• Non classé
  • 0

Inspecteur Nez

PhilRey: 7/10

Inspector Nose, c’est le titre original (enfin, c’est le nom allemand qui l’est mais bon) de ce petit jeu de déduction coopératif. Il me fait d’ailleus beaucoup penser à Similo sauf qu’ici, il n’y a pas de thème spécifique.

Un joueur devient l’inspecteur et donne les indices à l’équipe afin de faire deviner une carte parmi les 5 allignées en début de manche. Pour ce faire, il lance 5 dés (tirés au hasard parmi les 8 disponibles), en choisit 1 qu’il place sur la carte Indice.

A partir de là, les autres joueurs se concertent pour éliminer une carte. Evidemment, la carte qui a le moins de rapport avec le dessin du dé Indice. L’inspecteur complète ses dés pour en avoir 5 à nouveau et les relance. Il en choisit un qu’il place sur la carte Indice, à côté du premier et l’équipe doit à nouveau éliminer une carte (parmi les 4 restantes).

On continue de la sorte jusqu’à ce que la bonne carte est identifiée (l’inspecteur a donné les bons indices) ou est choisie pour être éliminée (dans ce cas la manche s’arrête). Et on passe à la manche suivante, avec 5 nouvelles cartes et un « nouvel » Inspecteur.

Après les 5 manches, on évalue le genre d’inspecteurs que vous êtes: de « Espions du dimanche » à « Maîtres détectives », dépendant du nombre de cartes défaussée pendant les 5 manches.

La difficulté par rapport à Similo sont les dés qui offrent des dessins très variés qui peuvent n’avoir aucun rapport avec la carte à faire deviner. Malgré ça, ça tourne bien et on se prend au jeu. De plus, Inspecteur Nez est accessible: toute la famille peut participer. Enfin, pas besoin d’avoir une culture spécifique (contes, histoire, etc.) pour y jouer puisque les cartes représentent souvent des objets que l’on retrouve dans la vie de tous les jours. Et idem pour les petits dessins sur les dés.

Voyez ci-dessous le déroulement d’une manche!

Premier jet de dés
Deuxième jet de dés. Une carte a déjà été enlevée.
Troisième jet de dés
Dernier lancer de dés. Dernier indice à donner!

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *