !
Le concept est un concept en lui-même, vendre l’idée du jeu plus encore que la fabrication de ce dernier, puisque, oui , vous avez bien compris, Uh-Oh tiens dans la main, en une unique carte et une règle du jeu déportée via un QR Code, point barre !
Alors est-ce un paris réussi ? Découvrons d’abord les règles ultra complexes de ce jeu d’éliminations directes.
Uh-Oh est donc un jeu d’élimination timer par une bombe qui va forcément finir par exploser entre dans la main d’un joueur. Trois règles importantes :
- Chaque joueur mise secrètement avec les doigts de sa main, une valeur de 0 (poing fermé) à 5.
- Tous les joueurs révèlent leur main et donc leur mise.
- Le premier joueur déplace la carte dans le sens horaire, du nombre de joueurs relatif à sa mise et ainsi de suite.
Une fois que ces dispositions sont prises , ont vérifie si la bombe explose.
Oui, car le premier joueur à commencé le tour avec la carte sur la face Yay, la bombe est allumée mais la mèche est encore longue, elle reste pour l’instant inoffensive.
A partir du moment ou un joueur à misé « 0 » la carte passe sur sa face « Uh-Oh » et là….ça se corse car le prochain joueur qui aura misé « 0 » déclenchera cette fois l’explosion là où la carte a atterrie.
Un nouveau tour s’enchaine, on retourne la carte sur sa phase neutre et la chasse à l’explosion reprend de plus belle.
A Noter, si tous les joueurs jouent trop facilement la sécurité sans misé un « 0 » pendant 3 tours complets de suite, tout le monde meure dans d’atroces souffrances ! Ca c’est dit 🙂
Il est donc assez difficile, vous vous en doutez de planifier au début de la partie , l’explosion de la bombe. On est après tout sur un pur jeu d’ambiance ou le chaos prend le pas sur la logique.
Toutefois, le nombre de joueurs se réduisant , le opportunités vont s’ouvrir et vont devenir très tendues lorsque seulement deux protagonsites resteront en jeu.
.
A ce stade de la partie, la carte est d’office positionnée sur la face Uh-Oh ! 🙂
Uh-Oh, le jeu à 1 carte a réussi son pari; proposer un jeu d’ambiance d’une simplicité enfantine et chaotique à souhait. On prend beaucoup de plaisir a imaginer quel joueur recevra la fatale face ! Tout cela en 5 minutes chrono !
Très efficace et ultra nerveux !