• Non classé
  • 2

Gutenberg

Claire et la famille Meeple : 8/10

Johannes Gutenberg est l’inventeur de l’imprimerie à caractères mobiles métalliques en Europe en 1450 qui a été si déterminante dans la diffusion des textes et du savoir.

Ce jeu de Robin David, nous fait penser à une version carte du célèbre Scrabble inventé en 1948 par  Alfred Mosher Butts. Dans Gutenberg, il faut marquer le plus de points en composant des mots avec des cartes Lettre et Voyelle. La victoire n’est attribuée que sur la cinquième et dernière manche, c’est la grande difficulté de ce titre !!! Il va falloir anticiper !

Le jeu se compose de trois paquets différents : Voyelle, Lettre (qui contiennent aussi des voyelles) et Défi. Au début de chaque manche, deux cartes Lettre, une carte Voyelles et trois cartes Défi sont placées face visible. Cet ensemble constitue les cartes communes utilisables par tous. On distribue cinq cartes Lettre à l’ensemble des joueurs qui vont devoir les drafter (c’est-à-dire en choisir une puis passer le paquet au voisin de gauche, et continuer ainsi jusqu’à avoir de nouveau cinq cartes en main). À ce moment-là, il faut composer un mot en se servant des cartes en main et/ou des cartes communes. Chaque joueur écrit son mot devant lui et comptabilise ses points : les lettres les moins courantes valant le plus de point.

Jusqu’à présent vous pensez être en présence d’un jeu de Scrabble mais c’est maintenant qu’intervient toute l’originalité du jeu. Les joueurs, dans l’ordre croissant des points obtenus, choisissent des cartes parmi toutes celles exposées sur la table (y compris celles des autres joueurs et les communes), ils  peuvent aussi réclamer un défi s’ils ont réalisé les conditions inscrites sur la carte. Le premier joueur (et parfois le deuxième) à revendiquer des cartes pourra en choisir deux alors que les suivants, une seule. Ces cartes sont placées dans la collection personnelle de chaque joueur. Mais à quoi peuvent-elles bien servir ?

Et bien à jouer la dernière manche ! À la cinquième manche, aucune carte n’est distribuée, il faut écrire un mot avec les cartes que vous avez dans votre collection. Celui qui aura le plus de points remporte la partie.

Cela rend vraiment le jeu intéressant mais en même temps tellement compliqué ! Il faut penser à son mot dès le début sans connaître les lettes que l’on va pouvoir obtenir. Lors de la dernière manche, je me suis retrouvée avec 5 malheureuses cartes alors que Papa Meeple en avait 8. Inutile de vous préciser qu’il m’a écrasé avec son score de 16 points… Nous avons trouvé que les défis ne sont pas simples voire particulièrement relevés pour certains d’entre eux.

Un jeu parfait pour les amoureux des mots et les cruciverbistes. Pour ceux qui ont des difficultés en orthographe, cet exercice est excellent. À jouer sans modération avec les enfants.

Il ne reste plus qu’à faire entrer le mot Vin d’jeu dans le dictionnaire !

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *