Hot & Cold
Auteur(s): Markus Slawitscheck
Illustrateur(s): Alain Boyer
Editeur(s): Funnyfox
Mécanisme(s): Devinettes
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
Hot & Cold est un jeu pop fait pour l’été grâce à son bloc de (fausse) glace 😊 Il se sirote d’ailleurs agréablement à côté d’un cocktail. Son principe est simple et original. 2 joueuses jouent ensemble pour le tour et tirent une carte au hasard leur indiquant un mot que seules elles connaissent. Par exemple : rallye. Elles vont ensuite mélanger le paquet de cartes et se les répartir. Chaque carte indique soit froid, soit tiède ou soit chaud. Elles vont alors, endéans un sablier, piocher des cartes secrètement et dire des mots afin que leur comparse devine chaque carte. Par exemple, si je dis « dauphin » pour rallye, ma comparse va pouvoir deviner que j’ai une carte froide, si je dis voiture, elle pourra deviner chaud et si je dis paysage, peut-être devinera-t-elle tiède. Et les 2 joueuses continuent comme ça, chacune à leur tour, tout le long du sablier dans le but de se faire deviner un maximum de cartes.
Jusque là rien de bien passionnant si ce n’est que les adversaires peuvent, un payant un PV, interrompre l’échange pour soit dire qu’on pense que la carte à faire deviner est froide soit proposer un mot comme étant le mot visible par les 2 joueuses. S’ils y parviennent, ils gagnent des PVs. Cette partie est assez sympa car elle encourage les autres à être très attentifs et à interrompre au plus vite l’échange sans bruler toutes ses munitions.
Il est néanmoins assez difficile pour les joueuses se faisant deviner les cartes de dire des mots qui poussent les autres à de mauvaises interprétations surtout que ça se fait sous la contrainte du temps. Il n’y a donc pas vraiment de « bien joué » de leur part et c’est plutôt du côté des autres que le « bien deviné » se joue 😉. Le système est néanmoins assez chouette et intègre, pour la première fois à ma connaissance, cette notion de chaud-tiède-froid tellement présent dans les jeux enfantins et qu’on ne retrouvait, jusqu’à présent, étrangement plus dans les jeux plus familiaux.
Submit your review | |