Les Pionniers

Note moyenne
8.5
(2 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 15' - Partie: 75' - Meilleur score: 90
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s): ,
Editeur(s): ,
Distributeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Contient du plastique
Catégorie: Initié
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh: 9/10

Après les excellents Roméo et Juliette et Dreamscape, on attendait un peu l’éditeur Sylex au tournant. Il faut dire que, outre leurs jeux déjà édités, ils en jettent du lourd avec leurs projets comme Amalfi… Il est clair qu’avec un palmarès tel que celui-là, on ne peut plus douter du bon goût ludique de Sylex!

Voilà pourquoi nos papilles gustatives se sont arrêtées sur Les Pionniers. A priori pourtant, le jeu ne paie pas de mine. Edité en 2017 en Anglais, le jeu n’a que très peu fait parler de lui sans avoir été mis en avant par quiconque. Mais bon, goûts ludiques de Sylex obligent, nous ne pouvions pas passer à côté des Pionniers.

Les Pionniers c’est également le dernier jeu de Matthew Dunstan qui nous a déjà ravis avec des jeux comme Elysium ou Monumental. Il a été magnifiquement illustré entre autre par Sergi Marcet qui a déjà prouvé son talent avec The Manhattan Project et surtout Old West Empressario dont les illus sont fort proches.

On reste donc dans l’Ouest avec ce bon vieux Pionniers. Le jeu est d’abord et avant tout un jeu de draft de dés. A chaque tour, on va jeter les dés et chacun, à son tour, va en choisir un pour réaliser une des 3 actions possibles avec ce dé.

Chaque dé permet en effet de soit récolter un certain nombre de pièces, soit de prendre la carte colon correspondante (si elle est encore disponible), soit de réaliser l’action illustrée sur le dé.

Les colons

Je m’arrête un instant sur les colons car c’est une des saveurs des Pionniers. Les colons sont des cartes apportant certains pouvoirs aux joueurs qui peuvent être immédiats, relatifs à certaines actions ou permanents. Ils vont vous apporter des revenus, des réductions, des capacités d’échanges et même des actions supplémentaires. Vous aurez compris qu’ils vont apporter beaucoup d’asymétrie en cours de partie et que choisir les bons aux bons moments sera déterminant.

Mais ce n’est pas tout, chaque colon va vous apporter des PVs en fin de partie selon certains critères (voir la photo ci-dessus pour des exemples). Ils vont donc apporter une certaine stratégie aux joueuses même si ce n’est que durant les derniers tours de jeu où on y fera le plus attention (mais les bonnes joueuses y feront attention plus tôt 😉 )

Cerise sur le gâteau, Les Pionniers contient 5 paquets de cartes colons (A à E). Chaque paquet a des cartes colons différentes. A chaque jeu, on mélangera 2 paquets de cartes différentes qui serviront pour la partie. Vous voyez déjà la variabilité des parties possible…

Dans ta face

Si on ne choisit pas un dé pour l’argent qu’il rapporte ou pour prendre la carte colon associée, on va le choisir pour sa face qui va indiquer une des 5 actions possibles du jeu (la sixième est un joker qui permettra de choisir sa face). Même si 4 de ces actions ne sont pas particulièrement passionnantes car elles consistent à simplement prendre une des ressources du jeu, la dernière l’est beaucoup plus: les équipements. Un peu comme les colons, les équipements vont vous apporter d’autres sortes de pouvoirs asymétriques. De nombreux d’entre eux vont se déclencher lorsque vous choisirez certaines faces de dés en vous apportant un bénéfice à chaque fois que vous les choisirez. Ils vont dès lors vous donner certains axes stratégiques en vous encourageant à vous spécialiser dans certaines actions. Vous allez, dès lors, progressivement vous spécialiser et profiter de cette spécialisation pour acquérir les colons qui correspondront le mieux à votre stratégie.

Les dés astres

Mais vos choix, bien que simples, ne s’arrêtent pas simplement au dé choisi mais également au dé laissé 😉 En, effet, la couleur du dernier dé restant, qui n’aura pas été choisi par les joueurs, déterminera la couleur du désastre qui va progresser d’un cran sur l’échelle des désastres. Quand ce marqueur arrivera au bout de l’échelle de 3 cases, le désastre correspondant aura lieu et les joueurs devront se défaire de certaines ressources pour y faire face. Un peu comme pour la nourriture d’agricola, vous aurez intérêt à bien anticiper ces désastres en prévoyant les ressources nécessaires pour les éviter. Et ces désastres vont arriver assez fréquemment et chacun plusieurs fois par partie.

C’est un jeu dans le jeu car les joueuses vont non seulement choisir leur dé pour l’action qu’elles voudront réaliser mais également pour le désastre qu’elles voudront faire progresser surtout quand elles remarqueront qu’elles pourront bien désavantager l’une ou l’autre joueuse s’étant insuffisamment préparée. Et ces désastres peuvent faire mal en vous faisant perdre de nombreuses ressources, des PVs ou même des colons…

Objectifs village

Et la profondeur de Pionniers ne s’arrête pas encore là puisque le jeu propose également des objectifs de fin de tour. Les joueurs auront alors l’occasion de se débarrasser de certaines de leurs ressources pour accomplir ces objectifs et gagner de nombreux PVs supplémentaires.

Pionnières, pionniers

Et Les Pionniers proposent encore plus de profondeur avec des capacités de départ asymétriques, une gestion de votre stock assez tendue et des possibilités de changer la face de vos dés. Tout cela donne un jeu étonnant. D’un côté il propose des choix assez simples et de l’autre une profondeur insoupçonnée. Même si on aurait aimé des actions un peu plus sexy que de simples possibilités d’acquérir des ressources, de nombreux éléments vont vous émerveiller dans Pionniers: l’asymétrie que vous allez vous construire, les axes stratégiques qui en découleront, la grande variabilité de vos parties et la tension sur votre stock et sur les désastres menaçants. De nombreuses autres mécaniques comme les objectifs de fin de manche et le petit jeu de majorité des faveurs rendront ce jeu somme toute assez simple et très accessible beaucoup plus profond qu’il en paraît de prime abord. Les Pionniers est une pépite d’or qui ne se voit pas directement dans votre tamis.


Vin d’jeu d’coup d’coeur

Philrey: 8/10

Pioneers Days est le nom original édité par TMG il y a déjà plusieurs années. Sylex le sort enfin en version VF. Enfin, je dis « enfin » mais je n’en avais jamais entendu parlé avant aujourd’hui!

Et bien merci SwatSh car c’est une belle surprise même si je me pose encore des questions sur ma défaite, surtout le pourquoi! Mais passons ce détail insignifiant pour se concentrer sur ce qui m’a plu ou pas!

Le top de Les Pionniers, ce sont les désastres! La mécanique principale est le draft de dés. Dés spécifiquement conçu pour ce jeu où chacune des faces indique un symbol qui correspond à une action (à quelques détails près). Rien de vraiment nouveau ici. 5 couleurs de dés pour 4 désastres. Et le dé restant à la fin du draft influence un désastre: le pion correspondant avance d’une case. Et quand il atteint la dernière case, boum, catastrophe! Famine, Orage, Braquage ou Maladie. Ou encore toutes ensemble! Et ces désastres sont pour tous les joueurs, sans exception. Et c’est ça la beauté du jeu. Chacun ne sera pas apte à contrer les mêmes désastres et chacun s’arrangera donc, dans ses choix de dés, à limiter l’avancement sur une piste par rapport à une autre.

Le jeu est tendu! Tout le temps! L’impact des désastres, il faut en tenir compte tout le temps! Regarder si l’impact n’est pas plus important pour vos adversaires que pour vous! C’est vraiment le gros gros atout de Les Pionniers et de son draft de dés!

Les colons, ce sont des cartes que vous pouvez acquérir via une action (les détails que je n’ai pas expliqués). Ces colons octroient donc des bonus divers et des PVs en fin de partie. Rien d’innovant ici! Juste une appréhension à la puissance de certaines cartes. A voir donc avec plusieurs parties s’il n’y a pas de surpuissance de certaines. Et qui dit cartes apparaissant aléatoirement dit opportunisme.

Les Pionniers est une excellente surprise en ce qui me concerne. Surprise ternie légèrement par ce questionnement sur l’équilibre des cartes Colons.



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par SwatSh


Ce Malbec est devenu un classique de par chez nous. Un vin puissant et généreux sans être pourtant agressif. On adore.


Vin d’jeu d’music

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *