So Clover
Auteur(s): François Romain
Editeur(s): Repos Production
Distributeur(s): Asmodee
Mécanisme(s): Coopératif, Devinettes
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 9/10
Je vais pas vous dire que So Clover est le jeu de l’été puisque l’été est déjà passé mais il l’était pour nous. Autant Top Ten l’était l’année passée, autant So Clover le fut cette année ! Autant La Kiffance était la chanson de l’été, autant So Clover était le jeu de l’été 😉
Il faut dire aussi que l’équipe qui est derrière le jeu a pas mal d’expérience en la matière de jeux d’ambiance puisque Repos Production a déjà réalisé des petites pépites comme Just One, Concept, When I dream et bien sûr, l’éternel Time’s Up !
Pourtant, So Clover se base sur la mécanique d’association de mots qui ne vont pas nécessairement ensemble comme on le rencontre encore assez souvent dans les jeux actuels comme Mot Malin, Association 10 dés ou le plébiscité Codenames. Mais ici, le twist est un peu différent et marche du tonnerre. Les joueurs vont recevoir 4 cartes et vont les placer aléatoirement sur leur trèfle. Ce placement va générer 4 associations de 2 mots. Les joueurs vont alors devoir trouver un mot générique correspondant à chacune des 4 associations. Et comme l’objectif est de faire deviner les mots qui ont généré les 4 mots génériques (et donc le bon placement des 4 cartes), les joueurs vont devoir bien faire attention à tous les mots inscrits sur chaque carte pour que rien ne prête à confusion, ou le moins possible. Car en effet, vous avez déjà deviné que ça n’allait pas être toujours facile. Certaines associations sont simples et d’autres vraiment difficiles. Je vous laisse imaginer ce que vous indiqueriez pour l’association suivante : « chirurgien – toupie » 😉 De plus, les joueurs vont faire face au choix de trouver un mot qui convient à chacun des 2 mots ou un mot qui convient à l’association des 2 mots. Par exemple, pour Voiture et Maison vous pourriez dire « garage » qui correspond à l’association des 2 mots alors que vous auriez pu dire « porte » qui correspond à chacun d’entre eux pris séparément. L’approche est proche 😉 mais différente. Tout dépendra des autres mots inscrits sur vos cartes et de votre imagination…
L’objectif est de trouver, ensemble, la disposition de toutes les cartes de chaque joueuse. Et ça donne une chouette collaboration où on va discuter sur l’interprétation de chaque mot ensemble avant de se décider sur une proposition. Et même si l’ambiance est plutôt soft autour du jeu (on n’est pas dans du frénétique à la Time’s Up 😉 ), quand on a fini une partie, on va vouloir remettre ça tant le jeu est addictif, il encourage l’imagination sans être trop exigeant, est facile et super fun !