Crime Zoom Oiseau de Malheur
Auteur(s): Stéphane Anquetil
Illustrateur(s): Christopher Matt, Goliat Gashi
Editeur(s): Aurora
Mécanisme(s): Enquête
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
Après le succès de Crime Zoom Sa dernière carte, Stéphane Anquetil ne cesse d’avoir l’inspiration pour créer de nouveaux scénarios à ajouter à son concept de jeu d’enquête sous le format d’un simple jeu de cartes. Il vient en effet de sortir 3 nouveaux opus à sa série dont Un écrivain Mortel et Oiseau de Malheur font partie.
Dans Oiseau de Malheur, le système d’enquête est le même. La scène est posée en début de partie et les joueuses vont commencer leur enquête par retourner certaines cartes pour lire les détails de telle ou telle partie de la scène: regardons ce corps sans vie de plus près, que se cache-t-il dans cet ordinateur, et là, ne voit-on pas un petit papier trainer,… Chaque carte retournée nous donnera des indices sur ce qu’il s’est passé. Certaines cartes vont nous permettre d’aller interroger d’autres personnages ou de fouiller leur habitation. Tout ceci se fait grâce à des numéros: « aller interroger Mr X: 24 », « visiter l’appartement de Mme Y: 55 ». Les joueuses sont libres de suivre les pistes ou pas en sachant que chaque carte non retournée fera gagner des points. Il faut donc suivre des pistes, suffisamment pour pouvoir répondre correctement aux questions posées en fin de partie, mais pas trop pour optimiser ses points.
La nouveauté de cet opus est que, un peu comme dans Time Stories, certaines pistes mènent à des scènes annexes qui se déroulent face cachée comme la scène principale. On pose la nouvelle scène face cachée et, comme pour la scène principale, les joueurs sont libres de retourner les cartes qu’ils pensent pouvoir mener à des informations intéressantes. A noter que dans cet opus, une des scènes se divise en 2 parties. Il faudra être bien attentif aux numéros de cartes indiqués sur le dos pour pouvoir reconstituer la scène au complet. Notez le bien car le jeu étant jouable qu’une seule fois, ce serait dommage de jouer à une partie incomplète par manque d’attention. Nous ne l’avions pas vu lors de notre partie et avons tout de même réussi à résoudre l’enquête. Ce n’est donc pas trop grave mais c’est dommage que les contraintes d’édition n’aient pas permis d’être plus clair à ce niveau.
Oiseau de Malheur séduit grâce à son scénario bien ficelé et surtout cohérent et crédible. Il n’est pas tiré par les cheveux et c’est tout à fait possible de déchiffrer l’énigme, de reconstituer le puzzle et d’accuser le ou les vrais coupables. C’est ce que j’aime par dessus tout dans cette série qui nous fait découvrir progressivement tous les éléments d’une enquête et qui nous oblige à reconstituer toutes les pièces du puzzle de manière logique et déductive afin de découvrir la vérité.
Vin d’jeu d’music
Submit your review | |