Tortuga 2199
SwatSh: 7,5/10
Tortuga 2199 est un jeu qui vient de sortir un peu en catimini. Et pourtant, il a pas mal de qualités qui nous ont donné l’envie de vous en parler sur Vin d’jeu.
Il s’agit d’un jeu de deckbuilding un peu dans la mouvance de Clank dans le sens où les actions de vos cartes vont se refléter par des déplacements sur le plateau central.
La mécanique de deckbuilding est très classique. Vous piochez une main de 5 cartes, vous en jouez autant que vous voulez, le reste, vous défaussez. Quand votre pioche est vide, vous mélangez votre défausse.
Tortuga 2199 apporte néanmoins un petit twist intéressant à cette mécanique. Vous pouvez, à votre tour, en échange de 2 criptaux (une des deux ressources du jeu), réserver une carte et la mettre de côté pour pouvoir la jouer plus tard quand elle se combinera mieux avec les autres cartes de votre main.
Les cartes vont, en plus de certains effets comme de piocher une carte, essentiellement vous apporter en plus ou moins grand nombre une des 2 ressources du jeu: des criptaux pour acheter des cartes ou en réserver et des points de mouvement pour vous déplacer, détruire une carte, prendre le contrôle d’une planète, attaquer ou défendre.
Chaque territoire a des points de défense qu’il faudra égaler, à l’aide de vos points de mouvement, pour en prendre le contrôle. Cette action va non seulement vous rapporter certains bonus mais également un point d’influence … temporaire! Car oui, les territoires peuvent être repris par vos adversaires mais ils devront, pour cela, dépenser au moins un point de mouvement en plus que vous. S’ils y arrivent, ils vous voleront également ce point d’influence temporaire… Mais si votre vaisseau se situe sur le territoire convoité, ils devront alors vous combattre.
Les batailles entre joueurs dans Tortuga ont un côté épique assez savoureux. Les joueurs vont jouer des cartes de leur main face cachée et c’est celui qui dévoilera le plus de points de mouvement qui l’emportera. Le défenseur aura un bonus en défense en fonction du territoire où il se situe. Ces combats ainsi que le contrôle des territoires vont vous rapporter des PVs et dès qu’un joueur en gagne 15, il remporte la partie. Il y a une seconde façon d’y mettre fin c’est en contrôlant le territoire central. A ce moment, le joueur avec le plus de PVs l’emporte.
Pour en gagner d’autres, vous aurez également l’occasion de capturer des créatures qui, elles aussi, auront des points de défense. Un autre avantage d’attaquer ces créatures est qu’on va gagner une carte mutant bien souvent intéressante et qui pourra vous rapporter un point supplémentaire quand vous déciderez de vous en défausser définitivement.
Tortuga est un jeu de deckbuilding assez simple et très classique. Les joueuses vont d’abord se construire un deck efficace en acquérant des cartes apportant de plus en plus de sous puis en basculant progressivement vers les points de mouvement. Mais attention à ne pas le faire trop tard car le jeu est une course et la première arrivée l’emportera. Un autre twist intéressant de Tortuga 2199 provient du fait qu’il n’y a pas qu’un seul endroit où vous pourrez acheter des cartes mais bien 5 différents! En effet, en fonction de l’endroit où se situe votre vaisseau, vous aurez accès à certaines cartes. Si vous voulez acquérir les plus puissantes, il faudra également vous déplacer et donc éviter de négliger cette ressource dès le début de la partie!
Tortuga n’apporte que peu de mécaniques nouvelles aux jeux de deckbuilding mais là n’est pas l’essentiel. Le jeu apporte beaucoup de fun. Alors que les autres jeux de deckbuilding sont souvent froids et sans thème, Tortuga 2199, lui, apporte un thème bien ancré et du fun dans ses combats et sa tension apportée par la course aux points d’influence.
Jeu distribué en Belgique par Geronimo Games
Submit your review | |