Paper Dungeons
Auteur(s): Leandro Pires
Illustrateur(s): Dan Ramos
Editeur(s): meepleBR, Super Meeple
Mécanisme(s): Roll & Write
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 8/10
Dans Paper Dungeons, chaque joueur contrôle un groupe de héros. Quatre héros pour être précis. Chaque héro étant spécialisé dans un domaine : magie, combat, etc. Et les joueurs pourront approfondir leur compétence.
Paper Dungeons est donc, comme on pourrait le deviner par son nom, un Roll & Write (pour le « paper ») dans l’univers de D&D. La comparaison avec D&D va un peu plus loin puisqu’on y retrouve des objets magiques (à acquérir), des potions, des niveaux de compétences pour les 4 héros, un dongeon avec pièges et mauvaises graines (les sbires). Pour le matos : du papier bien sûr, un crayon, des cartes (pour les missions, monstres, et autres) et des gros dés.
Paper Dungeons est donc un (n-ième) Roll & Write mais avec une certaine fraicheur de par son thème et le peu de contrainte (pas besoin d’aligner des nombres par ordre croissant par exemple). Les joueurs, à chaque manche, choisissent 3 dés parmi les 6, sans priver les autres joueurs, et font donc trois actions : augmenter le niveau d’un héros, rechercher un objet magique, acquérir des potions ou encore se déplacer dans le dongeon. Avec ces actions, on a accès à une panoplie de bonus, immédiat ou permanent, qui permettent quelques combos.
Les déplacement dans le dongeon permettent de glaner encore des bonus mais de faire également des mauvaises rencontres, les sbires. Pas de hasard ici puisque leurs emplacement est déjà connu, ainsi que le niveau nécessaire pour les vaincre et éventuellement les récompenses. Il en va de même pour les pièges.
Et les éditeurs ont bien fait les choses puisque le jeu est fournit avec plusieurs cartes « Map » qui modifient légèrement les lieux (ajout de murs) et indiquent où placer les Monstres. Ha oui, si il y a des sbires, il y a des boss, nettement plus costaux mais avec une petite faiblesse. Les trois monstres permettent aux joueurs de gagner des PVs mais de subir des blessures également. Et c’est bien vu : plus un joueur inflige de dégâts, plus de PVs il récoltera et moins de dégâts il subira.
Comme pour quasi tous les Roll & Writes, l’interaction est inexistante, ou presque. Le hasard est évidemment bien présent (mais certains pouvoirs permettent de l’atténuer).
Cependant, Paper Dungeons est vraiment une belle réussite. Il présente un décor totalement différents des autres Roll & Writes plus connus, permettant ainsi une belle variété. Il est rapide à expliquer (même s’il faut quand même détailler un minimum les pouvoirs et autres bonus d’objets) et offre une belle réflexion.
Submit your review | |