Tout sur 1 carte
Auteur(s): Steffen Benndorf
Illustrateur(s): Christian Opperer
Editeur(s): NSV
Mécanisme(s): Roll & Write
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 7,5/10
Un autre petit Roll & Write de NSV, qui ont aussi édité Diceland et Hashi (on en reparle). L’auteur n’est autre que Steffen Benndorf. Qui? Et Steffen est l’auteur de Qwixx, dans le même style, et The Game, autre chose.
Voici donc Tout sur 1 Carte! Un petit jeu dans une petite boîte. Et comme pour Diceland ou Hachi, un matériel irréprochable: des cartes plastifiée (normal car on écrit dessus) et des marqueurs assez fins pour éviter les (trop) grosses croix.
Dans Tout sur 1 carte, chaque joueur démarre avec 2 cartes. Celles-ci font (étrangement) penser à Qwixx: 5 rangées de cases, chacune (des rangées) de couleur différente et un nombre de cases variable par rangée. Comme il y a 6 couleurs au total, chaque carte en manquera une.
Pour cocher des cases sur ses cartes, il faut respecter 2 règles:
Le joueur actif lance les 5 dés à six face. Chaque face montre une couleur/forme (pour les daltoniens, c’est bien pensé). Il peut relancer encore 2x en gardant ou pas autant de dés que nécessaire. On se retrouve dans une mécanique de Yatzhee harchi connue. Ensuite, il faut cocher les cases correspondantes aux couleurs des dés. Et tous les joueurs font de même avec ce même résultat. L’avantage (minime) donc du joueur actif est de pouvoir choisir les dés.
- Il faut cocher exactement tous les dés d’une même couleur ou rien de cette couleur. S’il y a 3 dés jaunes, il faut cocher 3 cases, pas 1 ou 2.
- Il faut cocher sur une seule carte. Pas question donc de répartir sur ses 2 cartes. Il y a donc de fortes chances pour que certains dés ne soient utilisés.
Le but est de compléter un minimum de 3 rangées sur les 5. Mais ça peut aussi être 4, voir 5 si la chance est avec vous. On compte donc la carte en additionnant les valeurs des rangées (indiquées en début de rangée) et on ajout 2 ou 5 points si 1 ou 2 rangée sont marquée(s) d’un soleil.
La partie se termine lorsqu’un joueur clôture sa 4ème carte. Les joueurs peuvent encore compter les rangées complètes des cartes encore incomplètes et on additionne tous les points.
Tout sur 1 carte est vraiment très rapide. Le petit plus par rapport à d’autres jeux du même style sont les cartes: elles permettent de ne pas jouer toujours sur le même « plateau ». Il n’y a aucune combo possible. C’est vraiment un Yatzhee, mais en mieux et plus court.
J’avoue que j’aurais aimé avoir des petit bonus/pouvoir avec chaque carte complète. Cela aurait ajouté une petite dimension supplémentaire intéressante, surtout dans le choix des cartes. De notre côté, nous jouons avec la variante des cartes visibles (au lieu de piocher une nouvelle carte), ça permet de mieux anticiper.
Submit your review | |