Robot Quest Arena

Partie: 45'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Contient du plastique
Catégorie: Crowdfunding
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Simple

Robot Quest Arena est actuellement en cours de financement participatif (lien vers la page KS ici)


Bien qu’il s’agisse du premier jeu de son auteur, le jeu a bénéficié de l’expérience de Wise Wizard Games et de son illustre designer, Rob Dougherty, l’auteur du génial Star Realms. Et la patte de Rob se voit assez rapidement dans Robot Quest Arena. J’ai eu la chance de faire une partie avec Rob et en voici mes premières impressions.

Le jeu est en effet un jeu de deckbuilding assez simple et de combat dans une arène. Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs. A 3 ou 4, chacun contrôle un robot tandis qu’à 2, chacun en contrôle deux. Le jeu est asymétrique et chaque robot a une capacité qui lui est propre. Néanmoins, le deck de départ de chaque robot comporte les mêmes cartes. C’est l’acquisition des différentes cartes qui accentuera l’asymétrie.

Robot Quest Arena est un jeu de deckbuilding on ne peut plus classique. Chaque joueuse a son propre deck, y pioche 5 cartes, les joue et, à la fin de son tour, repioche une nouvelle main de 5 cartes.

Les cartes

Les effets des cartes tournent principalement autour de 3 actions:

  1. la production d’énergie servant à acheter des cartes ou des points de mouvement ou même qui va permettre de pousser un robot adverse
  2. la génération de points de mouvement
  3. les points de dégâts occasionnés soit au corps à corps, soit à distance.

Il y a constamment 9 cartes disponibles à l’achat: 3 cartes sont en permanence disponibles et 6 cartes proviennent du deck.

Les combats

Les combats se réalisent sans surprise ni hasard. La carte jouée indique le nombre de points de dégâts occasionné au robot adverse. On lui retire autant de points de vie et on gagne ces points de vie en points de victoire. Dès qu’un robot perd son dernier point de vie, on le retire du jeu et il reviendra dans l’arène, gonflé à bloc, au début du tour de son contrôleur. Ce système est bien fait car il n’y a aucune élimination et tout le monde est toujours dans le coup 🙂

L’Arène

Bien que les murs extérieurs de l’arène soient fixes, tout ce qui est à l’intérieur est modulable. On va y placer des obstacles que les robot vont pouvoir passer à l’aide d’une carte saut. Se placer derrière un mur peut être une bonne idée car ils protègent des attaques à distance. Certaines tuiles donnent des pouvoirs lorsqu’un robot commence son tour dessus. Le kit médical fait gagner un point de vie, une autre tuile permettra de gagner une énergie, une autre de piocher une carte et d’en défausser une ou un autre de détruire une carte contre une énergie. Un élément fera perdre un point de vie si on passe dessus volontairement ou involontairement (si des petits malins vous y poussent 😉 ). Si un robot commence son tour au centre du plateau, il gagne un point de victoire.

Pousse-toi d’là qu’j’y mette

Robot Quest Arena est un jeu rafraichissant dans les jeux de deckbuilding. Il est assez simple et accessible. Votre jeu de deckbuilding consistera bien souvent à déplacer vos robots pour occasionner un maximum de dégâts aux robots adverses tout en profitant des éléments bénéfiques du terrain. Ce terrain modulable permettra une grande variété d’arènes différentes qui donnera l’envie à vos enfants / ados d’enchainer les parties pour faire une revanche 🙂 Surtout que le système permettant au robot vaincu de revenir rapidement en jeu empêchera toute élimination et maintiendra chacun impliqué dans la partie. Le matériel est magnifique avec des robots pré-peints et ne pourra que donner l’envie à vos jeunes têtes de s’affronter une nouvelle fois dans une des nombreuses arènes infernales. Et un peu comme les toupies beyblade, ils auront envie de jouer avec tous les robots dans toutes les arènes pour savoir qui est le plus fort 🙂


Lien vers la page KS du jeu


Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *