Visite Royale

Note moyenne
7.5
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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Claire et la famille Meeple : 7.5/10

Voici encore un nouveau titre de l’infatigable Reiner Knizia. Alors que nous apprécions souvent les jeux calculatoires de cet auteur, il s’est passé quelque chose de rare au sein de la famille Meeple : papa Meeple et moi avons des avis complétement divergents sur ce titre ! J’ai donc décidé de vous donner nos deux avis sur ce jeu, vous permettant ainsi de vous forger votre propre opinion.

Le tapis de sa majesté est déroulé

Le Roi est en visite dans la province. Évidemment, vous souhaitez le convier dans votre château, mais votre voisin aussi. Qui de vous deux réussira à attirer sa majesté ?

Visite royale ne se joue qu’à deux joueurs. Chacun son tour, il faut défausser des cartes afin de déplacer l’un des 5 protagonistes : le Roi, les 2 gardes, le fou et le sorcier. Les joueurs ont 8 cartes en main et vont pouvoir en défausser autant qu’ils le souhaitent à condition qu’elles concernent le même personnage. Les cartes comportent des chiffres représentant le nombre de case de mouvement du personnage mais attention car il faut faire le déplacement en entier ! Il y a 7 cases à parcourir avant d’arriver dans l’un des châteaux.

Les gardes peuvent se déplacer de 1, 2 cases ou rejoindre les cases adjacentes au Roi. Les gardes sont au nombre de deux mais ils ne comptent que pour un personnage, on peut donc les bouger indépendamment l’un de l’autre. Le fou peut se déplacer de 1 à 5 cases et même revenir sur la place centrale. Il possède aussi le pouvoir de bouger un autre personnage à l’aide de ses propres cartes si et seulement si, il est placé entre le Roi et le château du joueur actif. Le Roi ne se déplace que d’une case et contrainte supplémentaire, il doit toujours être entouré de ses gardes. Il possède tout de même le privilège de déplacer d’une case ses gardes et lui-même à condition de jouer simultanément 2 cartes Roi. Le sorcier quant à lui, ne peut bouger que de 1 à 3 cases. Mais son pouvoir est très fort puisqu’il peut attirer sur sa case un garde ou le Roi ! Quand on joue le pouvoir du sorcier, on ne peut pas défausser de carte, cela sera la seule action du tour.

À la fin de chaque tour, il faut ajuster le curseur Couronne. Il se déplace d’une case par personnage présent dans le château et d’une case si la cour entière (le Roi et les 2 gardes) est présente dans le duché d’un des joueurs. La victoire est attribuée au joueur qui attire le Roi ou la couronne dans son château. Une victoire plus arbitraire peut aussi être prononcée si la pioche est épuisée pour la seconde fois : elle est alors directement attribuée au joueur qui a le Roi dans sa zone. La sentence est irrévocable !

La famille Meeple : Papa VS Maman

Le matériel

Papa Meeple n’a pas apprécié le plateau de jeu en tissu. Il aurait préféré un playmat qui n’aurait pas plissé. Il a beaucoup aimé les illustrations de Karl James Mountford. Les 2 châteaux représentant les adversaires, sont diamétralement opposés : l’un est de type européen dans les tons bleus en pleine journée, l’autre fait penser à la cathédrale Saint Basile de Moscou en pleine nuit.
Quant à moi, j’ai aimé le clin d’œil de l’espace de jeu que j’ai perçu comme un tapis que l’on déroule devant sa Majesté, c’est original et thématique. Par contre les illustrations ne m’ont pas convaincu, elles m’ont donné l’impression d’être plutôt dans la cour des miracles ! Trop bariolées à mon goût.
Nous avons été tous les deux impressionnés par la qualité et la beauté des figurines en bois : le sans plastique est donc possible !

Le gameplay

Concernant le déroulement d’une partie, nous sommes d’accord sur un point : les règles sont simples, faciles à comprendre et rapides.
Papa Meeple n’a pas aimé le rythme du jeu, il a eu l’impression de subir, de ne pas pouvoir élaborer de stratégie, d’être trop soumis au hasard de la pioche de cartes. À chaque tour il a eu l’impression de faire un pas en avant puis un arrière !
Mon ressenti est tout autre : j’ai adoré tendre des pièges et le faire focaliser sur une action pendant que tranquillement ma couronne avançait en direction de mon château. Essayer de comptabiliser le nombre de cartes déjà jouées afin de l’empêcher de parer mes manœuvres et m’appuyer le plus possible sur les pouvoirs spéciaux du fou et du magicien. Un pas après l’autre, tout doucement, j’ai déplacé les pions dans ma direction, un peu comme le soka tira (jeu de tir à la corde lors des épreuves de forces basque). J’ai trouvé beaucoup plus facile de gagner grâce à la couronne que d’attirer le roi dans le château.

Cet avis montre bien à quel point il est difficile, voire impossible, pour les éditeurs de faire des jeux qui plaisent à tous. La vie est pleine de diversité et cela se retrouve dans nos goûts. J’essaye toujours de prendre beaucoup de recul lorsque je donne un avis sur un jeu car s’il ne m’a pas convenu, cela ne veut pas dire qu’il est mauvais mais juste qu’il ne correspond pas à mes attentes ludiques (et inversement).
Papa Meeple ne veut plus refaire de parties de Visite royale alors que moi j’en meurs d’envie ! Je vais donc aller voir les enfants Meeple afin de trouver un nouveau partenaire …

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