The Magnificent: SNO
Auteur(s): Eilif Svensson, Kristian Amundsen Østby
Illustrateur(s): Gjermund Bohne, Martin Mottet
Editeur(s): Aporta Games, Matagot
Mécanisme(s): Asymétrie, Draft, Multiples bonus, Objectifs privés, Placement de tuile
Contient du plastique
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
Ce qui est chouette avec les extensions, c’est qu’elles nous permettent de rejouer au jeu de base. Et pris dans le flux et reflux des nouveautés, on avait malheureusement trop vite mis The Magnificent sur le côté. Et c’est pas faute d’aimer le jeu pourtant. C’est un des meilleurs jeux sortis l’année passée selon moi mais mes acolytes l’ont injustement délaissé. Et pourtant, en y rejouant, avec ou sans l’extension, on ne peut que s’incliner face à la beauté mécanique et au plaisir ludique qu’apporte The Magnificent.
Outre la neige qui arrive à point en ces temps hivernaux, SNO apporte 4 nouveaux modules au jeu.
SNO
Le premier est le principal puisqu’il apporte son nom à l’extension. Il consiste en de nouvelles cartes affiche blanche qui ne peuvent être réalisées qu’à l’aide des nouveaux campements blancs. On ne va pouvoir construire ces campements blancs que lorsqu’on aura pris un dé blanc ou qu’on se sera servi d’un pion talent pour changer la couleur du campement construit.
Malgré qu’il soit le cœur de l’extension, je n’ai pas trouvé ce module très intéressant. Il n’apporte aucune mécanique nouvelle ni de nouveaux choix ni de nouvelles stratégies. Son plus grand intérêt est la variabilité qui était déjà assurée grâce aux nombreuses cartes affiche du jeu de base. Les affiches blanches apportent néanmoins souvent plus de PVs que les affiches de base et moins de sous ce qui va les rendre plus intéressantes à la fin du jeu. Les combinaisons qu’elles apporteront seront néanmoins plus limitées et sujettes au hasard de la pioche (une seule carte affiche blanche n’est visible sur le présentoir).
2 nouveaux plateaux joueur
C’est tout bête mais c’est le module de SNO que j’ai préféré. 2 nouveaux plateaux joueur qui permettent certes de jouer au jeu jusque 5 joueurs mais surtout de commencer avec deux autres plateaux accompagnés de leurs 4 nouvelles cartes de départ qui vont, elles, apporter pas mal de nouvelles stratégies comme de jouer beaucoup plus avec les pions talent.
Du nouveau matos
L’extension va également apporter de nouvelles cartes maître, des nouvelles tuiles talent et des nouveaux chapiteaux. Là aussi, j’ai apprécié la variabilité qu’ils procuraient au jeu de base avec, entre autre, des tuiles talent qui apportent un +1 permanent à vos dés d’une certaine couleur… Ils permettent aussi certaines combos très, voire peut être trop, puissantes comme cette tuile talent qui permet d’ignorer les conditions des chapiteaux associée à un des nouveaux chapiteaux qui apporte 10 PVs en défaussant 2 gemmes…
Plateau Maître
Le dernier module est le plus sujet à controverse. Il apporte de nouvelles tuiles Maître qui permettront de réaliser une action supplémentaire par tour. En effet, en utilisant ce module, vous réaliserez 5 actions par tour: 4 à l’aide du draft de dés et 1 en choisissant une des tuiles maître encore disponible pour ce tour. Ces tuiles maître vont permettre de réaliser une action supplémentaire comme défausser des gemmes pour gagner un campement, payer 2 sous pour gagner une tuile talent et un pion talent, pouvoir réaliser une affiche sur le présentoir, gagner 2 gemmes,…
Dans une partie à 2 joueurs ce module tombe un peu à plat. Le premier joueur dans l’ordre du tour va généralement commencer le tour par prendre une de ces tuiles maître avant d’aller drafter les dés car, généralement, il y a une tuile qui sort significativement du lot. Comme on ne peut prendre qu’une tuile maître par tour, le second joueur va alors commencer par drafter les dés et terminera la dernière action de son tour par prendre une des autres tuiles maître.
De plus, ces tuiles sont mal équilibrées et certaines sont évidentes alors que d’autres ne sont intéressantes que dans certaines situations. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un joueur ne réalise pas l’action de sa tuile maître…
.
Neige
SNO est une extension étrange. Elle propose des modules anecdotiques et d’autres très intéressants. The Magnificent se suffit néanmoins à lui-même et peut s’apprécier au long de multiples parties sans jamais lasser. SNO apporte de la variabilité pour celles qui ont fait le tour de the Magnicent sans pour autant apporter de nouvelles sensations.
Vin d’jeu d’music
Submit your review | |