Moon Base

Note moyenne
8.5
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Initié
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


Claire et la famille Meeple : 8.5/10

Les premiers pas de la famille Meeple sur la luneAprès la publication de Tokyo HighwayT qui nous emmenait sur les autoroutes, Here comes the dog avec son thème inattendu sur les chiens, et Hatsuden pour construire des centrales électriques, Naotaka Shimamoto nous  transporte cette fois sur la lune. Les jeux de cet auteur sont toujours minimalistes et originaux, celui-ci n’échappe pas à la règle.

Moon Base est avant tout un jeu abstrait pour deux joueurs, très bien thématisé par Gigamic. J’ai beaucoup apprécié l’édition très élégante avec ses couleurs bleu nuit, or et argent. Le plateau représentant la lune et ses cratères ainsi que les anneaux en bois, ont contribué à mon sentiment de plaisir en ouvrant la boîte. Les seules fausses notes concernent à mon avis, la piste de score un peu banale et la rédaction des règles trop imprécise, laissant alors trop de place à l’interprétation ce qui peut fausser l’équilibre du jeu.
Malgré le thème de la lune, et donc de la nuit, vous n’êtes pas prêt de vous endormir en pleine partie ! Ce jeu aux apparences faussement oniriques, va vous tenir éveillé tant il est stratégique.
Dans Moon Base, Il faut marquer le plus de points en colonisant la lune. Pour cela il faut poser des anneaux dans les cratères ou les empiler sur ceux déjà placés, et installer des colonies. Au début de la partie, les anneaux de même taille sont empilés au hasard sur le bord du plateau par paquet de 6.

Premier pas

Le deuxième joueur choisit sa couleur : or ou argent, le bleu est une couleur neutre appartenant aux deux camps. Quelle couleur choisir ? Celle que l’on retrouve le plus sur le dessus des piles ou l’autre ? Il doit ensuite poser la station de recherche sur un des cratères, mais comment définir l’endroit le plus approprié ?
Le premier joueur commence alors ses premiers pas sur la lune en choisissant les deux premiers grands anneaux d’une même pile. L’adversaire fait de même, puis on passe au choix des petits anneaux. Que faut-il mieux choisir ? Sa couleur, celle de l’adversaire ou la neutre ? À la fin de cette phase de préparation, chaque spationaute possède 2 grands anneaux et 2 petits.

Deuxième pas

La pose des anneaux pour le contrôle de la lune débute. À tour de rôle les explorateurs placent leurs anneaux soit dans un cratère de même taille, soit à cheval sur 2 autres anneaux si au moins une couleur est présente.

La course en apesanteur

Quand les 8 anneaux sont placés, les joueurs construisent des colonies et des bases de ressources en fonctions des conditions remplies. Pour poser une colonie, il faut que vos grands anneaux soient sur le dessus d’une pile. Dans ce cas vous posez un pion hexagonal à l’intérieur. Si vous ne pouvez poser aucune station, placez une et une seule base de ressources à l’intérieur d’un cratère. Cette action rend le cratère inconstructible : interdiction de poser un anneau dessus !

Cette phase de jeu se répète 6 fois avant de passer au décompte des points pour la victoire.

La station de recherche

Elle a un mode de fonctionnement différent car elle est déplacée à chaque fois qu’un grand anneau or ou argent est posé sur deux autres anneaux de couleur différente. C’est la seule exception au placement décrit plus haut car il faut que les trois couleurs soient présentes. Son contrôle en fin de partie est important car il rapporte 3 points. Cela peut paraître peu mais ce n’est pas négligeable dans une partie de Moon base où l’on en marque en moyenne 15.

Il faut à chaque fois garder à l’esprit les combinaisons qui rapportent des points à la fin du jeu afin de placer judicieusement ses anneaux. Les bases de ressources valent 1 point, les colonies 2. Le joueur qui a l’anneau le plus haut gagne 2 points et celui qui possède le plus d’anneaux connectés 2 également. Sans oublier les 3 points octroyés par le détenteur de la tour de recherche.

Alunissage

Moon Base est un jeu stratégique qui nous a beaucoup plu pour son côté neurones en action. Il n’y a aucun hasard dans ce titre, tout n’est que planification et adaptation. L’interaction entre les deux joueurs est très forte : comme le plateau est petit et que l’on possède régulièrement des anneaux de l’adversaire à jouer, on se retrouve forcément obligé de placer des anneaux adverses. Une des stratégies possibles est d’ailleurs de prendre des anneaux adverses afin d’empêcher l’autre de les placer.
On marque peu de point dans Moon Base et la différence entre les joueurs n’est pas très grande. Ainsi, la moindre erreur se paye très chère car il est très difficile de renverser la situation. Parfois on peut se retrouver dans l’impossibilité de poser son anneau, la sanction est alors la perte en fin de partie, d’un point par anneau non posé.

À chacun des choix à effectuer, la même question revient : doit-on jouer pour soi ou bien bloquer l’adversaire ? Il n’y a pas de stratégie évidente mais une adaptation constante au jeu de l’autre. Cet aspect offre donc une très grande rejouabilité avec des parties toujours variées. La colonisation de cet astre est une aventure à chaque fois et contrairement aux apparences il ne faut pas être dans la lune.

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *