Dragon Ranch
Auteur(s): Guillaume Pelletier, Ronan Le Maître
Illustrateur(s): Vincent Prou
Editeur(s): Azao Games
Distributeur(s): Ludistri
Mécanisme(s): Combos
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 8/10
Dragon Ranch est un jeu familial sur le thème d’éleveurs de Dragons.
Sa mécanique principale est la “combinaison de cartes”. En bref, chaque joueur a 5 cartes en main (parfois 6 ou 7) et en combine 2 ou plus afin de faire une action. Alternativement, un joueur peut aussi ne rien faire et piocher une carte ou échanger 2 cartes de sa main contre 2 nouvelles de la pioche. Dans ces deux derniers cas, le joueur gagne aussi un Or.
Les combinaisons:
Il faut minimum 2 cartes pour faire quelque chose. Et ce quelque chose peut être:
- Prendre un jeton Griffon
- Prendre un jeton Mandragore
- Prendre un jeton Oeuf de dragon de niveau 1
- Recevoir 2 jetons Or
- Faire évoluer un oeuf de dragon au niveau suivant
- Faire éclore un oeuf de dragon en dragon (de même niveau)
Il y a évidemment des cartes Griffon, des cartes Mandragore et des cartes Dragon. Le dernier type de carte est le Fermier. Ce dernier permet d’augmenter la “récompense”. Par exemple, 2 cartes “Essence de Mandragore” rapporte un jeton Mandragore. Chaque carte Fermier ajoutée à la combinaison de base augmente la récompense de 1. Deux cartes “Essence de Mandragore” accompagnées de deux cartes Fermier rapportera 3 jetons Mandragore au joueur.
Cette phase de développement va ainsi se poursuivre jusqu’à épuisement de la pioche.
Nourriture
Quand la pioche est épuisée donc, chaque joueur doit bien évidemment nourrir se créatures. Et c’est ici qu’est l’aspect intéressant du jeu. Les Griffons se nourrissent de Mandragores. Le joueur défausse donc un jeton Mandragore par jeton Griffon en sa possession. Et les griffons non nourris meurent (et leurs jetons sont donc défaussés également).
Même chose pour les dragons d’ailleurs. Ceux-ci se nourrissent de griffons. Et les dragons non nourris meurent de faim.
Logiquement, seuls les oeufs ne doivent pas être nourris!
Agricola
Petit clin d’oeil à Agricola (et autres dérivés), les couples se forment et se reproduisent. Bon, ce n’est pas gratuit car il faudra de l’or pour financer ces accouplements. Chaque paire de jetons Griffon apporte un jeton supplémentaire. Idem pour les Mandragores. Et presque la même chose pour les dragons et les oeufs de dragons.
Objectifs de fin de manche
En début de manche, 2 tuiles Médaille (sur un total de 5) sont retournées face visible. Le joueur ayant le plus de jetons indiqués par ces médailles gagne la médaille, qui vaut 3 PV en fin de partie. Sachant qu’on arrive à +/- 20 PV sur une partie, ce n’est certes pas à négliger.
Enfin, une partie se déroule en 2 manches. On passe donc au travers de la pioche 2 fois.
Les cartes Pouvoir
En version vraiment familiale, vous pouvez, dans un premier temps, ignorer les cartes Pouvoir. Par la suite, je vous recommande de les inclure dans vos parties. Ces cartes sont de 2 types:
- Cartes bleues: le joueur garde ces cartes en main. Il les utilise à son tour car elles octroient un bonus unique lors de leur utilisation.
- Cartes rouges: celles-ci sont par contre gardées visibles devant le joueur. Elles permettent de gagner quelques PV supplémentaires en fin de partie.
J’ai fait plusieurs parties avec ma fille de 8 ans et quelques autres avec mes deux fils plus âgés en plus. Et tous le monde a bien apprécié Dragon Ranch. Il y a certes une part de hasard dans la pioche et un joueur pestera de ne pas avoir les cartes nécessaires à un moment donné. L’or vient alors bien à point puisque chaque carte peut être remplacée par un jeton Or (avec une limite de 2 par combinaison). C’est le genre de jeu (et c’est assez rare) qui n’est pas trop simpliste pour des adultes tout en restant intéressant pour les plus jeunes. Franchement, une belle découverte chez nous!
Nouvelles parties
Dragon Ranch reste toujours plaisant, surtout pour un jeu de ce gabarit.
Les choix sont certes souvent dépendant de votre main et donc assez évidents. Néanmoins, cet aspect de devoir nourrir vos griffons et ensuite vos dragons demande une certaine gymnastique d’esprit intéressante. D’autant plus que la durée d’une manche est assez courte et qu’il ne faut dès lors ne pas être trop gourmand!
Par contre, lors d’une partie, impossible (ou presque) d’obtenir les cartes nécessaires pour acquérir des jetons Griffon. Le hasard de la pioche peut donc parfois rendre votre partie frustrante.
SwatSh: 7/10
Cela fait longtemps que je n’avais plus joué à un jeu pour enfant et, de temps en temps, ça fait du bien. Même si j’ai trouvé que Dragon Ranch manquait un peu sa cible. Il est indiqué pour 8 ans mais il ne plaira aux enfants qu’à partir de 10 ans tant il demande une gymnastique de l’esprit assez difficile.
Mais attention, ce n’est pas pour cela qu’il est compliqué. Pour les adultes, Dragon Ranch est assez simple. Les choix sont d’ailleurs trop simples et évidents ce qui va rendre vos parties peu palpitantes. Il ne plaira vraiment qu’à une catégorie particulière de joueuses: les enfants entre 10 et 14 ans. Il est trop difficile pour y jouer plus jeune et trop évident pour y jouer plus vieux.
Submit your review | |