Clash of the Ardennes
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8/10
Lien vers la page Kickstarter
Qui n’a jamais rêvé de réécrire l’histoire ? Dans Clash of the Ardennes (la campagne de financement vient d’être lancée), les 2 participants rejouent la célèbre bataille des Ardennes qui se déroula du 16 décembre 1944 jusqu’à la fin janvier 1945. Alors qu’elles avaient progressé jusqu’aux Ardennes belges, les troupes alliées ont été totalement surprises par trois divisions allemandes. C’était le début de l’offensive des Ardennes, connue sous le nom de « bataille des Ardennes », qui était une dernière tentative désespérée de la Wehrmacht pour pénétrer les lignes adverses. Les forces alliées se tenaient prêtes à envahir l’Allemagne. Pour contrer cela, Hitler opéra une offensive pour reconquérir le territoire et capturera la ville portuaire d’Anvers. Cette offensive avait aussi pour but de chasser les Alliés de Hollande, ce qui lui aurait permis de forcer Churchill et Roosevelt à négocier un cessez-le-feu.
La bataille des Ardennes a été adaptée au cinéma en 1965, la voici maintenant en jeu de société.
Le jeu que nous avons testé est un prototype, tous les visuels peuvent subir des modifications.
La préparation
Ce
fait historique se déroule dans une forêt pleine de neige, le jeu est donc en
bois avec un décor blanc. Les jeux en bois procurent une sensation
particulière. L’éditeur espère une fabrication la plus éco-responsable
possible.
Il faut commencer par assembler le contour du plateau sous forme de morceaux de
puzzles en bois représentant 7 tranchées. Chaque joueur choisit son camp et
prend les tuiles représentants son armée, en bois, elles aussi. Seul le
thermoformage est en plastique.
Ce
fait historique se déroule dans une forêt pleine de neige, le jeu est donc en
bois avec un décor blanc. Les jeux en bois procurent une sensation
particulière. L’éditeur espère une fabrication la plus éco-responsable
possible.
Il faut commencer par assembler le contour du plateau sous forme de morceaux de
puzzles en bois représentant 7 tranchées. Chaque joueur choisit son camp et
prend les tuiles représentants son armée, en bois, elles aussi. Seul le
thermoformage est en plastique.
L’offensive
Pour gagner il faut atteindre son objectif secret. Pour cela on envoie ses troupes dans des tranchées afin de progresser petit à petit vers les lignes ennemies. Les armées se composent d’infanterie, de tanks, de mines anti-tanks ainsi que de 4 unités spéciales.
À son tour, le joueur peut réaliser 4 points d’actions :
ajouter une tuile dans une tranchée pour 1 point ; déplacer une unité
arrière pour la mettre en premier sur le front coûte 2 points ; récupérer
une unité du plateau et la remettre en stock pour 2 points et 3 points pour retirer
une unité bloquée. Si 2 tuiles adverses se trouvent face à face, le combat est
engagé : l’unité la plus forte l’emporte et détruit celle adverse ainsi
que toutes celles derrières si elles sont de la même catégorie. Il faut donc
mieux placer des unités différentes les unes derrière les autres.
Le système d’attaque est simple à comprendre : les infanteries démontent
les mines anti-tanks, les mines détruisent les tanks et les tanks éliminent les
infanteries.
Chaque tranchée est composée de 18 emplacements à conquérir. Quand vous envoyez un tank, il en couvre 3. Les infanteries prennent 2 espaces et les mines 1 seul. Quand la tranchée est conquise, les tuiles Armée utilisées doivent rester en place pour le reste de la partie. Il faut bien gérer le nombre de tuile engagé ainsi que leur type car cela peut vous faire défaut pour le reste de la partie. Grâce à cette percée majeure, vous piochez une carte Victoire qui octroie des avantages très importants.
Pour vous mener vers la victoire, vous pouvez également compter sur vos unités spéciales. Votre général couvre 5 cases, votre espion attaque les 2 premières unités ennemies quelle que soit leur catégorie, le commandant des tanks attaque la tranchée devant lui mais aussi celle de droite et de gauche et enfin le mortier (exclusivité Kickstarter) attaque sur sa gauche mais 2 tranchées plus loin. Une seule unité spéciale peut être en jeu, il faudra trouver l’équilibre afin de profiter de leur puissant effet.
La contre-attaque
Clash of the Ardennes est un jeu de stratégie à l’état pur, il n’y a aucun hasard. Vous ne pourrez gagner que grâce à votre esprit stratège. Les objectifs secrets rendent difficile la lecture de la stratégie de l’adversaire. Ce point nous a beaucoup plu car vous n’êtes jamais sûr que votre action ne favorise pas le camp adverse. Cela rend le jeu très immersif, à la guerre les soldats avançaient dans leur tranchée sans jamais savoir ce que leur réservait l’ennemi ! Alors on tâtonne pour réussir son objectif tout en essayant d’interpréter les actions de l’autre camp. Par moment on a l’impression d’être enlisé dans le jeu : on avance, l’adversaire attaque et avance, on recule et relance une attaque puis on avance. Finalement on a l’impression de stagner, cela retranscrit bien la guerre des tranchées : un pas en avant et deux en arrière. Il faut savoir profiter de la moindre brèche pour l’emporter. Cependant il faut être vigilant car si vous faites une erreur, vous pouvez ne jamais réussir votre objectif et de ce fait, donner indirectement la victoire à votre adversaire. C’est ce qui m’est arrivé lors d’une partie, je me suis littéralement tirée une balle dans le pied !
Clash of the Ardennes séduira les amoureux de jeux de stratégie aimant faire chauffer leurs neurones. La campagne Kickstarter débutera le 2 mars 2021, vous pouvez y accéder en Cliquant ici
Serez-vous prêt à relever ce défi de titans ?
Lien vers la page Kickstarter
Submit your review | |