Dragon Parks
Auteur(s): Nicolas Sato
Illustrateur(s): Ayumi Kakei
Editeur(s): Ankama
Mécanisme(s): Draft
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8/10
Le dragon est l’animal mythique par excellence. Il est tantôt maléfique, tantôt d’une gentillesse sans nom comme Mushu, l’adorable dragon dans Mulan. Dans Dragon Parks vous devez créer votre zoo de dragons en essayant d’attirer le plus de visiteurs pour gagner.
Les règles sont simples et les parties courtes. Ce jeu est une très bonne initiation au mécanisme de draft. Chaque joueur possède trois parcs possédant cinq emplacements. La grande originalité se situe dans les cartes transparentes qui vont leur permettre de se superposer sans occulter celles déjà jouées. Il faut distribuer quatre cartes transparentes à tout le monde. Dessus on peut y trouver des dragons, des œufs de dragons et des moutons positionnés à différents endroits sur la carte. Simultanément, les joueurs choisissent une carte et la posent sur l’un de leur parc. Ils passent ensuite les cartes au voisin de gauche jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule carte qui doit être défaussée. Cette phase est répétée trois fois avant la fin de la partie et le décompte des touristes.
Mais comment attirer des visiteurs ? Les cartes transparentes peuvent être superposées afin d’activer des effets différents. Si l’on pose un dragon sur un œuf, une naissance est déclenchée et attire deux visiteurs. À chacune des trois manches, un dragon est à la mode et il apportera deux touristes à chaque fois qu’il est présent dans les parcs. À la fin de la manche, les dragons bleus apportent trois visiteurs et les dragons jaunes offrent un dragon légendaire au joueur majoritaire. Plus vous avez d’espèces différentes dans vos parcs, plus vous attirerez de spectateurs. Mais attention, il est aussi possible d’en perdre. Certains dragons ont mauvais caractère, si on les recouvre, ils en mangent un ! Les dragons sont aussi de gros gourmands, alors si à la fin de la manche, vous n’avez pas assez de moutons pour les nourrir, ils dévoreront un visiteur par mouton manquant. On se retrouve un peu comme dans le film Jurassic park.
Dans Dragon parks, il faut choisir sa carte judicieusement afin qu’elle apporte le plus de point possible sans oublier que vos choix précédents resteront visibles. Pour marquer le plus de points il faut parfois anticiper. L’interaction entre les joueurs est indirecte, elle se limite à la résolution des majorités ainsi qu’à la phase de dratf. C’est un jeu agréable mais qui s’adresse surtout à un public d’enfant, les adultes, même débutants, risquent de le trouver un peu trop simple. L’initiation au draft et les petites stratégies de ce titre, font de Dragon Parks, un jeu parfait pour les jeunes joueurs qui débutent.
Submit your review | |