Colorfox
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8/10
Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ? Voici la question que l’on se pose lorsque l’on joue à Colorfox. Un petit contenant en forme de boîte d’allumettes, 55 cartes et 48 bâtons colorés, et on est prêt pour allumer le feu !
Le principe est simple : il faut réaliser des ensembles de bâtonnets de couleur différente. Pour ce faire, il faut poser des cartes Allumettes en faisant coïncider les couleurs. Si une connexion de couleur est établie, le joueur récupère le bâton de la même couleur. S’il s’agit d’une double connexion, il prend les bâtons des deux couleurs mais il peut en échanger un avec un adversaire, qui ne peut pas refuser ! Plus vous réalisez de concordances de couleur avec une seule carte, plus vous pouvez échanger de bâtons. Ce soi-disant échange s’apparente plus à un vol de bâtonnet. Cela permet de récupérer une couleur qui manque à votre collection et à amputer un ensemble déjà bien avancé par un adversaire. Au début de la partie, on ne voit pas très bien l’utilité de cet échange, mais au fur et à mesure, le vol devient une bonne solution pour récupérer les couleurs manquantes.
Nous avons beaucoup apprécié la simplicité du jeu et la très forte interaction entre les joueurs. Cette version revisitée du domino, propose un aspect très punitif avec l’échange de bâtons qui peut déplaire à certains. Nous, au contraire, avons trouvé que cela rendait le jeu vraiment dynamique.
Comme les participants n’ont toujours que trois cartes en main, il est parfois difficile de faire un placement intéressant, il faudra avoir un peu de chance pour piocher des bonnes cartes.
Un petit format nomade à ne pas oublier dans vos valises cet été.
Submit your review | |