Teotihuacan: l’âge de l’expansion
Auteur(s): Daniele Tascini, David Turczi
Illustrateur(s): Agnieszka Kopera, Odysseas Stamoglou, Paulina Wach
Editeur(s): Pixie Games
Distributeur(s): Pixie Games
Contient du plastique
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
L’âge de l’expansion est la troisième extension de Teotihuacan, la troisième!!! Il n’est pas fréquent qu’un jeu puisse se targuer de bénéficier de 3 extensions. En général, ce sont les jeux les plus appréciés (et donc les plus vendus 😉 ). Et ce succès est mérité pour Teotihuacan qui est un jeu qu’on aime beaucoup chez Vin d’jeu à tel point que, non seulement, il a été élu coup de cœur de l’année 2019 mais en plus on le sort toujours très fréquemment ici.
L’âge de l’expansion est présenté comme la suite de la première grosse extension: L’âge préclassique. En effet, l’âge préclassique proposait 5 modules d’extensions et l’âge de l’expansion en propose 5 autres mais dont la numérotation commence au numéro 6! La suite je vous dis 🙂 Mais attention, il y a un piège car le dernier module est le numéro 9 et pas le 10! Faites le calcul, ça ne correspond pas… La boite comporte en effet non pas un module 10 mais un module « S1 » qui est une variante au mode solo. Ils ont pensé à tout 🙂
Et cette suite ne s’arrête pas là car chaque module a prévu du matériel pour bien s’intégrer aux modules de la première extension avec de nouveaux prêtres et prêtresses, un nouvel événement saisonnier, ainsi que du matériel si on joue avec le nouveau temple de l’âge préclassique.
L’obsidienne
L’âge de l’expansion tourne autour de l’obsidienne qui est introduite dans le module 6. Et c’est simple, tous les autres modules de l’extension ne peuvent être joués qu’avec l’obsidienne. L’obsidienne est une nouvelle ressource joker qui peut être dépensée à la place de chacune des ressources de base (pierre, bois et or). Elle est accompagnée de nouveaux plateaux actions qui vont permettre de la récolter en plus d’une des ressources de base. Ce module a été introduit pour rendre le jeu légèrement plus facile sans le déséquilibrer pour autant et il y arrive parfaitement. Désormais, vous pouvez facilement vous passer d’une ressource pour réaliser vos actions. J’ai bien aimé ce module qui élargit vos possibilités et donc vos choix même si jouer sans, dans un jeu plus contraignant et tendu, est aussi agréable 🙂
Les shamans
Après le module du palais dont je n’ai pas perçu l’intérêt, le second module sur lequel je voudrais m’attarder est celui qui m’a le plus plu, les shamans. Les shamans ajoutent des tuiles hôtel qu’on va placer entre les plateaux action. Les joueurs ont maintenant un nouveau choix d’action. Au lieu de déplacer un de ses dés, un joueur peut déplacer son shaman vers une autre tuile hôtel. Ces tuiles vont apporter différents avantages: gain de ressources et de tuiles bonus. De plus, un shaman va compter comme un dé supplémentaire quand on réalise l’action de la tuile action située à côté de lui. Les joueurs vont donc de temps en temps déplacer leur shaman pour gagner le bonus de sa tuile et optimiser leurs actions. Voilà des choix supplémentaires intéressants et sujets aux combinaisons sympathiques.
L’empire
Le module de l’empire va apporter un côté épique assez savoureux à Teotihuacan. Au lieu de placer des tristes tombes, vous allez dorénavant pouvoir étendre votre empire, y placer vos campements joyeux 😉 et gagner d’heureux bonus de plus en plus puissants au plus loin vous partirez explorer les régions avoisinantes.
Avec l’âge de l’expansion, on n’est pas au niveau d’une extension comme celle de Fractures of Time d’Anachrony qui révolutionne sa mécanique. Non, ici, on est plutôt dans l’ajout de modules sympathiques qui vont varier légèrement vos parties sans bouleverser le jeu de base. Les sensations ludiques apportées par l’extension sont assez similaires à celles du jeu de base ce qui rend l’extension dispensable pour toute joueuse occasionnelle de Teotihuacan. Par contre, si, comme nous, vous enchainez les parties de ce joyaux ludique, les modules de l’âge de l’expansion sont toujours agréables à rajouter pour changer un peu, mais pas trop, le déroulement de ce super jeu.
Philrey: 7,5/10
Une extension supplémentaire pour un super jeu! Il fallait qu’on sache ce que ça donnait. Et bien c’est fait!
Tout d’abord, une nouvelle ressource, l’obsidienne, qui remplacent n’importe quelle autre (bois, pierre et or). elle n’est pas indispensable, certes, mais elle facilite les constructions.
Une action en plus: bouger son Shaman. Ceux-ci ne se déplacent pas sur les tuiles 8 Actions mais sur 4 nouvelles tuiles Autel placées entre les tuiles Action. Contrairement aux ouvriers (vos dés) qui se déplacent en sens horaire de 1 à 3 cases, votre Shaman se déplace que d’une seule case et en sens contraire.
L’avantage principal est de bénéficier de la tuile Autel d’arrivée (ressources ou tuiles bonus). Mais votre Shamna compte pour un dé supplémentaire pour l’action adjacente, dé de même valeur que votre dé le plus faible. Alors cela paraît super intéressant mais ce n’est si simple d’en bénéficier. En effet, Teotihuacan offre déjà pas mal de tension et il n’est pas toujours aisé d’aligner votre Shaman avec vos futures (proches) actions. De plus, si un adversaire déplace son Shaman sur votre case, le vôtre est tout de suite déplacer sur la case suivante.
Je pense que le module qui ajoute vraiment une valeur au jeu de base est l’Empire. C’est un petit plateau supplémentaire où vous pouvez envoyer vos « soldats » afin de gagner des PVs (aux décomptes intermédiaires) et des bonus variés. La mécanique est intéressante mais semble quand même difficile à mettre en oeuvre par rapport aux autres stratégies.
Néanmoins, comme nous ne l’avons que peu exploitée (sans doute car il n’y avait pas d' »objectif » lié à l’Empire), je vais attendre d’autres parties pour voir ce que cela pourrait donner!
Teotihuacan, l’âge de l’expension n’est certes pas indispensable mais offre un peu de variété et au moins une nouvelles piste stratégique. Le ressenti global du jeu reste quant à lui identique: un vrai plaisir!
Chaps : 8/10
Je ne joue que très peu avec les extensions, mais certaines retiennent mon attention et deviennent indispensables, comme pour Wendake, Anachrony ou encore railroad revolution.
Pour ce qui est des extensions de Teotihuacan je ne dirais pas qu’elles sont indispensables, on peut voir là une conséquence de la qualité du jeu de base, mais néanmoins elles fourmillent de bonnes idées et sont un ajout très bénéfique si on n’enchaine des parties.
Ce ne fut pas mon cas, j’ai essayé tous les modules de l’extension alors que cela faisait longtemps que je n’avais pas sorti la boite de base et les autres joueurs aussi, du coup on a sous-utilisé les modules de l’extension, à rejouer donc. Mais j’ai pu me faire une première idée.
L’obsidienne
C’est très bien, une nouvelle ressource, joker, avec de jolies pierres en plastique. Changement des plateaux de gain de ressource pour intégrer l’obsidienne, j’ai apprécié cet ajout même si en avoir est tout de même difficile, mais associé à d’autres module comme les shaman il y a plus de possibilités, donc un ajout que j’ai apprécié et que je jouerais systématiquement.
Les chamans
On a assez peu utilisé nos chamans, encore une fois je pense que cela est lié au fait que l’on redécouvrait le jeu, mais cela m’a beaucoup plu. On peut à certains moments se retrouver gêné par la position des dés, maintenant on peut à la place bouger les chamans, bonus one shot et boost pour une future action de dé, je trouve ça très bien et au passage petite vacherie à un adversaire si on lui vire son shaman avant qu’il n’utilise le dé bonus… Mais il aura un dé bonus ailleurs. J’ai apprécié la souplesse que cela apporte au jeu et les bonus que cela donne, une extension que je pense utiliser à chaque fois.
Le palais et les tuiles propriétés
Plus dispensable pour moi mais néanmoins pas totalement dénué d’intérêt. Cela ajoute un moyen de monter sur les temples, est indispensable avec les chamans pour que le bonus du dé soit utile, enfin si on tire les tuiles cours associées cela apporte un nouveau moyen de jouer avec l’obsidienne. Donc je pense le remettre en conséquence de l’utilisation des chamans et de l’obsidienne.
L’empire
De prime abord le module m’attirait beaucoup mais on ne l’a pas du tout utilisé, rendant au passage la montée sur la piste des morts très rentable, je n’ai quasiment joué qu’avec un dé 😉 En fait cela m’a semblé difficile à rentabiliser par rapport à d’autres actions. La première fois on ne gagne rien, on pose juste un Meeple. Puis il faut y retourner pour le faire avancer. Et connaissant les joueurs avec qui je partage mes tables de jeu je n’en connais pas qui vont faire l’action pour poser un Meeple sans gain immédiat mais par contre entrainer un gain pour un autre joueur qui aurait déjà un Meeple en place sur la zone de Teotihuacan… Donc plus mitigé, je réessaierais avec d’autres joueurs pour voir si le module peut se « déclencher » mais pour ma partie malheureusement cela s’est résumé à « j’y vais pas je vous connais je vais me retrouver tout seul à faire avancer les Meeples… ». Néanmoins si personne y va le joueur qui le fait peut tirer son épingle du jeu, les autres seront refroidis, en construisant des maisons il diminue les points de la piste des morts et peut-être est-ce rentable du coup mais je pense qu’il faut alors le jouer à fond, à essayer…
Donc le bilan est pour moi positif puisque je pense jouer systématiquement avec les 3 premiers modules, pour l’empire je verrais, mais je pense que la qualité du jeu de base fait que pour des joueurs occasionnels il est déjà suffisant
Vin d’jeu d’vidéo
L’explication des règles dégustées par SwatSh
La bouteille de Chaps
Vin d’jeu d’music
Submit your review | |