Lands of Galzyr (premières impressions)
Auteur(s): Sami Laakso, Seppo Kuukasjärvi
Illustrateur(s): Jesus Delgado, Sami Laakso
Editeur(s): 2Tomatoes, Snowdale Design
Distributeur(s): 2 Tomatoes
Mécanisme(s): Asymétrie, Coopératif, Jets de dés, Narratif, Points de mouvement
Contient du plastique
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 1, 2, 3, 4 joueurs
Langue: Français
Lien vers la page de la campagne de financement
SwatSh
Lands of Galzyr est actuellement en cours de financement participatif et c’est à cette occasion que j’ai eu la chance d’y jouer en visio avec son co-auteur Finlandais: Sami Laakso. Sami n’est d’ailleurs pas un inconnu puisqu’il a réalisé la série à succès de La Vallée des Marchands.
Aventures narratives
Avec Lands of Galzyr, Sami s’est lancé dans un tout autre style de jeu: le jeu d’aventures narratif! Il s’agit en effet d’un jeu, en Français, où vous allez contrôler un personnage, le déplacer sur une carte afin d’explorer ses différents endroits et de rencontrer certains personnages.
3 modes de jeu
Contrairement à la majorité des jeux du genre, Lands of Galzyr n’est pas un jeu coopératif, enfin si, un petit peu 😉 Il présente en fait 3 modes de jeu: le mode solo, le mode coopératif et le mode compétitif. Ces 3 modes sont assez similaires puisque dans les 3 modes, l’objectif est le même: avoir le plus de prestige à la fin du jeu.
Campagne
Lands of Galzyr se joue sous forme d’une campagne. Une partie correspond à un mois et vous allez jouer 12 mois. 1 mois correspond à une heure de jeu en solo et 2h30 à plusieurs. Chaque mois va indiquer la mise en place ainsi que le nombre de jours (= nombre de tours) qu’il durera. La modularité du jeu est importante. Le jeu présente un plateau double face, faces différentes bien entendu 😉 . Et chaque face est modulable puisqu’elles contiennent, chacune, 12 emplacements de cartes. Ces cartes vont indiquer les lieux à explorer et personnages à rencontrer. Au fil des parties, en fonction du mois en cours et des actions que vous allez réaliser, ces cartes vont changer pour vous indiquer d’autres choix que vous pourrez prendre. C’est d’ailleurs une des grandes qualités du jeu: vos actions auront des conséquences sur la suite de la partie et le jeu retiendra ce que vous aurez accompli.
Legacy
Et c’est pourquoi Lands of Galzyr est également un jeu legacy où vos actions auront non seulement une influence sur le plateau de jeu et sur la suite de la partie mais également sur votre personnage, ses capacités, objets et autres conditions comme « perdu », « effrayé » ou au contraire « courageux ». Et c’est un legacy non destructif! Voilà qui me fait particulièrement plaisir pour la planète et la rejouabilité du jeu. Vous allez donc pouvoir jouer aux 12 mois de la campagne et y rejouer à votre guise. Si vous jouez en solo, vous pourrez découvrir l’entièreté du jeu en jouant deux fois à la campagne. A plusieurs, vous aurez fait le tour du jeu après une campagne de 12 mois mais rien ne vous empêche de revivre l’expérience.
Simplicité des quêtes du monde ouvert
Il ne faut pas rechercher en Lands of Galzyr un jeu complexe. Les choix sont en effet assez simples. A votre tour, vous allez pouvoir vous déplacer de 0, 1 ou 2 cases puis choisir une des actions proposées. Vous évoluez dans un « open world« . Cela veut dire que vous pouvez tout faire: allez où vous voulez et explorer ce que vous voulez.
Mais même si les possibilités sont nombreuses vous allez principalement être guidés par vos quêtes. Vous en avez au moins une en début de mois mais pourrez en poursuivre plusieurs à la fois (il y a des quêtes communes à toutes les joueuses). Ces quêtes vont indiquer le lieu où vous devez vous rendre et l’action que vous devrez y entreprendre. Vos choix seront donc assez bien dirigés même si vous êtes libres de l’ordre des quêtes que vous voudrez réaliser.
Narration
Une fois vous être déplacés, vous allez pouvoir réaliser une des actions disponibles: visiter un des lieux proposés, rencontrer un personnage,… Chaque action est illustrée par un numéro que vous allez taper dans l’application. Cette application sera disponible non seulement sur tablette et smartphone mais également sur PC et même en mode offline. Le numéro encodé va vous mener à un long texte descriptif de la situation dans laquelle vous vous êtes mis 😉 Elle vous proposera ensuite des choix d’action comme par exemple: contourner les gardes, les affronter ou tenter de discuter. Et les choix peuvent se dérouler en cascade. Une fois l’un réalisé, vous devrez faire face à de nouveaux choix. Là aussi, certains textes vont changer en fonction du mois joué et des actions que vous aurez faites précédemment.
Jets de capacité
Ces choix seront bien souvent liés à des jets de capacité. Chaque personnage joué possède certaines capacités. Il y en a 6 en tout: l’adresse, la communication, la force, l’observation,… 6 … ça tombe bien car le jeu est accompagné de dés à … 6 faces 🙂 Une face pour chaque capacité. Pour réussir un jet de capacité, on va lancer 5 dés et chaque face correspondant à la capacité testée apporte un succès. Chaque personnage pourra être plus fort dans certaines capacités. Elles permettront de lancer des dés spéciaux dont les résultats seront plus concentrés sur ces capacités afin de pouvoir obtenir plus de succès lorsque ces capacités seront testées.
Ici aussi vos choix seront guidés par vos capacités. Vous allez plus souvent choisir une option qui testera une capacité où vous serez plus fort. En fonction du nombre de succès obtenus vous allez plus ou moins réussir chaque épreuves et gagner des points de prestige ainsi que d’autres avantages comme de nouvelles quêtes, des objets qui vous donneront des capacités supplémentaires, des cartes états et même des compagnons qui pourront vous aider dans votre aventure.
Destinées
Lands of Galzyr me fait penser à un de nos jeux coups de cœur de cette année: Destinies. Les similitudes sont assez nombreuses entre les 2 jeux. Là où Lands of Galzyr se distingue de Destinies c’est dans son aspect narratif encore plus poussé, dans son mode campagne legacy et de par son « open world » où les choix d’exploration seront encore plus vastes.
Même si ses choix ne sont pas très difficiles, le jeu séduit grâce à sa profondeur narrative et à ses nombreuses cartes (plus de 400) qui vont apporter beaucoup de variété au jeu en plus de la variété apportée par les cartes lieux, l’application et les différentes capacités et quêtes que vous allez pouvoir réaliser. Cerise sur le gâteau le jeu est rejouable à volonté même si après une campagne complète, l’aspect découverte sera moins important.
Ce ne sera pas le plus fin stratège qui l’emportera dans Lands of Galzyr mais bien celui qui se sera laissé porté par le jeu au fil de toutes ses aventures et qui se sera le mieux imprégné de son thème et de ses péripéties. Et pourquoi alors ne pas jouer en mode coopératif? C’est à vous à décider 🙂
Grâce à 2 Tomatoes, Lands of Galzyr sera disponible entièrement en Français: règles, cartes, matériel et application!