Une patate à vélo
Auteur(s): Joël Gagnon
Illustrateur(s): Elise Gravel
Editeur(s): Randolph
Distributeur(s): Gigamic
Age minimum: 3
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Fabriqué en: Quebec
Langue: Français
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeples : 8/10
Voilà bien un jeu où ma compréhension a ses limites. Les enfants, ne pouvant s’acheter des jeux seuls, cette tâche incombe aux adultes qui les entourent. Ils les choisissent alors souvent en fonction des goûts des petits mais aussi en fonction de leur goût personnel et de l’intérêt que le jeu suscite chez eux.
Dans une patate à vélo, je ne comprends vraiment pas ni l’intérêt ni le but de ce titre. Les participants doivent voter pour savoir si l’action écrite sur l’association des deux cartes est possible. Une pieuvre sent elle mauvais ? Un fantôme tombe-t-il ? Il n’y a qu’un enfant pour se poser ce genre de questions ! Le jeu étant collaboratif, il faut que l’ensemble des joueurs vote pour la même réponse. Si c’est le cas, la patate sur son vélo avance d’une case. Dès qu’elle atteint la case 8, la partie est gagnée.
La bonne note que j’attribue à ce jeu, résulte des rires sans fin des petits testeurs. Ils ont résolument passé un excellent moment, le nombre de parties qu’il a fallu enchainer le prouve … Alors même si je ne comprends pas ce qui peut leur plaire, il faut reconnaître qu’une patate à vélo est un grand succès auprès du public visé. Mais ce jeu se destine vraiment au plus jeunes de 3 ou 4 ans, au-delà ils semblent moins apprécier. Le point qui, selon moi, est à améliorer, est le mode de vote. Il manque d’un symbole visuel pour aider les petits, non lecteurs, à bien comprendre la tuile.
Le jeu retranscrit parfaitement le livre d’Élise Gravel dont il est l’adaptation. Si vos enfants l’ont aimé, ils adoreront le jeu. Il faut parfois savoir faire abstraction de ses goûts d’adulte.
Une partie et vous serez surpris de savoir pourquoi une banane peut tomber amoureuse !
Submit your review | |