Draw bot
Auteur(s): Christophe Lauras, Michel Gonzalves
Illustrateur(s): Dominique Peyronnet
Editeur(s): JyDe Editions
Distributeur(s): Ludistri
Mécanisme(s): Roll & Write
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8/10
C’est avec plaisir que je découvre ce nouveau roll & write. Je dois l’admettre j’ai un faible pour ce format.
Dans Draw bot, il faut compléter ses quatre robots en premier. Avec l’aide des quatre gros dés, il faut dessiner les antennes, les yeux, le nez et la bouche. L’usine commande des robots spécifiques qui rapportent 3 points au joueur qui les réalise en premier, mais chaque participant possède aussi une commande personnelle à honorer. Chaque dé est spécifique à un élément du visage : le rouge pour les nez, le bleu pour les yeux, le blanc pour la bouche et l’orange pour les antennes. Il y a matière à faire des robots originaux ! À son tour, le joueur actif lance les dés et en choisit un qui ne sera utilisable que par lui. Les autres ont alors la possibilité de dessiner l’un des éléments des dés restant. Ils peuvent aussi décider de ne rien dessiner afin de récupérer une énergie qui sert de joker. Ils peuvent également utiliser les jokers précédemment récoltés pour dessiner n’importe quelle partie du visage ou tourner sa feuille.
C’est la grande originalité de Draw bot, on ne peut dessiner que sur le robot devant soi. Pour changer, il faut utiliser une énergie permettant ainsi de tourner sa feuille de ¼ ou ½ tour. Cet aspect demande de l’anticipation puisque pour obtenir une seule énergie il faut rester un tour sans dessiner ! Ce mécanisme nous a beaucoup plu car il a fallu prendre en compte cette orientation dans l’espace. Comme dans une usine dotée d’un tapis roulant, on dessine les robots à la chaine ! De plus si, en fin de partie, les robots adjacents ne comportent aucun trait de visage identique, ils rapportent un point supplémentaire. Cela peut paraître peu mais dans Draw bot, on marque peu de points alors ils sont tous les bienvenus.
En période estivale, ce format est très agréable. Il s’emmène partout et peut être joué dans toutes les circonstances. L’obligation de réfléchir à l’orientation de sa feuille, fait de Draw bot un roll & write qui sort du lot. On regrette juste son impossibilité d’être joué à deux. Même si cette référence ne parlera pas à tous, j’ai adoré dessiner des Nono le petit Robot !
Submit your review | |