Peak Oil Profiteer (KS preview)
Auteur(s): Heiko Gunther, Tobias Gohrbandt
Illustrateur(s): Heiko Günther
Editeur(s): 2Tomatoes
Mécanisme(s): Choix d'action
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 3, 4, 5 joueurs
Langue: Français
Lien vers la page KS du jeu
Peak Oil Profiteer est clairement la suite, indépendante, de Peak Oil: même équipe autour du jeu (mêmes auteurs, même illustrateur qui est un des auteurs 😉 , même éditeur, même thème, mêmes illustrations, même groupe cible,…). On est clairement en terrain connu. Mais les comparaisons s’arrêtent là puisque le thème va ici un peu plus loin en se rapprochant de la guérilla d’un Junta et les mécaniques passent de mécaniques de placement d’ouvriers et de majorité à des mécaniques de choix simultanés d’action et d’influence…
Junta
Le thème de Peak Oil Profiteer est une des toutes grandes forces du jeu. Nous sommes dans un pays imaginaire (mais dont la géographie ressemble étrangement au Nigéria 😉 ) aux proies à une guerre civile où 3 camps s’opposent: le gouvernement, les nationalistes et les communistes. Aucun camps n’est contrôlé par les joueurs qui vont tenter tirer profit de cette guérilla pour en retirer un max de pognon 🙂 en investissant dans des puits de pétrole et en acheminant ce pétrole par les oléoducs vers les ports où il sera vendu à bon prix. Et pour y parvenir, il faudra soudoyer les différents représentants de ces 3 clans pour avoir la permission d’extraire et de transporter le pétrole. Les joueurs vont d’ailleurs mener une lutte acharnée pour soudoyer les bonnes personnes afin d’obtenir leurs faveur quitte à leur faire du chantage pour qu’ils cessent d’aider vos adversaires pour mieux soutenir vos ambitions 😉 De plus, vous n’hésiterez pas à vendre des armes aux camps qui vous sont fidèles pour qu’ils puissent étendre leur influence sur le territoire…
1 choix sur 5
Dans Peak Oil Profiteer chaque joueuse dispose d’une même main de 5 cartes action numérotées de 1 à 5. A chaque tour, chacune va en jouer une face cachée. On va ensuite, un peu comme à Citadelles, appeler chaque numéro de carte action dans l’ordre et lorsqu’une joueuse a joué le numéro appelé, elle retourne sa carte action et l’exécute. Lorsque plusieurs joueuses ont joué la même carte action, on va suivre l’ordre du tour pour ce tour déterminé par une carte événement pour savoir qui joue en premier.
Evénements
La partie est rythmée par les événements qu’on va piocher en début de chaque tour. Les événements sont de deux types. Le premier type qu’on rencontre le plus souvent, est les consultants. Ce sont des cartes qui vont apporter un pouvoir permanent assez puissant aux joueurs qui les contrôlent. Pour engager un consultant, il faut réaliser l’action numéro 5 « contingence ». Je n’ai fait qu’une partie du jeu qui est encore dans sa phase de développement mais j’ai ressenti, à ce stade, de fortes différences entre ces consultants. Certains sont bien et d’autres sont très très bien 😉 Comme on les pioche en début de chaque tour et que l’ordre du jeu est déterminé par le dos de la prochaine carte événement, si plusieurs joueurs veulent engager le consultant qui vient d’être tiré, ce sera un peu par chance que le joueur dont la couleur apparaitra en premier au dos de la prochaine carte événement pourra gagner la carte.
Ce sont les autres types d’événement qui vont rythmer vos parties puisque ce sont eux qui feront avancer le marqueur corruption d’une ou plusieurs cases. Et la fin de partie est annoncée quand le marqueur corruption atteint le niveau de 100%.
Les actions
Outre engager un consultant, les autres actions que vous pourrez réaliser consisteront essentiellement à acheter des droits d’exploitation d’un puit et d’ensuite extraire son pétrole et le vendre à un port. Le jeu peut être un peu répétitif mais ce ne sera le cas que si on vous laisse faire. Et attention, acheter un droit d’exploitation coûte cher sauf si on contrôle un des leaders de la faction qui gère l’exploitation…
Les leaders
Et c’est là où Peak Oil Profiteer est le plus intéressant. Chacun des 3 camps est représenté par 3 leaders: le leader militaire, le leader politique et le leader religieux. Pour contrôler un leader, il suffit de le soudoyer au prix correspondant à la puissance de son clan. S’il est déjà contrôlé par un adversaire, il vous faudra payer le double de son prix de pot de vin: une part à la banque et l’autre au joueur qui le contrôle. De plus, quand on réalise l’action de soudoiement, on reçoit gratuitement une carte chantage tirée au hasard et qui représente toujours un des leaders d’une faction. Une carte chantage permet de voler le leader correspondant à un adversaire. Et ces leaders sont fondamentaux puisque le politicien va vous permettre d’acheter des droits d’exploitation gratuitement tandis que le militaire va vous voler une partie de vos recettes quand vous vendez votre pétrole à un port que sa faction contrôle. Et comme l’argent représente les points de victoire en fin de partie, gagner plus d’argent que vos adversaires est fondamental dans Peak Oil Profiteer. Enfin, le religieux permet, en le défaussant, de voler un leader de sa faction à une autre joueuse.
Ce jeu d’influence est assez succulent et apporte beaucoup d’interaction et de saveurs à Peak Oil Profiteer. Vous allez constamment tenter de contrôler les bons leaders pour optimiser vos actions et un malin jeu de vol / soudoiement / chantage entre joueuse va avoir lieu. Attention cependant, il vous faudra quelques fois laisser votre susceptibilité de côté car se faire voler le bon leader juste au moment où vous comptiez l’utiliser peut être frustrant… Et qui dit forte interaction, dit quelques fois injustice ou incompréhension: pourquoi moi???? 😀
Autres infos
Le jeu peut se jouer en solo contre un automa dont vous pourrez régler la force. Il sera disponible en Français et pas uniquement sur ses règles mais aussi sur le matériel qui comprendra 2 langues (les cartes auront leur texte dans deux langues dont le Français).
Profiteur
Peak Oil Profiteer est un chouette jeu sans prétention. Sans être révolutionnaire, il tourne bien, avec un léger sentiment de répétition. Un peu comme dans l’excellent Imperial 2030, les joueurs ne contrôlent aucun des camps en présence mais vont les influencer pour bénéficier de leurs avantages. Un jeu très interactif d’influence et de contre-influence des différents leaders va avoir lieu entre les joueurs. Ils pourront se faire aider par des consultants dont les effets sont très amusants même si certains peuvent être trop puissants alors qu’ils s’acquièrent de façon semi-aléatoire.
Peak Oil Profiteer est la digne suite de Peak Oil en proposant un jeu plus interactif, plus amusant et sans gestion de ressources inutiles.