Kicikol !
Auteur(s): M.eve & Joël
Illustrateur(s): Marjorie Gros
Editeur(s): Gigamic
Mécanisme(s): Jeu d'ambiance
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 3 à 10 joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 7,5/10
L’avantage d’être une grande famille, c’est qu’il n’y a pas à aller chercher trop loin pour trouver assez de personnes afin de faire un jeu d’ambiance. Alors un vendredi soir après le couvre-feu, nous avons décidé d’égayer notre soirée en jouant à Kicikol. Comme souvent avec ce type de jeu, pas besoin de longues explications de règles, en 2mn le tour est joué. Elles sont d’ailleurs si simples, qu’elles sont inscrites sur le pourtour de la boîte. Chacun de nous possède 3 cartes rouges et 2 planches d’autocollants. Une carte noire commune est lue à haute voix. L’objectif est de compléter les points de suspension par une de nos cartes agrémentée d’un autocollant humoristique. Quand tous les joueurs ont lu leur composition, on passe au vote. Celui qui obtient le plus de suffrages gagne la carte noire. La partie s’arrête quand l’un des participants en a 3.
Les réponses inventées sont souvent cocasses : « La pat patrouille part en mission pour aller sauver Mario Bross sur le dos d’un dauphin » ou « j’ai marché sur une crevette difforme au parc aquatique ». Parfois ce n’est pas très évident car les cartes et/ou les autocollants dont on dispose ne permettent pas de bien coller à la question. Pour pallier cet inconvénient, nous avons distribué 5 cartes par joueur ce qui a offert plus de possibilités de réponses.
La phase de vote est un peu brouillonne puisque chacun doit pointer le joueur qui, selon lui, a inventé la meilleure réponse. On aurait préféré un système de vote à la Dixit. Kicikol est indiqué à partir de 8 ans mais cela nous semble un peu jeune, il faut être capable d’assembler des notions qui ont du sens. Le jeu est aussi assez punitif car vous pouvez très vite vous retrouver sans carte noire alors que certains joueurs en ont déjà 2. À 8 ans il est souvent difficile de prendre du recul par rapport aux résultats des votes. Avant 10 ans ce jeu nous semble compliqué. De plus la trop grande différence d’âge entre les participants nous semble un inconvénient.
À la fin du jeu, on a la possibilité d’organiser la cérémonie du caca-cœur qui récompense les meilleures phrases par un cœur collé sur la carte et les pires sur lesquelles on appose un caca. Nous avons zappé cette partie que nous avons trouvé un peu too much, en étant gentille. En collant un excrément sur une carte non appréciée, nous sommes déjà loin de la bienveillance alors qui plus est avec des enfants !Kicikol nous a permis de passer un bon moment alors que les jeux d’ambiance ne font pas partis de nos habitudes. Les nombreuses cartes et stickers permettent de faire plusieurs parties sans avoir à réutiliser les cartes déjà customisées. Dès qu’il faudra les réutiliser, le jeu perdra de son intérêt.
Submit your review | |