Nexum Galaxy (KS preview)

Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Contient du plastique
Catégorie: Crowdfunding
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Simple

Lien vers la campagne KS


Alors que la campagne de financement de Nexum Galaxy vient d’être lancée sur Kickstarter, je voulais vous parler du jeu car j’ai eu la chance d’y jouer avec son auteur Espagnol, et parlant Français, Enrique Prieto Catalan (voir vidéo ci-dessous).

Nexum Galaxy est un jeu de combats spatiaux aux règles simples. Chaque joueur dispose des mêmes 4 cartes action: mouvement – gestion – mouvement puis gestion – gestion puis mouvement. A son tour, un joueur choisit une de ses 4 cartes action face visible, exécute la ou les actions dans l’ordre, puis retourne sa carte face cachée. Lorsque toutes ses cartes action sont face cachée, il les retourne toutes afin de retrouver un choix d’actions plus étendu.

Mouvement

Les mouvements se payent en énergie. Pour 1 énergie, vous pouvez déplacer un de vos vaisseaux d’une planète à une autre du même système solaire (la même tuile). Si vous occupez les 3 planètes d’un même système, vous pouvez vous déplacer pour occuper son soleil qui vous fera gagner plus d’énergie et vous apportera un bonus en défense. Pour 2 énergies vous pouvez déplacer un vaisseau vers une planète d’un système adjacent et pour 3, vers une planète de n’importe quel système. Ensuite, après vos déplacements, vous allez gagner de l’énergie en fonction de la taille des planètes et/ou des étoiles où vous vous êtes déplacés.

Ce système de déplacement sans hasard et basé sur la gestion d’une seule et unique ressource est assez savoureux car il permet d’anticiper et de planifier à votre guise. Vous allez pouvoir aisément anticiper les menaces adverses et planifier votre expansion.

Gestion

Lorsque vous réalisez une action de gestion, vous commencez par récolter de l’énergie en fonction des planètes et étoiles que vous occupez. Entuite, vous pouvez dépenser cette énergie pour acheter jusqu’à 3 nouveaux vaisseaux. Mais attention, le coût de ceux-ci va en crescendo: 2 énergies pour le premier, 3 pour le second et 4 pour le troisième. Ici aussi on peut profiter d’un système simple, sans hasard et basé sur une seule ressource. Vous devrez d’ailleurs être prévoyants et pas trop gourmands pour garder suffisamment d’énergie pour vos déplacements.

Ce système de pure gestion a néanmoins un effet pervers: il permet un effet win to win ce qui me fait préférer le jeu à plus de deux joueurs où les actions des joueurs vont permettre de contrecarrer cet effet.

Intelligence Artificielle

Mais tout cela serait trop simple et trop carré s’il n’y avait pas d’intelligence artificielle! Celle-ci consiste en un joueur automa neutre qui vient mettre son nez dans le jeu de quille. Il s’agit néanmoins d’une option que vous pouvez ou pas ajouter à vos parties. Sa difficulté est également ajustable. Grâce à un système astucieux, les cartes événement vont indiquer leurs effets grâce à la combinaison de 2 cartes. Ces événements vont vous obliger à dépenser plus d’énergie lorsque vous voudrez vous déplacer sur certains systèmes stellaires. Ils vont également générer des vaisseaux aliens qui vont occuper certaines planètes, vous attaquer et, pire, lorsqu’il y en aura trop dans certains systèmes, grâce à une mécanique proche de celle de Pandemic, « déborder » vers les systèmes adjacents et tout ravager sur leur passage.

J’ai été un peu désarçonné par cette IA qui apporte pas mal d’imprévus au jeu et peut clairement avantager ou désavantager l’une ou l’autre joueuse. D’un côté elle apporte un peu de chaos à Nexum Galaxy, de l’autre un peu de fun que vous allez pouvoir à moitié anticiper en pouvant regarder l’une ou l’autre carte à l’avance et en prenant certains risques en connaissance. Et attention car cette IA peut gagner le jeu. Si la joueuse en tête n’y prend pas garde et ne va pas un peu calmer les ardeurs de l’IA, elle ne pourra que pleurer pour sa défaite. L’air de rien, cette IA contre également cet effet win to win en apportant un système proche de celui du semi-coopératif.

La présence de cette IA permet également différents modes de jeu allant du solo au compétitif en passant par le coopératif.

Artefacts

Un autre des avantages de cette intelligence artificielle est qu’elle détient les artefacts. Si vous arrivez à combattre les vaisseaux aliens protégeant ces artefacts, vous pourrez en prendre possession. Ces artefacts vous apporteront des pouvoirs asymétriques très intéressants: diminuer le coût de construction de vos vaisseaux, augmenter votre revenu de gestion, étendre vos possibilités de déplacement, augmenter l’attaque et la défense du vaisseau le contrôlant,… Car oui, une fois un artefact en votre possession, il s’accroche à l’un de vos vaisseaux et est susceptible d’être subtilisé par vos adversaires s’il parviennent à détruire le vaisseau le transportant…

Le premier à contrôler 4 artefacts remporte la partie. Vous imaginez comme ils sont intéressants…

Combats

Nexum Galaxy reste cohérent avec lui même puisque les combats sont simples et sans hasard également. Chaque vaisseau a 1 en attaque et 1 en défense. Si vous voulez conquérir une planète, il suffit d’y déplacer plus de vaisseaux que de vaisseaux présents sur la planète. Tous les vaisseaux du défenseur sont détruits et l’attaquant perd autant de vaisseaux que la moitié des vaisseaux adverses arrondie vers le haut. Attention cependant, certains artefacts ainsi que le contrôle de l’étoile du système que vous attaquez peut apporter des bonus en défense rendant l’attaque plus difficile à réaliser. Chaque combat gagné donne un point de victoire au vainqueur et le premier à 7 points l’emporte.

Stratégies, timing et premier joueur

Le jeu propose donc 2 grandes stratégies: la course aux combats ou aux artefacts. Mais comme les artefacts sont fort prisés ne fut-ce que pour les avantages qu’ils apportent, il sera plus difficile de l’emporter grâce à eux.

La gestion du timing est également importante dans Nexum Galaxy car certaines cartes action ne vous proposent qu’une seule action alors que d’autres 2. Vous allez osciller entre tours lents et tours rapides. A vous à accélérer au meilleur moment. De plus, prendre la première place du tour se fait en misant. Si personne ne mise, il suffit au dernier dans le tour de payer 1 énergie pour devenir premier joueur et réaliser son nouveau tour à la suite. Ca peut faire mal!

Nexum Galaxy est un jeu simple et nerveux. Son objectif est de vous donner les sensations d’un jeu de combats simple et rentre dedans! Objectif réussi! Même si on peut regretter une intelligence artificielle introduisant une part de chaos et un effet win to win difficilement contrable, le jeu apporte un peu de fraicheur et de simplicité dans un style aux proies aux enchères dans la complexité. Voilà le jeu idéal pour se défouler un court moment contre son fils ou ses potes de l’unif 😉


Lien vers la page de la campagne KS



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles en Français par l’auteur en jouant au jeu sur Tabletop Simulator

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *