Stress Botics (premières impressions)
Auteur(s): Fernando Barbanoj
Illustrateur(s): Pedro A. Alberto
Editeur(s): 2Tomatoes
Mécanisme(s): Asymétrie, Déplacement d'ouvriers, Gestion de ressources
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 2, 3, 4 joueurs
Langue: Français
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Page de précommande du jeu en Français
C’est lorsque l’éditeur 2 Tomatoes nous a fait découvrir Peak Oil Profiteer (en cours de financement ici) qu’il nous a parlé de sa seconde sortie du moment: Stress Botics. Lorsqu’il nous a dit qu’il s’agissait d’un jeu très complexe, notre intérêt pour le jeu a été titillé 😉 Contrairement à Peak Oil Profiteer, 2 Tomatoes a décidé de ne pas porter Stress Botics sur une plateforme de financement mais de le proposer en précommande sur son site ici jusqu’au 5 Août 2021. Nous avons eu la chance d’y jouer sur Tabletop Simulator (lien vers le jeu TTS ici) et en voici notre compte rendu et nos premières impressions.
Stressé
Stress Botics est un jeu costaud qui nous a impressionnés et enthousiasmés. Vous contrôlez un robot qui va se déplacer sur une planète hostile afin d’y extraire des ressources pour les charger sur les navettes qui orbitent tout autour. Les navettes ont certaines demandes spécifiques à chaque partie qu’il va vous falloir satisfaire (elles agissent comme des objectifs de partie). Pour cela vous allez acquérir des cartes action qui vous permettront de réaliser les différentes actions du jeu de manière plus ou moins efficace. Vous aurez également l’occasion d’acquérir des grands et petits objets qui vous apporteront des grandes ou petites capacités permanentes 😉 qui vous permettront d’accentuer votre stratégie pour arriver à vos fins. De plus, de nombreux éléments vont évoluer en cours de partie vous permettant de vous construire un moteur et même de l’endommager pour gagner des bonus tactiques intéressants. A cela va s’ajouter une gestion de cartes action que vous devrez acquérir à chaque tour ou garder de tour en tour afin d’élargir vos choix mais au prix de ressources précieuses.
Gestion
Le jeu va vous obliger en effet à gérer une multitude d’éléments. Outre vos cartes actions (j’y reviens plus loin), vous allez devoir gérer les multiples ressources de Stress Botics: la lave, le titanium, l’acide, la Beta Mater, le gaz et le charbon. Mais attention car vos emplacements de stockage sont limités en place et certaines ressources comme la lave vont détruire les autres ressources du même conteneur. Ca peut vous nuire comme vous avantager car les matières brulées par la lave se transforment en … lave 🙂 ! De plus, en fin de tour, la lave se refroidit dans vos containers et se solidifie en devenant de la roche intéressante pour certaines actions. Et ce n’est pas tout car vous serez amenés à réaliser des expériences chimiques en mélangeant du gaz ou de l’acide à d’autres ressources vous apportant des effets bénéfiques dont vous pourrez profiter tout au long de la partie.
De plus, vous allez bien devoir gérer vos stocks. Vous disposez de différents containers pour placer vos ressources. L’endroit où elles se situent est important pour certaines actions. Vous allez pouvoir les déplacer entre vos containers mais uniquement vers la droite! Voilà une autre contrainte qu’il vous faudra bien maitriser. Vous aurez même l’occasion de gagner de nouveaux containers…
Et ce n’est pas tout, certaines actions que vous allez réaliser vont augmenter votre stress. Mêmes les actions de vos adversaires pourront influencer votre stress. Et évidemment, avoir trop de stress aura des effets négatifs et vous empêcheront de réaliser certaines livraisons de ressources. Diminuer votre stress et bien le gérer sera primordial dans Stress Botics. Mais tout n’est pas si simple et le plus stressé aura l’avantage d’être le premier joueur. Voilà un avantage qui vaudra quelques fois la chandelle 😉
Les batteries
Vous allez également pouvoir construire des batteries qui se placeront sur une échelle et qui, à chaque étape, vous apporteront une capacité permanente (stockage plus efficace, déplacements plus faciles, échanges de ressources,…). Mais ces batteries pourront également être dépensées pour augmenter la puissance de vos actions. Evidemment, une batterie dépensée équivaut à une capacité permanente de perdue. Cela va provoquer des choix intéressants et pas évidents. Et ce n’est pas tout, une autre échelle s’entremêle avec celle des batteries et si vous vous faites attaquer, vous risquez de perdre des batteries et donc des capacités permanentes.
Interaction
Outre cette gestion à de multiples étages, Stress Botics propose pas mal d’interaction. Des robots aliens vont en effet venir vous attaquer et à vous à bien vous coordonner avec vos équipiers pour faire face, ensemble, à cette menace. Vous aurez l’occasion de capturer des robots ennemis, de les détruire et même de combattre vos adversaires leur faisant perdre ou leur volant des ressources….
La planète et l’alphabot
Vos actions vont permettre à votre robot de se déplacer sur la planète. La majorité des emplacements où pourra se trouver votre robot va vous permettre de réaliser des actions spécifiques à cet endroit: gains de ressources, livraison de ressources à un vaisseau, achat d’objets grands et petits,…
Mais ce n’est pas tout, le tout est dirigé et rythmé par l’Alphabot. L’Alphabot est notre maître à tous et les joueurs auront intérêt à réaliser leurs actions dans un rayon proche d’où il se trouve. L’Alphabot va se déplacer à chaque 2 tours selon un trajet prédéfinit et, donc, prévisible. Si votre robot se trouve à l’endroit de l’alphabot, il pourra réaliser des actions spécifiques à ce dernier. De plus, plus vous serez situé proche de l’Alphabot, plus de cartes action vous allez pouvoir piocher. Vous aurez donc souvent intérêt à tourner autour de lui mais certains éloignements plus aventureux seront souvent bénéfiques à condition de bien les planifier pour pouvoir faire face aux désavantages de l’éloignement.
De plus, grâce à ses déplacements, l’Alphabot va déverrouiller certaines salles rendant leur accès plus facile afin de pouvoir réaliser les actions liées à ces salles et augmentant d’autant plus les choix.
Enfin, l’Alphabot va se faire attaquer par des robots aliens comme indiqué dans le chapitre sur l’interaction. Le protéger et combattre ces robots va vous donner certains avantages comme un gain de ressources, gain d’action supplémentaire ou une diminution du stress. Et oui, tout se tient dans Stress Botics 😀
Le corps de Stress Botics
La mécanique de base de Stress Botics est une mécanique de planification d’action. Le jeu se joue en 12 tours et, à chaque tour, les joueuses vont placer leurs cartes action face cachée sur leur emplacement d’action et les retourner dans l’ordre pour réaliser les actions correspondantes. En début de partie, seuls 2 emplacements d’action seront disponibles mais vous aurez, ensuite, l’occasion de débloquer un troisième et même un quatrième emplacement.
A chaque tour, en fonction de l’endroit où votre robot se situera par rapport à l’alphabot, vous recevrez entre 1 et 3 cartes actions que vous piocherez face visible sur les 3 paquets de cartes action (un paquet pour chacun des 3 types d’action: déplacement, réalisation de l’action de la salle ou extraction de ressources). Mais chaque carte action est différente et propose une petite variante bien que globalement, les cartes actions de déplacement vous serviront à déplacer votre robot, les cartes extraction à extraire des ressources et les cartes connexion à réaliser les actions spéciales.
Une fois utilisée, une carte action doit être défaussée sauf si vous payez son coût pour la garder. Cette mécanique va vous servir pour les tours où vous ne pourrez piocher qu’une ou deux cartes actions alors que vous pourrez en réaliser plus.
Botique
Et Stress Botics va encore plus loin en offrant différents modes de jeu permettant d’y jouer aussi bien en mode compétitif qu’en coopération grâce à une intelligence artificielle. Si le mode solo vous intéresse, il vous faudra alors vous procurer l’extension. De plus, l’extension va apporter un deltabot qui fonctionne un peu comme un second robot pour les joueuses qui l’utiliseront alors comme un robot serviteur. L’extension permettra aussi de réaliser un quatrième type d’action: l’interaction avec l’alphabot.
Je ne vous cache pas qu’après cette partie d’introduction, je suis chaud boulette pour y rejouer. Stress Robots est un jeu complexe qui apporte ce qu’on attend des jeux complexes: non seulement de la variabilité, mais également des choix difficiles et des stratégies variées. Et des choix, vous devrez en faire à tous les étages. De plus, un peu à l’image de Barrage, l’interaction est bien présente dans Stress Botics ce qui est rare dans les jeux de cet acabit. S’ajoutent à toutes ces éloges, un peu comme dans Black Angel, des mécanismes de semi-coopération pour défendre l’Alphabot et de multiples gestions pour tous les éléments du jeu: ressources, stockage, stress, cartes action, capacités,… Stress Botics est un jeu expert venu de nulle part mais qui nous a clairement impressionné par son énorme potentiel.